combiné damatomachine Multitech 800.3L

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion paul77
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Bonjour à tous,
Je me décide à faire le système de freinage avec un disque et un étrier de VTT.
Ali express est c'est parti!
Question pour Matt978 : Ton étrier et le disque à l'air plus grand que celui d'un VTT?
Car celui que j'ai recu est plus petit et j'ai un 160 mm de diamètre, il vas falloir que je bidouille par rapport à ton montage.
A moins que d'autre utilisateurs de 800 ont déjà fait un montage avec un de VTT?

Cordialement à tous.
Citron77
 
Salut.
Ci joint une photo du disque et etrier.
Je n ai pas la dimension en tête. Dsl

Screenshot_20211024-192041_eBay.jpg
 
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos réponses, je suis rassuré sur mes achats (disque 160 récupérer et étrier acheter) c'est exactement cela que j'avais en tête, j'ai de la récupération en ferraille et alu strié. TOP Messieurs, chapeau et pour vos travaux, vous assurez !
Merci encore, ya plus cas !!
Citron77

IMG_20211027_110331.jpg
 
Bonjour Lolomaz24
Pour ce qui concerne l'ARP, je l'ai utilisé pour une reprise d'un gicleur de motoculteur en partant du mandrin vers la pointe, car le tour d'origine n'étant pas équiper de frein et que la gorge en fin de filetage avait une portée de joint à ne pas toucher.
Tournant à l'envers (marche arrière) malgré un pas à droite, je me suis dit que c’était le moment de l'utiliser.
Pour l'utilisation;
1 après réglage de l'outil (hauteur et tangente) placer l'outil entre la face d'attaque et la pointe quand elle est présente.
2 engager la manette pour le filetage (en tournant le mandrin à la main, mettre la plus grande vitesse, plus facile!) ATTENTION A BIEN remettre en petite vitesse
3 présenter le pignon de l'ARP contre la vis mère (avant ou après la rainure) TRÈS IMPORTANT car SINON le pignon et raccrocher par cette rainure et risque de bloquer la vis mère et là CATASTROPHE, c'est ce qui met arrivé! je vais joindre des photos.
4 mettre en face un repaire du cadran de l'ARP, pour l'affinage tourner à la main le mandrin avec la manette de filetage enclencher et le pignon en place sur la vis mère (bien sur tout en surveillant l'outil par rapport à la face de la pièce)
Ce repaire servira pour les passes successives (exemple repaire 2)
5 une fois les étapes 1.2.3.4 terminées, l'opération de filetage peut démarrer (ATTENTION prendre la plus petite vitesse 60 tr/mn) car ça vas
très vite.
6 en fin de passe, il faut débrayé la manette et dégager l'outil (CHAUD PATATE) quand on à pas l'habitude (il faut une gorge assez conséquente) quand c'est possible.
7 chariot débrayer et l'outil dégager (moteur tournant) ramener le chariot au niveau de la face comme au départ.
8 surveiller la rotation du cadran car le moteur tourne toujours ainsi que la vis mère.
9 lorsque le repaire du cadran n°2 arrive en face du repaire fixe , embrayer la manette de filetage (bien sur avec une profondeur de passe)
Arriver en fin de passe (rep 6) on répète ces étapes, jusqu’à la fin de l'usinage.
Conclusion et avantage de l'ARP:
- faire le filetage sans arrêter le moteur (évite les arrêts pour les marches arrière et avant)
- de mieux gérer les dégagement de l'outil en fin de filetage dans la gorge! car absence de frein!
- de pouvoir débrayer la manette de filetage et de retomber dans le pas (surtout dans le cas des pas non sous multiple de la vis mère, ici 3)
ARP DAMATO de mon tour, il ne sert à rein car le pignon et les repaire corresponde au sous multiple de la vis mère, un pas sous multiple est débrayable sans problème (1, 1.5 .......) là l'ARP sert à rein.
Je joins deux extrait du formulaire ADAN ,livre d'école de mon apprentissage.
De plus, mon pignon est trop haut quand la vis mère tourne dans le sens normale, la gorge raccroche le pignon.
Lors de mon premier essais, je faisait tourner ma vis mère à l'envers ( la gorge passer sur le grand coté du pignon, donc pas de souci)
J'ai un projet de refaire un ARP pour les pas non sous multiple (pignons et cadran)
Solution actuel, la filière!!!!
J'ai voulu faire une expertise et solution de DAMATO, réponse pas TOP, pour me dire d'anticiper les arrêts et que le moteur est capable de faire AV et AR ! pas solution pour les pas non sous multiple avec mon ARP.
Donc , solution; ce site ou YouTube!!!!!
Maintenant, pour déterminer l'usage en fonction des pas non sous multiple, normalement il faut plusieurs pignons et cadrans.
Sinon il existe la méthode aux repères, là encore plus chaud (car plusieurs repaires à suivre) mais une solution sans ARP et qui est équivalent.
J’espère que je t'ai pas noyer dans touts ce baratin!
MAINTENANT, retire le cache poussières hélicoïdale coté ARP, vérifie que la gorge de la vis mére passe bien au milieu du pignon de l'ARP (photo 4) quelque soit le sens de rotation de la vis mère (il suffit de mettre le levier entre 2 position, point mort, celui qui ce trouve à gauche en bas) ceci permet de tourner librement la vis mère.
Car si ton ARP ce trouve comme sur les photos 1 DANGER!!! car ça devient la photo 2
ET LA CATASTROPHE, ça bloque la vis mère et les pignons qui se trouve dans le carter à droite (photo 5)
Solution est de retirer la goupille qui tien le pignon ARP et de le descendre de manière que la rainure passe au milieu du pignon, afin d'avoir légalité du passage de la rainure et de repercer et goupiller.

Courage et à bientôt.

Citron77

document2.jpg


document3.jpg


position rainure face au pignon.jpg


pignon ARP dans la rainure photo n°3.jpg


photo 1.jpg


photo n°2.jpg


lyre et pignons photo n°4.jpg
 
bonjour a tous,
je ne suis pas très présent sur le forum, mais merci a ceux qui font vivre un peu le sujet et partagent leurs expérience avec cette machine :wink:
dernièrement je me suis attaqué a ce qui est pour moi l'un des plus gros problème du tour, le de guidage de la poupée mobile. en effet, comme la poupée n'est pas guidée par une glissière trapézoïdale mais juste par l’ouverture au milieu du banc, le tournage entre-pointe n'est d'origine vraiment pas précis. entre deux serrages a la même position j'avais parfois 0.35mm de décentrage de la poupée ... rédhibitoire pour faire du bon boulot :smt011, il fallait faire quelque chose !
âpres quelques idées a la c**, je me suis dit que le plus simple serait de modifier la base de la poupée mobile pour se reprendre sur la glissière trapézoïdale du chariot. voici donc le étapes du projet.
-trouver un bout de ferraille, j'avais ce morceau de XC40 dans un tiroir, dimension 25x30mm

1.jpg


reprise du flanc de la base de la poupée mobile pour s'assurer d'une bonne surface de reference et d'appuis. beaucoup de pieces de fonderie de la machine sont finies au mastic pour cacher les imperfections, heureusement cette base est deja bien "rectifiée" en usine donc je n'ai pas du enlever grand chose de plus que la couche de peinture.
2.jpg


après mesure, usinage du V sur la pièce rapportée
3.jpg


présentation sur place.
4.jpg


perçage des trous de fixation, 2 vis de M10 pour maintenir la pièce et 2 goupilles de 8mm pour qu'il n'y ait pas de mouvement.
5.jpg


présentation et pointage des trous. j'ai intercalé un cliquant de 0.1mm pour que la poupée repose après sur le guide trapézoïdale et non sur sa base d'origine, sinon ça ne sert pas a grand chose.
6.jpg

7.jpg

8.jpg

9.jpg


perçage et taraudage des 2 trous pour les vis
10.jpg


une fois en place, j'ai un jeu de 0.08mm sous la base de la poupée mobile, ça me va très bien.
11.jpg
12.jpg


sans démonter la pièce, je perce a 8mm dans la base pour goupiller l’ensemble. en passant d'abord par 7,8 et 7,9mm pour assurer au mieux un bon diamètre de perçage

13.jpg


une fois la pièce peinte et goupillée en place.

15.jpg


pour ceux qui se posent la question, je n'ai pas fais la pièce sur toute la longueur de la base car cela poserait problème avec le chariot. là je perd déjà 15mm de débattement quand mon guide vient en butée sur le chariot.
cela ne pose pas vraiment de soucis que le guide ne prenne pas toute la longueur de la base, car le verrou de poupée se trouve sur la moitié arrière.
14.jpg


résultat final, j'ai maintenant maximum 0.05mm d'écart entre 2 serrages au lieu de 0.35mm. ce n'est pas le top du top mais c'est quand même bien mieux que ce que c'était. et cet écart est du a la différence de force exercée lors du verrouillage de la poupée mobile, il y a donc surement moyen de diminuer encore en mettant une butée de serrage.

bon par contre j'ai a nouveau le condensateur de démarrage qui grince de temps en temps :smt013
merci de m'avoir lu :smt039
 
Bravo pour cette modification,
Cela fait longtemps que ça me trotte dans la tête de faire cette amélioration du positionnement de la poupée mobile. Il n'y a plus qu'à...
J'attends les commentaires des nombreux utilisateurs de ce tour.
 
Bravo pour l'idée, bravo pour la realisation :smt038
petit bemol à mes yeux, le systeme est hyperstatique :smt022
car il ne peut pas y avoir en même temps un guidage sur la glissiere en V et par l'ouverture entre les deux glissières.
soit d'origine il y a suffisament de jeu est donc c'est le nouveau guidage fabriqué qui joue à plein son role, ou dans le cas contraire, il faudra usiner les deux faces de la poupée mobile qui se trouvent entre les deux glissieres car sinon lequel guide reellement ?.

au demerant, tres belle realisation :smt023
 
merci Mcar,
concernant interférence entre les guidages, pas de soucis de ce coté là, du jeu il y a en a bien assez entre les deux glissières :lol:
d'origine il y a environ 2mm de jeux entre les glissières, ce jeu est compensé par deux ressorts a billes, mais qui ne sont vraiment pas suffisants pour plaquer correctement la poupée mobile sur une face.
je n'ai pas mesuré exactement quel jeu j'ai maintenant entre les glissières et l'ancien guidage, mais la cale de 0.10mm passe donc je sais que ça ne touche pas :wink:
 
salut ,
il serait déplorable que l'ouverture d'origine ne soit pas parallèle au prisme .....
au fait , je vois pas pourquoi la longueur de la pièce rapportée a été coupée .....ce serait plus logique un guidage long ;
A+++
 
salut ,
il serait déplorable que l'ouverture d'origine ne soit pas parallèle au prisme .....
au fait , je vois pas pourquoi la longueur de la pièce rapportée a été coupée .....ce serait plus logique un guidage long ;
A+++

c'est ce que j’expliquai avec ma dernière photo, mais c'est vrais qu'elle n'est pas très claire. si j'avais fais la pièce sur toute la longueur, la poupée mobile serait venue en butée bien trop tôt, ça aurait surement posé problème pour certains perçages.

263656414_322289596154196_8485491693311136079_n.jpg


concernant l'ouverture, je ne sais pas si elle est parallèle au prisme. la face intérieur coté prisme l'est peut être, mais la partie opposée ne l'est pas car l'ouverture n'as pas le même écartement tout du long (plus large au centre). c'est certes déplorable, mais c'est une machine assez bas de gamme donc on ne peut pas tout avoir.

:smt039
 
re ,
si j'avais fais la pièce sur toute la longueur, la poupée mobile serait venue en butée bien trop tôt, ça aurait surement posé problème pour certains perçages.
oui mais non ....... je sais parfaitement que la course du trainard est à préserver ; je voyais la longueur de la pièce occuper le prisme en prolongement à droite ..........
A++++++
 
j'ai intercalé un cliquant de 0.1mm pour que la poupée repose après sur le guide trapézoïdale et non sur sa base d'origine
Bonsoir @paul77 ,
En regardant vers la poupée fixe, est-ce que le fait de ré-hausser de 0.1 la base gauche ne décale pas trop l'alignement des centres poupée fixe/poupée mobile ?
Autre solution, serait-il possible, une fois l'ensemble réalisé, de diminuer de 0.1 cette base ?
Merci
 
Bonsoir @paul77 ,
En regardant vers la poupée fixe, est-ce que le fait de ré-hausser de 0.1 la base gauche ne décale pas trop l'alignement des centres poupée fixe/poupée mobile ?
Autre solution, serait-il possible, une fois l'ensemble réalisé, de diminuer de 0.1 cette base ?
Merci

il y a peut être maintenant un décalage de hauteur entre les axes, je n'ai pas regardé a ce niveau là, ni avant, ni après.
le décalage latéral que ça a pu engendré a été repris lors du réglage de la poupée mobile.

j'aurais effectivement pu fraiser un peu la base de la poupée mobile, mais je préférai laisser au maximum d'origine au cas ou ma modification ne fonctionne pas et ainsi pouvoir revenir plus facilement en arrière.

re ,

oui mais non ....... je sais parfaitement que la course du trainard est à préserver ; je voyais la longueur de la pièce occuper le prisme en prolongement à droite ..........
A++++++

j'aurai pu et j'ai hésité, mais je ne sais pas si une partie "dans le vide" aurait apporté quelque chose.
maintenant que c'est fait comme cela et que ça me satisfait je ne vais pas tout refaire juste pour tester :mrgreen:
 
Bonjour à tous,
Effectivement j'avais constaté un problème de ce coté là, mais comme je fais pas trop de précision entre pointe, je me suis pas pencher dessus.
Bravos paul77, effectivement top la rustine de rattrapage!!! Avec une fraiseuse c'est quand même bien pour ce travail!
Cordialement.
citron77
 
bonjour a tous,
comme j'en parlais dans l'un de mes dernier message, le condensateur de démarrage m'a a nouveau lâché ... le problème vient surement de l’interrupteur centrifuge qui ne fait pas bien son travail et qui donc fatigue le condensateur prématurément.
j'ai donc a nouveau démonté la machine pour aller chercher le moteur.
comme damatomachine m'avais envoyé un moteur complet la dernière fois et que je n'ai pas de condensateur neuf sous la main j'ai entrepris de monté le "nouveau" moteur.
mais, problème ... la bride du nouveau moteur a des trous lisses de diamètre 12 alors que la fixation se fait normalement avec des vis dans des trous taraudés M8. ça ne serait pas un problème si j'avais accès facilement a l’arrière de la machine, mais comme elle est presque collée au mur je ne peut pas aller mettre une vis et un écrou.
j'ai donc déposé la bride du moteur pour y faire des trous taraudés.ça s'est bien passé et le remontage du moteur a donc pu se faire.
lors du premier essai, j'ai remarqué que le moteur faisait tout de même un grondement assez fort, pas comme un condensateur entrain de cramer, mais pas loin .... aussi, je trouve que la vitesse de rotation du mandrin est assez faible.
âpres quelques rapides rotations mais sans insister, je remarque que c'est maintenant le transformateur du boitier électrique qui fume ..... :smt013


j'avais remarqué avant montage que les deux moteurs ont des caractéristiques de condensateur différente, l'ancien a un condensateur de démarrage de 150 µF, le nouveau a un condensateur de démarrage de 250 µF. est ce que cela peut jouer dans la surchauffe du transformateur ?

est ce qu'un transformateur qui a chauffé comme cela est encore valable ou faut il le changer ?

je vais essayer d'aller demain chez un spécialiste en moteur électrique. je pense acheter un moteur de bonne qualité pour le tour car ça me gonfle déjà ben comme il faut ce problème .... :smt011

eet tout cela forcement quand j'ai un travail "urgent" a faire (la quille de départ d'un collègue :mrgreen: )

:smt039
 
bonjour a tous,
je suis passé hier chez un spécialiste en moteur électrique, il m'a déjà confirmé que la bride de fixation n'est pas standard. il s'agit en fait d'une bride B5 mais mais avec des trous taraudé M8 a la place de trous lisse de diamètre 12 (le deuxième moteur que j'ai est donc standard, c'est bien le tour qui ne l'est pas...)

j'ai reçu aujourd'hui un devis pour un moteur neuf. le prix en magasin est plus de deux fois plus élevé que sur le net. d'habitude je préfère faire travailler les commerçants de la région quitte a payer un peu plus, mais il y a des limites ... ( 241€ sur multi-moteur contre 558€ sur commande en magasin).

je précise au passage que j'avais deja trouvé la reference du moteur qu'il me falais avant d'aller voir le commerçant, je n'ai pas profité de son devis pour chercher après un prix moins cher.

aussi, je n'ai pas pu trouver de condensateur ni de transformateur sur les 4 magasins de la région pour me dépanner, donc j'ai du passer par internet pour commander, encore ...
 
BONNE ANNÉE à tous et que ce COVID nous lâches!!!!
Bonjour paul77,
Je viens vers toi pour une infos sur le démontage des pignons (arbre moteur et intermédiaire)
sur ma tête de fraisage, j’ai un jeu important sur la clavette de l’arbre primaire.
J'ai vu que les arbres tiennent par des circlips (partie inférieure)
Je bloque sur le démontage sans abimer les arbres?
Faut-il un extracteur spéciale pour le démontage? Car je voudrais pas faire de marques pour faire jouer le SAV.
Je viens de faire des rainures et cela fait de plus en plus de bruit au niveau des pignons.
Avant que cela fasse une usure comme sur tes pignons, je voudrais leur faire voir le jeu important avec des mesures.
J'ai déjà tout démonté (commande, moteur, plaque....) reste les arbres!!!!
Merci par avance pour ta réponse.
PS: je joins une vidéo pour le jeu.
Cordialement.
citron77

les arbres 1 et 2.jpg


partie inf.jpg
 

Fichiers joints

  • 3 jeux importants.mp4
    84.4 Mo
salut citron77
je t'avoue que je ne me souvient plus exactement comment sortir ces arbres, mais je n'avais pas utilisé d'outils spécifiques.
il faut effectivement retirer ces circlips (je me souvient en avoir bien chié pour aller les chercher au fond du carter sans les pinces bien adaptées) pour ensuite sortir les arbres par le haut.
une fois les circlips retirée ça vient assez facilement.
bon courage :smt023
 
Bonjour paul77,
Merci pour les infos, je vais continué l'aventure!!!
Je ferai un mode opératoire pour les autres utilisateurs du 800.3L car je pense que mon problème sera pas unique vu les ajustements au fusil à gros sel!
A bientôt sur la toile!!!!
citron77
 
Bonjour à tous,
Effectivement, après avoir retiré les circlips avec la pince (mini 150 mm de longueur) plus facile à extraire!! j'ai chassé l'arbre centrale en premier (par dessous avec un jet en alu, diam 12) puis en appuyant les pignons de l'arbre primaire sur la partie supérieure et sur le même procédé que l'arbre centrale j'ai pu extraire l'ensemble.
Une fois nettoyé, aie aie! les jeux accouplement moteur et pignon baladeur des jeux supérieure à 0,3 mm, aussi bien arbre que pignons (la folie) donc 0,3x2=.......
M’étant jamais servi en fraisage et fait 3 perçages en diamètre 18, 20 et 24 , je m'étais pas rendu compte du bruit de claquement.
C'est quand j'ai vraiment fait du fraisage (reprise de deux rainures de 16 sur 12 d’épaisseur dans de l'acier normale) et les à coups avec la fraise et ces bruits de claquements dans le carter supérieure.
De plus, je me suis aperçus que pour du fraisage c’est pas violent et que la tête à tendance à tourner sur elle même , donc bonjour les dégâts (j'ai éclaté une fraise de 16 avec blocage de la broche) avec des passes de 0,5 sur 1 de profondeur.
Les deux vis de serrage sur le coté, c'est pas TOP! Y a de la modif à faire.
Bref! la machine à peine deux ans et fait joué le SAV! Après quelques discours , la garantie est prise en charge.
Donc, j’attends un jeux complet de l'arbre primaire et pignons.
Je joins des photos sur les marques et meulages!!!! de la chinoiserie!! et le démontage.
Donc, ATTENTION lors d'un fraisage un peu tenace!!
PS: il y a que les clavettes qui sont bonnes aux niveaux tolérances, le reste c'est aux tableaux ISO fusil de chasse aux plombs!!!!
Messieurs bonnes expertises!!!!
Citron77

N°1.jpg


N°2.jpg


N°3.jpg


N°4.jpg


N°5.jpg


N°6.jpg


N°7.jpg
 
Slt francis10,
Normalement, je leurs est mis les références de leur nomenclature, en espérant que la qualité d'ajustement soit meilleur!
A suivre!! :eek:
Citron77
 
A tous,
Pour infos, pour la dépose moteur, il faut absolument déposé l’ensemble (moteur, flasque supérieure) pas le choix, le moteur est fixé avec 4 vis (CHC M6) par l'interieur.
Flasque gauche avec les deux leviers de commande, une fois les goupilles retirées, la flasque ce dépose facilement, ATTENTION de bien maintenir les leviers sur les fourchettes. cela évite de les faire tombées et de les déparies.
A+
Citron77

IMG_20220128_153152.jpg


photo n°1.jpg
 

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