Salut à tous .
Je viens de finir mon bridage par le tournage d'une pièce de 64 mm max sur 20 mm d'épaisseur avec une forme de cône avec un angle de 1° environ , pour pouvoir le loger dans la lumière du haut de la colonne .Cette pièce vient se fixer sous le U avec un boulon ( faudra peut-être souder ce sera plus rigide ...) , je ferais une photo ...pour la compréhension .
J'y suis allé au jugé puis par touches successives de centièmes , ça se loge parfaitement en forçant un peu par rotation dans la lumière de la colonne .*
Les essais maintenant .
J'avais fixé mes écrous comme sur la photo post 371 de la page 25 ...mauvaise idée , ça ne rigidifiait pas la colonne , on avait toujours 2 centièmes pour 20 kgs de charge .
Entre parenthèse je me suis payé une bonne vingtaine d' "épaulé jetté" avec 20 kgs certes, mais pour un fatigué du dos c'est pas l'idéal.
Puis j'ai mis l'écrou de positionnement du U à l'extérieur , et là ça change un peu les choses ...
plus que 1 centième pour 20 kgs de charge .
C'est pas une grande victoire , mais c'est un petit mieux .
Par contre la rigidité semble meilleure avec une force bas vers haut ...Je vérifierais avec une poulie au plafond .
Vu comment est fixé la base tournante de la tête ça ne m'étonne pas car on a un écrou de serrage en bas , et donc s'opposant au soulèvement de la tête ....mais pas en haut pour s'opposer aux forces haut vers bas ...
Il doit donc y avoir encore une " souplesse " de la tête , due aux 3 vis répartis à 60° sur le cercle d'appui de la tête ,...il en faudrait 4 à mon avis positionnés à 90 ° , même si ce n'est pas très mécanique ( car de base en maths , un plan passe par 3 points , et non par 4 ) .
Donc bilan : amélioration quand même , on double la force/contrainte de coupe admissible , ...même si y-a pas de quoi farcir YouTube d'un "reportage" là dessus.
Je sais pas si je suis dans le sujet ...à vous de voir .
A+ . Jac .