Bonsoir à tous,
Des petites nouvelles fraîches sur l’avancée des travaux...
Mardi dernier, on a terminé le cablage des fins de courses et je me suis battu avec LinuxCNC pour configurer tout ça... Impossible de s’en sortir, quelque soit le réglage, ça déconnait tout le temps... En fin de soirée et à court d’idée, j’ai fini par me questionner sur la version que j’utilisais... V2.5.4... pas très à jour tout ça! Dans le doute, je me suis dit qu’une mise à jour ne ferait pas de mal. Je suis rentré un peu dépité.
Samedi, j’y retourne avec une clef usb toute prête pour faire la mise à jour... Mais le BIOS de notre vieux PC refuse obstinément de booter sur la clef... bien sûr, pas de dvd sous la main... Pour se changer les idées, on s’attele à la fixation de la chaîne porte-câble de l’axe Z. Il faut faire une pièce pour la tenir et on trouve un bout d’alu en 4mm... y’a plus qu’à... et voilà les premiers essais sur de l’alu :
La vidéo, c’est l’essai le plus sévère que la machine aura subit ce soir là... fraise de 6mm, passe de 1mm avance à 800mm/min...
le plateau de ctp 15mm vibre comme une peau de tambour! Le téléphone posé dessus vibre avec et sur la vidéo on dirait un tremblement de terre!
Bon, rien n’a cassé, et hormis les vibrations la machine ne semble pas peiner. C’est toujours ça de pris!
Après tout ça, j’ai lancé le programme de la pièce avec des valeurs plus raisonnables : passes de 0,3mm et 300mm/min en avance.
Je n’ai malheureusement pas filmé la découpe ni fait de photo du résultat, mais c’est assez mitigé : la découpe est faite, pas de casse, la pièce est tout à fait fonctionnelle, mais avec un état de surface dégueulasse. Vu les vibrations, c'est tout sauf étonnant! Il va vraiment falloir s’occuper de ce plateau si on veut pouvoir faire des choses correctes.
Hier soir, j’y suis retourné avec un dvd et j’ai tout réinstallé en version 2.6.4, avec un Linux récent. Ca n’a malheureusement pas arrangé les problèmes de fin de course. En utilisant l’outil oscilloscope du HAL, j’ai fini par me rendre compte que les signaux étaient bruités sur tous les capteurs... à défaut de condensateur sous la main, j’ai du mettre la question en attente.
Je me suis donc attaqué au reglage du moteur de broche. Deux problèmes me turlupinaient : un défaut sur l’affichage de la vitesse, et la commande de marche via la bob. Après une heure à relever les valeurs de tous les paramètres, j’ai fini par me rendre compte que le réglage de la vitesse pour 50 hz etait mis à 1440.
Je l’ai passé à 2880 et le problème d’affichage a été résolu. Les vitesses affichées correspondent maintenant aux valeurs données par le tachymètre.
Pour le second problème, je me suis rendu compte que la sortie de la bob n’a pas assez de pêche pour commander directement la pin d’entrée du vfd... il faudra donc prevoir un petit relais.
sinon, je m’occupe aussi entre deux séances et j’ai commencé à bricoler un système de protection contre la perte de pas sur un des deux moteurs de l’axe X pour éviter que le portique se mette en crabe en cas de défaut.
Le système est assez simple : un encodeur maison sur chaque axe, une arduino nano pour comparer les mouvements des deux côtés et un relais en sortie qui déclenche l’arrêt d’urgence en cas d’écart.
Le programme et les encodeurs sont faits et testés, il reste à finaliser la mise en boite, arranger une interface utilisateur pratique pour permettre un ré alignement simple des deux moteurs et bien sûr, monter le tout sur la machine.
Quelques images des encodeurs pour terminer... la suite au prochain episode.
Les pièces d’un encodeur toutes fraîches sorties de l’imprimante :
Les mêmes après peinture... ne regardez pas les détails, j’ai jamais réussi à peindre correctement
(si quelqu’un veut me donner des cours, je suis preneur!)
Le câblage des optocoupleurs, transistors et quelque résistances...
Et enfin, un encodeur fini :