Bonjour PRK,
parfaitement d'accord avec Philippe, je complète un peu :
Les profilés de la table : si tu parles des profilés 80x160 ou 80x80, j'ai pour ma part acheté chez Motedis, et j'en suis parfaitement satisfait ; si tu parles de la table rainurée elle-même, Ironwood.
Pour ce qui concerne les vibrations, et pour faire extrêmement simple, il y a les vibrations dues à l'accélération (changement de direction), fréquence assez faible, et celles dues au choc des dents de la fraise sur la matière :
- pour combattre les premières, il faut en particulier une base bien assise, Philippe s'est doté pour cela d'une magnifique "table" métallique ;
- pour combattre les secondes, celles qui en effet pourrissent l'état de surface, ainsi que les fraises, il faut de l'inertie, de la rigidité et de l'inertie, donc du poids ; de ce point de vue, une construction alu est loin d'être l'idéal, même si les profilés utilisés sur cette machine sont assez massifs ... il y a largement pire ; d'aucuns remplissent les cavités des profilés avec divers matériaux bien inertes, je n'ai pas osé m'y lancer ; mais bon, j'ai quand même pu fraiser sans difficultés un peu d'acier à l'occasion de l'upgrade de ma micro-fraiseuse SX2 (passes de 1/10 !!
, passons).
Pour ce qui concerne le choix des "rails ronds", 2 raisons :
1) c'est nettement moins cher
2) les rails prismatiques ont une largeur qui en rend la fixation sur les profilés hasardeuse : les bords des rainures des profilés sont arrondis, les rails portent insuffisamment : il faut donc rajouter un étiré en intermédiaire, et au regard de mon très modeste outillage, j'ai hésité ...
Maintenant, à l'usage :
1) d'une part, et ça ce voit bien sur les data-sheet, la charge admissible sur les rails prismatiques est considérablement supérieure.
2) et d'autre part, les rails ronds étant supportés, les douilles sont fendues : sous l'effort, elles ont tendance à s'ouvrir.
Pour ce qui concerne les rails prismatiques sur l'axe Z, c'est du 20 et c'est véritablement "béton" ; dès que j'ai le courage, je remplace mes rails ronds, mais c'est quand même un gros chantier, et il faut dire que pour ce que je fais (alu, fraise de 6, profondeur de passe de 1 ), je ne suis pas bien sur que ça fera une différence.
Michel