re-salut!
et bien si on accepte l'idée que ce sont vraiment toutes les mêmes machines, que de toutes façons il faudra un peu vérifier à la mise en route (comme toute chinoise qui se respecte..!), rigidifier la tête etc.. je préfère mettre moins de 2000 euros et me garder du budget pour des accessoires..
ma première idée c'était la ZAY7045 chez GCDIS à moins de 1800, mais çà semble terminé de ce coté, çà ne bouge pas..
l'HBM 45 me plait, elle est à moins de 2000 euros mais en hollande..!
fauxjetons a donné la façon de leur commander directement, mais çà complique, forcément..
et le port risque de piquer un peu aussi..
en france elle est chez Mgdiffusion, qui fait l'unanimité contre lui et ne semble pas avoir envie de rectifier sa réputation,et en plus lui n'applique pas la promo de HBM..!
puis il y a la promo damato pour l'Orion 4.5, idem moins de 2000, mais je suis sceptique sur la hauteur broche/table, avec l'embase tournante de la table je crains que çà enlève de la hauteur.. je leur ai posé la question, à ce jour pas de réponse.. j'avais demandé aussi d'éclaircir le voltage, ce n'est pas très clair, un coup c'est marqué "monophasé 220v", un coup c'est marqué "demande triphasé"..
de plus je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette rotation de la table et j'ai peur que çà induise des défauts de perpendicularité supplémentaire..
du coup je vois cette DM400 d'un bon oeil..
prix moins de 1900, possibilité pour moi de monter la chercher (en normandie..) ce qui me permettrait de la faire tourner peut-être, avant de charger, histoire de vérifier..
et de prendre quelques accessoires en plus éventuellement..
elle a une bonne course en longitudinal, correcte en transversal, idem pour la hauteur broche/table..
par contre elle n'a que le 1100w, étant donnée pour 40mm de perçage maxi.. mais en fait l'HBM 45 est donnée pour 45mm et elle aussi n'a "que" le 1100w..
et idem pour l'optimum MB4 dailleurs... donc j'ai tendance à penser que çà suffira...
une DRO me tenterait bien, mais çà peut se rajouter..
bref, tout çà si ce sont bien toutes les mêmes machines..!
@ Moissan:
oui, tu as bien résumé la problématique..!
il semble évident qu'il faut rigidifier un peu la tête, sauf à ne faire que des passes très faibles..
j'ai vu pas mal de vidéos, dès que les gars font un peu des passes sérieuses ils ont fixé la tête au mur..
des fonderies différentes, c'est sûr, le post de 2011 que je cite au début du sujet montre des différences internes, et puis le passage de la manivelle d'un coté ou de l'autre indique également des fonderies diverses.. mais çà ne veut pas dire que la fonte soit de meilleure qualité chez l'une ou l'autre, ou que les nervures soit plus rigides en effet..
den's