Bonjour à tous!
Voilà déjà un mois sans donner de nouvelles... Il faut dire que ces derniers temps ça a largement merdouillé!
Après les premiers copeaux, on s'est attelé à mettre un plateau un peu plus pratique... Un simple CTP (pourri de chez Casto, mais pour le massacrer avec nos premiers essais ça suffira bien!) de 15mm. Ensuite j'ai voulu percer le plateau avec une grille de trous pour faire des bridages... Ben c'était moins évident que ça ne paraissait au premier abord! J'ai perdu une soirée entière à essayer de générer un gcode correct... Rien à faire, LinuxCNC rejetait tout ce que je lui donnait à manger... S'est suivi une semaine de bataille avec les post-pro pour apprendre à paramétrer tout ça...
La semaine suivante, on a percé la grille de trous sans encombre... Sauf que j'ai du me gourer quelque part et la grille de trous est décalée par rapport au bâti. On a terminé la soirée avec l'installation du watercooling de la broche.
quelques photos :
Et une petite vidéo :
Ça rentre comme dans du beurre, mais la fin du perçage fait un bruit strident très désagréable... Je ne sais pas d'où ça vient... Si quelqu'un a une idée, je prend!
La session qui a suivi, on a essayé de produire des brides (avec une fraise de 6mm). Le premier usinage nous a fait un truc bizarre (perte de pas?) et a terminé par une plongée en vitesse rapide beaucoup trop basse par rapport à la pièce. Résultat : une belle découpe dans le plateau tout neuf! Seul point positif : la machine n'a pas montré la moindre faiblesse en prenant une passe de 10 mm dans le CTP. Les pièces suivantes (avec le même programme) se sont bien passé du point de vue trajectoire. Par contre, notre plan de travail est tout sauf plan... La découpe des brides n'a donc pas traversé le brut sur la fin des pièces. Il va falloir mettre tout ça au carré! Enfin, la coupe est dégueulasse : quelle que soient les vitesses testées, les bords des pièces sont pleins de "barbules". Je pense que le CTP pourri y est pour beaucoup. Ce bois est tellement mou que les brides fléchissent fortement quand on les serre... Je ne suis même pas sûr qu'elles soient vraiment utilisables.
Quelques images et une vidéo :
La semaine d'après a encore été pitoyable! J'ai voulu fixer les capteurs fin de courses. (J'en ai déjà marre de me taper les origines machine à la main!). Les supports étaient prêts (faits à l'imprimante 3D) et il n'y avait qu'à les fixer... 3 trous de 2,5 + taraudage à M3 et ça roule... Sauf que le tourne à gauche ne passait pas et qu'il a fallu chercher longuement dans les boites à clou un truc pour le remplacer. J'ai fini par trouver un vieux canon de serrure qui faisait juste la largeur du carré du carreau. Pas pratique, mais ça fait l'affaire. La fixation du premier capteur s'est bien passé... Le second a été plus récalcitrant : le foret a cassé au deuxième trou... Pas d'autre foret sous la main... Game over! Allez savoir pourquoi, j'étais un petit peu énervé
Les supports de fin de courses... L'imprimante 3D c'est quand même bien pratique :
Ensuite j'ai voulu câbler la commande de broche sur la break-out board. Je n'ai eu aucun problème pour le câblage. Les signaux répondent bien au logiciel... Mais le VFD ne veut rien savoir... après un moment de bataille avec les registres, on est partis boire une bière... Y'a des jours où faut pas insister!
Reste à espérer que ça avancera mieux mardi prochain...