Bonjour Vibram,
Pour ton isolation, tu peux fixer verticalement des lambourdes de 45x70 (de terrasse en classe 3 ou 4) ou approchant, tous les 60 cm, placer entre ces lambourdes des panneaux de laine minérales de 120x60 en 45 d'épaisseur, et recouvrir le tout d'OSB 3 ou 4 qui résiste à l'humidité d'un espace non chauffé. Tu peux doubler ta porte en bois sur le même principe par l'intérieur en posant des lattes de 2 cm d'épaisseur (sur ta porte fermée et en serrant au plus près du tour en béton) puis en agrafant dessus un isolant multicouches réfléchissant. Ces isolants dits minces ont besoin d'une lame d'air de 2 cm pour être efficaces. Tu peux, pour que ce soit mieux protéger contre les chocs, remettre une nouvelle épaisseur de latte et habiller par exemple avec du contreplaqué marine de 5 mm. Les isolants en PU sont biens aussi mais fragiles... donc habillage aussi.
Pour finir, pose de ton électricité en apparent sous gaines rigides de 16 ou 19 avec boîtes de dérivation, prises et interrupteurs étanches. Idem pour les points lumineux (c'est sous gaine, ça peut être changé de places en fonction de l'évolution des machines !)
Au sol, le béton peut rester mais place devant ta machine une plaque bois ou caoutchouc pour isoler tes pieds.
Chauffage ponctuel : un gros soufflant de 2KW ou 3 genre ceux de Lidl, Norma, Aldi... et consors... A éteindre quand tes machines tournent pour ne pas faire sauter le disjoncteur !
L'avantage de l'OSB c'est que tu peux accrocher tout facilement, et du lourd si tu as soigné la fixation de tes lambourdes (j'ai renforcé certaines parties en plaçant des pièces de lambourdes horizontales là où j'avais à accrocher des meubles suspendus ; fixation par chevilles de 10 et collage au Sika) et tu peux le peindre ou le lasurer à ton goût pour rendre ton atelier lumineux
Bonne installation
PG