Bonjour,
ainsi que je l'ai précisé qques posts auparavant, je veux bien partager les plans de ma cnc, mais je ne suis pas en mesure ensuite d'assurer conseil ou support ; hors les demandes sont nombreuses, je joins donc à ce post le modèle CAO de cette machine, en demandant simplement à ce qu'il ne soit ni diffusé, ni utilisé à d'autres fins que purement personnelles ; je répondrai aux éventuelles questions via le forum.
Il s'agit d'un modèle réalisé avec Turbocad 2015 standard (il en existe à date une version d'essai gratuite), pas tout à fait à jour des quelques évolutions que j'ai réalisées après la première version, mais rien de structurant. Voici quelques points à prendre en compte :
- toutes les pièces alu : 2017.
- il faut prolonger les 2 supports patins de l’axe des Z (pièces de 20) jusqu’au bas de la platine des Z, et 6 fixations au moins par support.
- selon la broche , il faudra rajouter une seconde bride de fixation à mi-corps, à hauteur du/des roulements arrières ; je l'ai fait pour une kress, l'amélioration est vraiment très significative.
- la fixation des supports verticaux des porte-écrou des 2 vàb latérales est délicate, car il faut régler en hauteur et en largeur : en hauteur, pas de pb, il y a des trous oblongs pour (les têtes de vis ne sont pas accessibles, il faut serrer modérément avant montage à blanc, caller, démonter et finaliser le serrage) ; en largeur, fixation provisoire avec une équerre pour profilé (elles ont des trous oblongs), donc un trou provisoire, montage, puis 2 contre-perçages en place – attention, pour la fixation de l’équerre, tête de vis inaccessible, l’astuce consiste à utiliser une vis dont le bout est fendu, de façon à pouvoir serrer de l’autre coté !
- fixation de la plaque support moteur Z : fixation provisoire avec 2 équerres pour profilés, puis contre-perçage en place.
- les rails cylindriques : attention, il faut prendre des TBS20, ce sont les seuls dont l’écartement des trous de fixation correspond aux rainures des profilés, il y en a chez Motedis (nb : rails directement fixés sur les profilés, les profilés MOTEDIS sont de ce point de vue nickel).
- il est très facile de fixer une tôle arrière sur toute la largeur du portique pour relier les 2 profilés horizontaux – je n’ai pas fait, c’est déjà super rigide à ce niveau.
- le remplacement des rails cylindriques en X et Y par des rails prismatiques est très simple à concevoir, je ne l'ai pas encore fait car pour l'instant les TBS20 ne bougent vraiment pas.
- j'ai utilisée une table rainurée alu de chez ironwood, dim 500x800x20, et deux tubes carrés 20x20x2 (blockenstock) sur les cotés, pour compléter à 540 : cette table est vraiment très importante car elle constitue la référence géométrique : orthogonalité XY et planéité, le chassis est construit autour ; le réglage de la planéité par rapport à la broche se fait par interposition de clinquant entre les profilés et la table, j'ai du rajouter un peu de 1/10 devant, et du 5/100 au milieu, moyennant quoi le creux ne dépasse jamais 4/100 sauf à un endroit ou il atteint presque le 1/10 (c'est le fait de la table, le relevé d'origine qui vient avec en atteste).
- j'ai également rajouté tout autour de la table, à l'intérieur, 3 plaques de simili plexi plaquées contre les profilés, 1 plaque amovible devant, ainsi que 2 profilés en L au-dessus des 2 vàb du bas, la machine est ainsi bien protégée.
- je n'ai rien goupillé, mais pour l'instant rien n'a bougé
J'usine principalement du POM, du PMMA, du mdf et du 2017 ; au niveau perf, fraise de 6, 1 ou 2 dents, passe de 1 mm dans du 2017, et fraise de 4, 2 ou 4 dents, passe de 2/10 dans du C45. J'ai monté une petite micro-lub chinoise à pas cher, mais je ne m'en sers que pour souffler (3 bars, c'est bien à la fois pour chasser les copeaux, et refroidir un peu, important pour le PMMA et l'alu) ; si lub nécessaire, j'y vais au pinceau, pétrole pour l'alu, wd40 ou similaire pour l'acier (rarement l'acier, à la longue les copeaux acier ne font surement pas bon ménage avec une machine tout alu, et puis je trouve ça plutôt "sale" comparé à l'alu ; je fais ça sur la x2).
ça me fera plaisir de savoir où sont les petites sœurs ...
Cordialement, Michel
Voir la pièce jointe Projet 6.rar