CNC en profilés acier pour découpe de bois.

I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

et sur les cnc industrielles, savez-vous comment c' est fait avec les tôles ?
ça me plairait d' en faire .
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Oui tôle fine et collé sur renfort en contre-plaqué avec joint racleur éventuellement.
Le tout est guidé par des pantographes.
Assez technique mais pas non plus insurmontable.
Il faut juste avoir le matériel pour un pliage précis.
 
J

Jmr06

Compagnon
Je pense que les tôles induisent un peu d'effort suplémentaire sur les moteurs car il y a leur masse et le nombre de racleurs en plus. Sur des machines industrielles, ce n'est pas un problème, mais avec nos petits moteurs ? J'ai du mal a évaluer la force en plus que cela entraine. Il y a des exemples sur nos type de machines ?

Il y a aussi la solution suivante (voir le document joint, si cela marche, c'est la première fois que je joins un doc sur ce forum) : il s'agit d'une toile résistante aux copeaux chaud, passant via 2 rouleaux sous la machine pour revenir de l'autre côté.
 
L

L2o

Apprenti
Ah oui sacré systèmes avec les rouleaux et tout ! Mais un peu compliqué à mettre en place je pense ^^

J'ai imaginé ça en gardant mes carters, et en faisant 2 soufflets très simple, sans angles, qui seraient glissés dans des cornières soudées sur mes carters

Bon il me reste à dessiner tout ça pour les autres axes
 
J

Jmr06

Compagnon
Voici une petite synthèse des différentes solutions de protection des vis à billes et glissières, laissée à votre réflexion :

Solution 1 :pas de protection
Le plus simple évidement, mais problème de longévité dans le temps, surtout pour la vis à bille. Entretien fréquent pour éliminer le plus possible les copeaux sur la vis à bille et le rail. N'est envisageable que si on place la vis à un emplacement où elle ne reçoit que très peu de copeaux.

Solution 2 : racleurs sur vis et rail.
Très simple également (il suffit de commander). Réduit mais n'élimine pas le problème de longévité. Augmente significativement les efforts du mouvement. Entretient fréquent souhaitable.

Solution 3 : Soufflet
Peut être simple si bien conçu. Petite zone morte aux extrémités du mouvement (longueur du soufflet complètement replié). Apporte une bonne protection. Dans le cas d'un soufflet horizontal, il y a toujours des copeaux qui restent dans les plis, qui gênent le mouvement du soufflet, qui finissent par tomber dans le carter. Entretien périodique, avec un aspirateur pour les copeaux à l'intérieur des plis du soufflet. Pour moi, c'est la solution à privilégier pour l'axe X sur le portique, car le soufflet vertical évite le problème principale de cette solution qui est l'accumulation des copeaux dans les plis.

Solution 4 : Bande
Un peu plus complexe que le soufflet, surtout pour la mise au point. Bonne protection. Pas d'accumulation des copeaux (le mouvement les fait tomber aux extrémités, au niveau des rouleaux) Nettoyage simple, moins de risque de copeaux dans le carter. Pour moi, bonne solution pour l'axe Y d'un portique mobile, mais chacun voit selon ses gouts...

Solution 5 : plaques
Le plus complexe à réaliser proprement, je pense. Présence de zones mortes où les plaques se superposent. Généralement il y a divers racleurs, ce qui augmentent les frottements. Bonne protection, facile à nettoyer. Résiste aux copeaux brulants.

Existent-il d'autres solutions classiques ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est une bonne synthèse , que tu as fais là .

En cas de sciure ou poussière de pierre , je dirais, que seules les solutions 3 et 5 sont à privilégier .
Parce que les racleurs s' usent et finissent par laisser passer la sciure ou la poussière , sans qu' on puisse le voir.
 
S

stanloc

Compagnon
Moi j'aurais commencé par dire de quelle nature sont les "copeaux". S'il s'agit de poussière engendrée par l'usinage de MDF ou de copeaux de vrai bois et si on veut être exhaustif s'il s'agit de copeaux de métal ou de poussières abrasives.
Stan
 
L

L2o

Apprenti

Bonne question, donc uniquement du bois, mais de toutes essences (mdf, medium, massif...).
 
L

L2o

Apprenti
Quelques news, j'ai avancé mes carters, et un tiroir qui va dessous dans lequel sera rangée toute l'électronique.





Je vais donc faire des soufflets pour tous les axes. Je ne sais pas encore en quel matériaux.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est bien, par contre , toute la partie électronique va se manger de la sciure , puisque tu mets des tôles perforées .
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui @ingenieu59 a raison ça pourrait vite devenir un trés sérieux problème !
Tu seras sans doute contraînt d'avoir des glissières dans lesquelles circuleront les soufflets. Comment imagines-tu ça ?
 
L

L2o

Apprenti
Côté sciure, Les trous sont en dessus et en dessous. Pour le dessus il y aura le martyr qui prend toute la surface de la table, ça devrait protéger non ?
Et pour le dessous je pensais à utiliser les trous comme arrivée d'air, peut être en mettant un filtre sur le fond ?

Pour les soufflets, de quel genre de glissières tu parles ?
A priori je prévois ça : Les soufflets sont en vert, en rouge ce sont des cornières à rajouter
axe Y:

Axe X :

Et les soufflets seraient fixés aux deux extrémités. Après je ne me rend pas compte de leur souplesse, donc si ils le sont vraiment trop je vais devoir renforcer les attaches.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Le problème de la sciure, c' est qu' elle vole partout . même sur une machine pro , les patins étaient remplis , certains ne circulent plus .
Malgré le calfeutrage d' une armoire électrique, de minuscules particules avaient fini par rentrer dedans . Un coup de souflette , et c' est nettoyé .

Pour un bien, il faudrait que tu mettes ton armoire électronique à l' extérieur de ton atelier ( dans la pièce à côté ) .
Moi, c' est ce que je prévoies toujours de faire . ( armoire indépendante )
 
M

Momoclic

Compagnon
Encore +1 avec @ingenieu59 la sciure ça pénètre partout, donc moins il y a de trous..., mais il faut bien refroidir !
En fait quand je parlais de glissières je pensait guides ou autres car comme tu le dis ça aura un certaine souplesse.
 
L

L2o

Apprenti
Merci de vos avis, je prend note..
Pour l'armoire élec, malheuresement je ne peux pas la déplacer, l'atelier ne le permet pas... Je vais quand même l'étanchéifier au maximum, avec des joints et des filtres, parce que j'ai pas mal de ventilation dedans.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Il faudra penser à vérifier les filtres tous les jours .
 
L

L2o

Apprenti
Grande nouvelle j'ai reçu mes dernières pièces nécessaires au montage des moteurs ! je vais plier les 3 petites à l'atelier demain, et je pourrai enfin tout monter et véritablement commencer les tests !

 
L

L2o

Apprenti
Salut,
Une mise à jour,
j'ai pas mal avancé, fini en grande parti le montage (reste les fin de course et les derniers carters), la fraiseuse marche et j'ai pu faire mes premiers copeaux


Bon tout n'est pas rose, j'ai des soucis assez grave sur l'électronique, je ne comprend pas ce qu'il se passe... Peut être vous pourrez m'aider ?
1er : Problème de mise à la terre de mon alimentation moteurs.
Pour rappel j'ai acheté un kit moteur ici : https://www.omc-stepperonline.com/c...d-driver-and-power-supply-4-m542t-23hs45.html
Lorsque j'alimente mon alim est que la terre est branchée, j'ai le disjoncteur de terre de l'atelier qui saute. En conséquence pour le moment je ne branche pas la terre, mais pour ma sécurité je veux résoudre le problème au plus vite..


2ème problème : Mes moteurs sautent parfois des pas, refusent de tourner dans un sens ou s’arrêtent de tourner mais vibrent. Ce problème n’est pas régulier, parfois l’ensemble va marcher correctement pendant une session, et au démarrage suivant il va y avoir des soucis. J’ai aussi l’impression que les problèmes surviennent plus quand plusieurs axes se déplacent en même temps.
Vous avez des idées de l’origine des problèmes ?
Mes pistes : Interférences dans les signaux dû au manque de blindage des câbles ; Mauvaise qualité des soudures des connecteurs..

Voilà, si vous avez des pistes
Merci

Léo
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Leo,

ta machine a une bonne tête, bravo !

Je présume que quand tu parles de disjoncteur de terre, tu veux dire le disjoncteur différentiel ? tu as donc une fuite sur cette machine, cad une petite partie du courant qui rejoint directement la terre : il faut chercher un fil qui en frôle un autre, une soudure qui en frôle une autre, ... procèdes en isolant progressivement les divers composants de la chaine électrique : tu débranches les moteurs 1 par 1, puis les drivers, puis la bob, il ne reste plus que l'alim ; si ça continue, tu la déposes et tu essaies sur table ...

La perte de pas : en général, couple insuffisant à la vitesse à laquelle tu te déplaces, soit des frottements, soit une vitesse trop grande, ou aussi une accélération trop importante : quels sont tes paramètres de réglage des moteur, et à quelle vitesse les fais tu tourner ?
Mais aussi un mauvais câblage : tout doit être cablé en étoile, en particulier l'alim des drivers, et tous les câbles doivent être à minima blindés, et tous les blindages réunis en un seul point, et à la terre (attention, connectés que d'un seul coté, coté boitier électronique) ; encore mieux, toutes les paires torsadées ... comme tu sembles avoir en effet un pb de cablage (disjonction), la piste est à creuser sérieusement.

Michel

nb : les 542 supportent bien plus que 36v, dommage car la vitesse max des pàp en dépend.
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
pour ton problème de perte de pas ou grognement : peut être une piste
sur ta photo on voit que tu pilote ta cnc avec un ordi portable. ce n'est pas conseillé car certain portable ne délivre pas un signal 5v sur le port parallèle mais un peu plus faible et la carte contrôleur ne sait pas si c'est un signal haut ou bas.
bonne soirée
 
L

L2o

Apprenti
Merci MCrevot
La peinture a bien aidé !

Oui le disjoncteur différentiel ! Ok, je vais faire ça. J'espère que c'est pas l'alim qui est mal foutue.

Pour les moteurs, je vais passer récupérer tous mes paramètrs à midi je vous met une mise à jour tout à l'heure.

Même si ce n'est pas la causse je pense remplacer tous les câbles par du blindé, ça mange pas de pain. Mais est ce que je dois refaire le câblage de mon "armoire électrique" au complet (càd tous les câbles jaune là dessous), ou si je change uniquement les câbles qui vont des prises de l'armoire aux moteurs ?
Donc si je comprend bien je connêcte tous les blindages à la terre de l'alim moteurs ?
merci


Merci topette79200, je vais vérifier avec un multimètre ce weekend !

Léo
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Léo,

Ton câblage est très propre, mais je n'aime pas trop faire courir dans une même goulotte du courant fort et du courant faible (les alims des drivers, les 2 paires phase moteur, et les signaux step/dir), il faut à minima torsader chaque paire phase moteur et chaque paire alim driver, voit ci-dessous le câblage de ma cnc.



Pour ce qui concerne le sujet blindage, il faut tout ramener en un point unique sur le chassis du boitier, en étoile :
- la terre du 220v,
- la masse de l'alim,
- le blindage de chaque câble moteur,
- le chassis de la cnc.

Les câbles moteur : à l'idéal 2 paires torsadées, le tout blindé ; difficile à trouver, moi j'ai du 4 conducteurs + blindage ; tu peux très bien réaliser toi même les câbles, le blindage s'achète ...
Le blindage n'est pas relié aux moteur, il n'est relié qu'au niveau du connecteur du coffret (pour ma part, j'ai relié le blindage à une pin du connecteur du câble, et la pin correspondante du connecteur sur le boitier part à la masse commune.

Souviens-toi : torsades, c'est le plus important (les blindages évitent de prendre les parasites externes ou à contrario d'en envoyer) ; quand tu câbleras les fins de courses, même chose : câbles torsadées, éloignées de tout ce qui peut les parasiter.

Michel
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
tu peux également clipser une ferrite sur tous les câbles d'alim en 220 à une dizaine de cm du bout ; ça coûte pas grand chose et c'est efficace en plus du reste
 
L

L2o

Apprenti
Eh beh j'ai du boulot ! Merci pour ces infos précieuses MCrevot

Je me pose la question, avec ton câblage les câbles de signaux et d'alim sont quand même mélangés. ça ne pose pas de problème à ce niveau là ?

D'acc Sebastien, je n'y avais pas pensé merci
 
M

MCrevot

Compagnon
Non, non, Léo, les câbles courants faibles (step/dir) sont ceux qui sortent de la bob, ils sont bien éloignés des autres : là, c'est vrai que alim des drivers et les sorties phase des moteurs se côtoient un peu, mais chaque paire est bien torsadée, et puis c'est du "courant fort", bien moins fragile que les step/dir.

Je me souviens, sur le premier oscillo que j'ai construit, j'avais soigneusement regroupé tous les câbles le long d'une ligne centrale qui faisait toute la longueur de l'oscillo, et qui remontait ensuite jusqu'en haut de la face avant, avec des départs bien rectangulaires vers les divers switchs/potentiomètres ... très propre, bien ligaturé, nickel ; sauf qu'à l'allumage, sans rien brancher en entrée, j'avais sur le tube une magnifique courbe de Lissajous d'au moins 1 cm au carré ! ça rappellera surement des choses à ceux qui ont connus les EC et ECC !

Tu as raison, Sébastian, je n'ai jamais essayé mais à chaque fois je me dis que je devrai le faire !!

Michel
 
L

L2o

Apprenti
Quelques nouvelles, j'ai retiré tous mes câbles de signal de la goulotte, je n'ai plus mon problème d'interférences. Je vais quand même passer sur des câbles blindés, et rajouter des ferrite.

J'ai pu avancer dans mes tests, et un problème est survenu au moment de faire fonctionner les capteurs d'origine machine (homing sur Mach3). J'ai résolu le problème, donc je partage si ça peut aider quelqu'un :
En gros sur ma machine j'ai 4 moteurs :
1 pour X
2 pour Y
1 pour Z
Pour faire fonctionner les 2 moteurs du Y ensemble j'avais initialement créé un 4ème axe (A), que je mettais en esclave de l'axe Y (Option slave Axis).
Jusque là il n'y avait pas de souci, seulement à la prise d'origine Mach3 considérait les 2 axes indépendant, et allait chercher l'origine avec 1 tandis que l'autre restait immobile. Ca tordait tout le portique donc...
Ma solution, à laquelle j'aurais du penser dès le câblage des moteurs : cabler les 2 moteurs de l'axe Y sur les mêmes pin de la BreakOut Board. Problème résolu Et j'ai aussi libéré la place pour un autre axe.

Et enfin une vidéo de la première découpe en mode CNC, une poche
 
Dernière édition:
J

jp21

Ouvrier
bravo pour avoir résolu tes problème.
Par contre pour du bois, augmente ton avance , en regardant bien ta vidéo, tu t apercevra que tu le brules dans le sens perpendiculaire des fibres et aussi au changement de direction . De plus tes fraises ne dureront pas longtemps ainsi . perso avec une fraise de 3,175 mm , avec 5 mm de profondeur, je tourne à 2000 mm/mn sans problème , broche à 18000 t/mn .
Encore une chose, pour la descente en Z, n'hésite pas à le faire soit en spirale, soit avec un angle donné, tes fraises te remercieront......
jp
 
L

L2o

Apprenti
Merci jp. Pour l'avance je tâte encore avec les différents paramètres, idem pour la descente.
D'ailleurs je cherche un bouquin qui traite de l'usinage du bois, mais j'ai rien trouvé après mainte recherches, vous en connaissez un ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

+1 avec la vitesse d' usinage trop faible .

Avec la BoB , c' est bien que tu aies trouvé d' où venait ton problème .
Par contre, comment as-tu fait pour que le second moteur ne tourne pas à l' envers par rapport au premier ? . En changeant les phases de A à B sur le deuxième
 

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