J'ai progressé un petit peu sur mon pb en réalisant une forme carrée mâle/femelle de 40x40mm plus facilement mesurable que mon papillon....
J'ai donc refais les règlages de pas/tour avec un comparateur.
J'ai réduit la vitesse à 400mm/min et l'acceleration à 8 pour etre sur de ne pas avoir de perte de pas (puisqu'après tout on essaie bien uniquement de calibrer le nombre de pas par tour...).
Par contre je me suis aperçu que ma méthode n'était peut-etre pas la bonne :
- je me met en avance par saut de 5mm et je vérifie la valeur réelle (plusieurs fois)
- je me déplace légèrement en dehors du comparateur et lance la calibration automatique avec comme distance demandée 5mm. L'axe bouge et ensuite j'entre la valeur réelle mesurée précédemment.
Rq1 : avec la calibration automatique, la vitesse et l'accélération n'est pas du tout celle paramétrée (ça fait un "bon" de 5mm assez brutal)
Rq2 : est-ce que la calibration utilise les paramètres qui sont enregistrés (pour mon cas 648,86356287623) ou utilise des "entiers" (640,00) ?
-> En tout cas, après avoir fait ça, j'ai usiné une poche femelle de 40x40mm que j'ai mesuré à 41,6 et 41,8mm !
Du coup j'ai calculé moi même les pas/tour par interpolation des 2 usinages précédents pour arriver à un résultat presque parfait de la poche femelle : 40,02 x 40,01mm.
Et c'est pour le mâle que cela ne va plus car le carré est sorti à 40,10x40,12mm !
Coté Freecad j'ai tout revérifié, les cotes sont exactement à 40,00, les paramètres d'extra offset, Roll radius sont à 0....
\--
--/