Bonjour,
Tout d'abord, bravo à Fred et Stan, qui soulignent que les efforts dynamiques sont en général bien plus exigeants pour la structure que les efforts statiques : inertie du chariot des z et du portique à chaque changement de direction, choc des dents de la fraise sur la matière à usiner, ... ; mais les calculs correspondants sont compliqués !
Sur ma machine, les 2 plaques du chariot des z sont en 2017 15 mm, mes rails sont prismatiques 20 mm, et les patins sont montés sur 2 barreaux en 2017 20 mm (montage inverse du tien, les rails sont fixes) ; les 20 mm des barreaux vienent donc s'ajouter aux 15 mm de la plaque sur laquelle est fixée la broche ; initizlement, ces barreaux étaient plus courts que la plaque ( donc le renfort n'agissait qut sur une partie de la plaque) ; j'ai ensuite prolongé ces barreaus sur toute la longueur de la plaque, très grosse amélioration.
Dans ton cas, les rails jouent ce role de rigidification, est-ce suffisant ? Pour usiner du bois, grande vitesse de déplacement, j'ai quand même l'intuition que oui, pour usiner de l'alu, moins sur ?
Michel