D'autres t'en diront surement plus que moi, mais je trouve la conception originale. Je suppose que la forme du portique est étudiée pour faciliter l'accès, ce qui est indispensable sur une machine de cette taille, donc il me semble que ton choix est judicieux, même si la rigidité serait augmentée en reproduisant sur la partie gauche ce que tu as fait sur la droite.
Par contre tu gagnera en rigidité en utilisant une structure en croisillons pour la table, c'est un peu plus compliqué mais vu la taille de la machine je pense que ça se justifie, de même pour le support du portique à gauche, il serait mieux d'utiliser une structure oblique
. Le portique semble bien massif donc sur cette partie, je pense que ta structure sera suffisante. En revanche au niveau des patins du portique, tu devrais plus les écartés, de manière à ce que au moins l'un d'entre eux soit aligné avec la broche que tu va monter, comme ça tu jouera moins sur la rigidité du portique.
Voila un rapide dessin pour illustrer mes propos, sauf pour la table en croisillons que j'ai eu la flemme de faire ^^ :
@+
Mdog
EDIT : En fait en y réfléchissant c'est même mieux comme ça :
Il est à noter que contrairement à ce qu'on pourrait penser, tu ne perdra pas de surface utile avec ces patins plus larges (ou 2cm, pas plus), puisque l'extrémité du patin sera à peu près au niveau de la broche.