Conseil isolation et habillage atelier

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vax

Modérateur

Pour les avoir vu, je confirme que c'est vraiment bien fichu, avec un profil qui vient renforcer le pli des étagères. Ce n'est pas du rack industriel mais on est loin des étagères métalliques bas de gamme.

Il suffit de chaîner les prises avec un maximum de 8

La NF C 15-100 à évolué en 2016, on peut aller jusqu'à 12 prises sur du 2,5mm2 maintenant, mais chaque prise compte, avant un socle à prise double comptait pour 1 appareillage.
https://professionnels.promotelec.com/fiche-dossier/norme-nf-c-15-100-a-evolue-saviez/

@vibram : au vu des photos de ta porte qui s'ouvre vers l'extérieur, lui faire une isolation sérieuse ne me parait pas très compliquée.

Je suis confronté (encore cette année, mais ce devrait être la dernière) au problèmes liés au manque d'isolation. Les choses précieuses sont soit en caisson isotherme soit au bureau (chauffé). Pour le reste je suis content d'un produit de chez Wurth vendu en bidon de 5l et que je pulvérise sur les parties métalliques. Ça laisse un film légèrement gras super fin (0,9 micron d'après la notice) très efficace.
Pour une machine très sensible, j'ai monté une tente isolante (deux tréteaux de maçon, deux bassins dessus et une "peau" en complexe fin TRISO SUPER12) et j'assure quand nécessaire avec un petit chauffage soufflant (un chauffe malade de récupérer, qui pulse de l'air à température régulée) mais ce n'est pas souvent.
 
V

vibram

Compagnon
Merci Xavier, quel est ce produit?
Tu pulvérises avec les pistolets de truc genre produit cuisine/salle de bain?

Je vais me faire un ou deux plans avec les meubles et machines pour voir ce que je mets et ou
Pour l'elec, comme j'ai dit, je suis un bricoleur du dimanche et ca je veux que ce soit bien fait, que ce soit pour la sécurité et l'esthétique. Je prefere faire d'autres choses moi et economiser 3 sous pour payer la partie elec.
Je sais que sur le forum on est plutot dans la mentalité "je fais moi meme" mais malheureusement je n'ai pas le meme profil de touche à tout, pour moi c'est plutot les chiffres....!
 
F

Fred69

Compagnon
Pour le complexe isolant, je mets ça avant ou après l l'électricité ? J'aurais mis avant par réflexe
Si tu choisis un complexe isolant à coller (8+1=9cm), tu es obligé de le mettre avant de passer les câbles (prévoir un chemin de câbles en partie haute).
Si tu veux passer tes câbles et conduits dans l'isolant, il faut retenir la solution décrite ci-dessus avec montants métalliques, laine minérale et plaque de plâtre BA13.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
C'est ça (je n'ai toujours pas d'action chez Wurth ) :
https://eshop.wurth.fr/Categories-p...sion/31073006080209.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/

J'élimine la couche de protection d'un simple coup de chiffon ou avec une poignée de sciure (sur mes machines bois).

J'ai utilisé aussi leur spray hyper efficace mais très cher au final, la bombe me permet tout au plus de protéger les 102 VM 5 ou 6 fois (soit 4 euros la protection... Gloups !)
https://eshop.wurth.fr/is-bin/INTER...paignName=CS002&RecoId=box1@modelldetailpageA

Oui ensuite c'est soit un pulvérisateur type cuisine ou un petit pulvérisateur à pompe genre (ce que j'utilise) "jardinerie"


En accord avec Fred69 pour l'avis isolant.
 
F

Fred69

Compagnon
Je prefere faire d'autres choses moi et economiser 3 sous pour payer la partie elec.
Le problème n'est pas seulement d'économiser "3 sous". C'est plutôt qu'il te manquera toujours une prise de courant, un branchement de machine, un circuit d'éclairage ... avec des rallonges qui courent partout dans l'atelier.
Et à chaque fois il faudra attendre l’électricien pour ajouter la prise qui manque ? ça va faire beaucoup de fois "3 sous" + le dérangement.
Hors l'électricité c'est quand même assez facile à maitriser, du moins pour les gens de ce forum.
 
V

vibram

Compagnon
Je me sens de rajouter une prise ou quelques fils proprement mais pour le moment pas de faire l'installation complète du garage même s'il n'y a rien d impossible pour le moment ce n'est pas dans mes cordes. Je vais prévoir des prises relativement nombreuses (je pense à 1 prise tri + 2 prise 220v mono tous les mètres) et au besoin je sais que je pourrais rajouter
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,
Je suis également en train d'aménager mon atelier.
Très honnêtement l'électricité demande du sérieux mais n'est vraiment pas compliquée.
Si tu fais toi même ton installation, outre les économies réalisées (main d'oeuvre mais aussi matériel : gros écart de prix entre le net et les fournisseurs habituels des artisans) tu maîtrisera ton installation et tu te facilitera grandement la vie en cas d'évolution.

Le plus chiant dans l'électricité ce sont les saignées mais si tu passes sous gaines/goulottes ce n'est qu'un mecano.

Au pire du fait un schéma de ton installation et tu demandes ici même une validation.

Ce n'est que mon avis...

@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
V

vibram

Compagnon
Peux tu me dire ou tu te fournis pour l'electricité stp?
 
D

dorlag

Apprenti
Perso je passe mes commandes sur les gros sites spécialisés (123elec où la boutique pke par exemple).
Après les échanges que j'ai pu avoir avec des artisans les prix sembleraient être plus compétitifs que leurs fournisseurs (qui apportent d'autres services comme un stock de proximité par exemple).
A fuir : les GSB hors de prix.

@+



Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
 
J

joumpy

Compagnon
Le plus long dans l'installation électrique, c'est la mécanique!!!
C'est pas des blagues... Il faut beaucoup plus de temps pour tirer les fils, les gaines et installer les prises que pour dénuder et visser les câbles au bon endroit. Au début, il faut penser à bien marquer quel fil va où. Mais du scotch papier et un feutre, ça coûte rien. Ensuite, du bon sens: on ne mélange pas l'éclairage avec les prises ni avec les machines de forte puissance. ensuite un petit crobard: où tu veux des prises, de la lumière et des machines pour calculer un peu les achats. Au vu du tarif du fil, des lampes et des prises, vaut mieux prévoir large au début.
Je me fourni chez eux.

Pour ta porte de garage, tu demandes de suite l'autorisation à Madame pour la faire grossir de 50 à 100 mm dans l'épaisseur en y collant des panneaux isolant à l'intérieur, quitte à cacher la misère par un décor par dessus (ben oui, la papier kraft ou le polystyrène, c'est pas beau!). Ensuite des bandes de mousse souple (type combinaison néoprène) tout autour pour éviter les courants d'air et ça sera déjà beaucoup mieux tout en restant ouvrable. Pour améliorer la température, tu colles un poster des îles! Le calendrier Pirelli, c'est mieux mais ça existe pas au format porte de garage!

Pour FB29, le seul point où tu t'es mal démerdé, c'est le partage de la surface: Madame y a mis tout son brol et ton atelier devient minuscule en comparaison. Au vu du travail effectué, tu aurais dû avoir la part du lion! Il est superbe cet atelier.
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
@ vibram

Je confirme ! Dans l'installation électrique le plus long c'est la quincaillerie
Brancher les fils et les interrupteurs/prises&autres raccordements c'est que du plaisir
Dommage que t’habite si loin ! J'ai le temps et les compétences et cela m'aurais remis dans le bain. Mais comme disent les scouts
" Électricien un jour électricien toujours"
Cordialement

Jean
 
C

coredump

Compagnon
A savoir, dans un atelier on peut très bien cabler avec du cable RV sous tube IRL. Pas forcément très joli mais plus simple a tirer:
https://www.installation-renovation-electrique.com/pose-tube-irl-iro-montage-metro-methode/
C'est ce que j'ai dans mon garage/atelier, mais comme je vais aussi passer a la case isolation, certain vont passer en dessous.

Pour la porte, le plus efficace ce serait de la mousse PU avec habillage. Ma porte de garage (hormann) est en acier avec 30mm de mousse PU, c'est la partie la plus isolée de l'atelier.
 
V

vibram

Compagnon
Salut à tous,

j'ai un peu avancé dans mes choix je pense partir sur un compromis facilité/prix/efficacité
je vais faire une ossature tasseaux (colle + cheville à frapper).
Ensuite je vais faire moi meme l'elec. C'est ce qui me fait le plus peur mais je suis en train de regarder les normes sur internet. Je vais tenter de faire simple: 1 prise tri + 3 prises mono (1phase à chaque fois) tous les 100 ou 150cm à environ 150cm de hauteur.
Ensuite je recouvre de polysturene extrudé puis je mets des panneaux OSB
Enfin je peins tout en blanc et en avant.

J'ai une question pour le plafond:
Actuellement j'ai des especes de dalles (malheureusement on ne voit pas sur les photos) qui semblent assez friables. Ce sont des especes de dalles grises d'un materiaux aggloméré comme plein de fils un peu. je ne sais pas comment ca s'appelle mais je ne suis pas sur que l'on puisse se prendre dessus.
j'aimerais aussi recouvrir l'ensemble d'OSB pour faire passer l'elec derriere puis y accrocher des néons.
Comment feriez vous pour fixer les tasseaux au plafond?
J'aurais aimé mettre des points de fixation au plafond pour attacher les skis ou les longues barre de brut mais sans fixation solide des tasseaux ca me parait moyen.

Je vais aussi isolé la porte mais je n'ai pas encore regardé comment j'allais procéder en détail meme si vous m'avez deja donné pas mal d'astuces
 
S

serge 91

Lexique
Actuellement j'ai des especes de dalles (malheureusement on ne voit pas sur les photos) qui semblent assez friables. Ce sont des especes de dalles grises d'un materiaux aggloméré comme plein de fils un peu
Une photo, ça ressemble à certaines dalles eternit (amiante)
 
V

vibram

Compagnon
j'essaie de prendre une photo demain
Pas d'amiante en tout cas apres le diagnostic réalisé lors de la vente
 
F

FB29

Rédacteur
Bojour,

des especes de dalles grises d'un materiaux aggloméré comme plein de fils un peu
Ce sont des dalles spéciales plafond isolantes thermique / phonique ...

C'est sans doute ce genre là ?



On dirait des copeaux de bois avec un liant ... ça a l'air assez friable ... il faut percer à travers pour atteindre les hourdis ... il doit y avoir des vis/chevilles spéciales longues pour cela ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vibram

Compagnon
Exact c'est ca bien vu !
On va faire de l'enduit demain, j'en profiterai pour jeter un oeil et voir comment c'est fixé
 
S

serge 91

Lexique
Oui,
c'est à ceux là que je pensais, je croyais que c'était Eternit qui faisait ça "dans le temps". Mais si y-a pas d'amiante, très bien.
Reste à fixer quelque chose dessus ou à travers...
 
V

vibram

Compagnon
Voici une photo
Je n'ai pas pris le temps de regarder ce qu'il y a dessous car encore énormément a faire dans la maison mais les fixations ont l'air d'être sur une même ligne à chaque fois donc il doit avoir les tasseaux derrière je pense



 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour Vibram,
Pour ton isolation, tu peux fixer verticalement des lambourdes de 45x70 (de terrasse en classe 3 ou 4) ou approchant, tous les 60 cm, placer entre ces lambourdes des panneaux de laine minérales de 120x60 en 45 d'épaisseur, et recouvrir le tout d'OSB 3 ou 4 qui résiste à l'humidité d'un espace non chauffé. Tu peux doubler ta porte en bois sur le même principe par l'intérieur en posant des lattes de 2 cm d'épaisseur (sur ta porte fermée et en serrant au plus près du tour en béton) puis en agrafant dessus un isolant multicouches réfléchissant. Ces isolants dits minces ont besoin d'une lame d'air de 2 cm pour être efficaces. Tu peux, pour que ce soit mieux protéger contre les chocs, remettre une nouvelle épaisseur de latte et habiller par exemple avec du contreplaqué marine de 5 mm. Les isolants en PU sont biens aussi mais fragiles... donc habillage aussi.
Pour finir, pose de ton électricité en apparent sous gaines rigides de 16 ou 19 avec boîtes de dérivation, prises et interrupteurs étanches. Idem pour les points lumineux (c'est sous gaine, ça peut être changé de places en fonction de l'évolution des machines !)
Au sol, le béton peut rester mais place devant ta machine une plaque bois ou caoutchouc pour isoler tes pieds.
Chauffage ponctuel : un gros soufflant de 2KW ou 3 genre ceux de Lidl, Norma, Aldi... et consors... A éteindre quand tes machines tournent pour ne pas faire sauter le disjoncteur !
L'avantage de l'OSB c'est que tu peux accrocher tout facilement, et du lourd si tu as soigné la fixation de tes lambourdes (j'ai renforcé certaines parties en plaçant des pièces de lambourdes horizontales là où j'avais à accrocher des meubles suspendus ; fixation par chevilles de 10 et collage au Sika) et tu peux le peindre ou le lasurer à ton goût pour rendre ton atelier lumineux
Bonne installation
PG
 
F

Fred69

Compagnon
L'avantage de l'OSB
Il n'y a pas d'avantage, une plaque de plâtre ça va aussi, on accroche des élément de cuisine dessus. Si l'OSB avait un avantage sur les palques de plâtre, on en mettrait partout.
Mettre 8cm de laine minérale minimum.
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Sauf que le plâtre prend l'humidité lui .
On utilise des plaque hydro, ça craint sûrement moins que l'OSB. Faut voir le poids des plaques, le prix, la manipulation, surtout si c'est en sous-sol.
 
P

Papygraines

Compagnon
Et oui Rvbob ! Mon atelier est en partie enterré et j'ai eu plein de moisissures noires sur un mur couvert en placo... C'était pour ne pas jeter les 4 plaques de 100+13 qu'il restait de la maison. Par contre RAS sur l'OSB...
Autre remarque, la charge sur une plaque de placo est limitée en fonction de la fixation choisie (voir les emballages de chevilles Molly) et surtout, elle est calculée pour milieu sec et chauffé. Le plâtre sec c'est dur, mouillé ou humide ce n'est plus la même affaire. Il existe en passant des plaques de placo milieu humide (bleues) qui résistent mieux.
Je précise que mon OSB repose sur une lambourde fixée au sol qui empêche aussi les remontées par capillarité naturelle ou lorsque la neige de mes voitures se fait un plaisir de fondre...
Pour terminer, ce n'est qu'une question de choix, tout est possible selon l'usage que l'on veut en faire... mais je me sens mieux devant l'OSB que devant du placo, je le trouve plus chaud.
A tantôt
PG
 
F

Fred69

Compagnon
Mon atelier est en partie enterré et j'ai eu plein de moisissures noires sur un mur couvert en placo...
Défaut d'isolation et condensation.
J'ai aussi un atelier enterré sur trois coté. Isolation calibel (platre + 8cm de laine minérale) aucun problème. Sans chauffer ça ne descend jamais sous les 11°C.
Ce qui me gène, c'est que tu proposes des solutions qui ne sont pas utilisées habituellement dans le bâtiments et n'apportent rien de plus que ce qui se fait usuellement.
 
R

rvbob

Compagnon
On utilise des plaque hydro, ça craint sûrement moins que l'OSB. Faut voir le poids des plaques, le prix, la manipulation, surtout si c'est en sous-sol.
Je ne suis pas d'accord avec toi Fred69, le plâtre est plus lourd et plus fragile à manœuvrer. De plus, le coefficient λ des panneaux OSB (0.13)est moins élevé que celui du BA13 (0.25)
 
S

serge 91

Lexique
OSB ou "bois" dans un atelier, ça présente l'avantage, à mon sens, de pouvoir accrocher n'importe quoi au mur vite fait avec un simple clou !
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Le plâtre sec c'est dur, mouillé ou humide ce n'est plus la même affaire. Il existe en passant des plaques de placo milieu humide (bleues) qui résistent mieux.
Concernant ces plaques il faut si c'est un peu humide derrière(je dis bien un peu) poser une petite aération basse et haute des plaques et bien sur ne pas les poser directement au sol pour éviter les remontées par capillarité

Jean Paul
 
F

Fred69

Compagnon
On peut utiliser de l'OSB en prenant les précautions habituelles: ne pas pas appliquer sur un mur extérieur sans isolation sinon condensation et moisissure en surface (comme pour les plaques de plâtre). Utiliser un OSB milieu humide. Le fixer sur des tasseaux traités ou des montants métalliques pour cloisons/doublages.
 

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