Bonjour à tous,
Après un mois de silence, je viens donner quelques nouvelles...
Les soufflets, c'est sympa mais c'est long... Le premier, ça va, mais au 8ème, on se lasse!
Bref après quelques soirées et 2480 plis plus tard, nous voici avec un jeu de soufflets complet.
Les soufflets des axes X ont dût être tracé en 2 fois car ils ne tenaient pas sur la machine.
J'ai profité du démontage de l'outil pour faire une photo en gros plan :
Après le pliage, la plastification.
Les ingrédients :
Pour un petit bocal de 250ml, on a rempli de mousse à raz bord et on a ajouté environ 80ml d'acétone. La dissolution est instantanée.
Application au pinceau :
Quelques notes :
- Prendre des pinceaux premiers prix, ils sont impossible à nettoyer et ne servent qu'une fois.
- Bien essorer le pinceau, quand on surcharge ça fait des petits liserés blancs dans les angles et c'est moche.
De notre côté on a fait 2 couches : Une à l'extérieur des soufflets et après séchage, une couche à l'intérieur. Après ce traitement, le papier kraft est bien rigidifié et étanche.
Les extrémités des soufflets ont été faites en carton fort de 1mm peint en noir à l'encre de chine. Ils sont collés à la colle à bois.
Le résultat final :
Y'a plus qu'à les fixer !
On a aussi fait un nouvel essai d'usinage sur de l'alu : une bride pour la fixation des pièces.
Suite aux essais précédents, j'ai été très (trop) prudent sur les paramètres de coupe : fraise 1 dent de 2mm, 20 000 tr/min, 200 mm/min, passes de 0.2mm.
La machine n'a pas peiné, les minuscules copeaux étaient bien formés, la fraise n'a pas chauffé et les seules vibrations étaient dues aux moteurs pas à pas... mais c'était interminable!
De plus, mon gcode pondu à l'arrache était très mauvais : beaucoup de temps passé hors matière, un mélange entre des passes en avalant et en opposition (une jolie connerie, mais c'est assez instructif... Y'a pas photo sur l'état de surface, les parties taillées en avalant sont nettement plus belles!)
Bref, on a plus qu'à optimiser tout ça!
Le résultat :
Et pour finir une petite vidéo de la découpe :