D
Dardar88
Compagnon
Voilà où j'en suis de la modélisation
J'imagine que tu as déporté ta vis du portique pour la proteger ulterieurement des poussieres ,mais je ne pense pas que de la placer a cet endroit soit la meilleure solution ,l'effort ne a pas être bien repartit au niveau des translation ,même si ça fonctionne ,il y a des chances que tu n'arrives pas a optimiser parfaitement ta vitesse et aussi qu'il te faille un moteur plus coupleux.
Helas ,le meilleur choix est de placer la vis au maximum de la répartition de l'effort ,c.a.d. au milieu des translations a douille :(.
Par contre , tu pourrais peut être pratiquer une lumière sur toute la longueur de cet axe et placer si c'est possible ,ton ensemble VAB a l'arriere du portique et realiser ta liaison ecrou vers axe Z avec un spacer bien conçut de maniere a pouvoir mettre deux lèvres anti poussieres qui recouvrivraient cette lumiere et lui permettre de circuler librement.
Ta liaison VAB => Z n'a pas besoin d'être surdimensionnée ,elle est juste la pour pousser-tirer,
un taillage en forme de poisson (lamello) permettra la circulation sans effort ,c'est ce qu'on trouve dans les règles de DRO Heidenhain.
Il existe ce type de lèvre pour pas cher en GSB , utilisées pour isoler les dessous de portes ,considerer que ce sera du "consommable".
Si tu trouves ton bonheur dans la benne (j'avais pensé te l'indiquer en premiere option) ,généralement ça part au ferrailleur et ça fait un peu de gratte pour la boite ,par contre c'est bien d'en faire part au responsable ,si il est sympa il risque même d'y avoir des bouts taillés aux bonne cotes
t.