CNC de Knarfouille

  • Auteur de la discussion Knarfouille
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Tout de meme étrange de faire des défonceuses qui tournent dans les 2 sens.
Quel utilité?.
Je n'ai jammais vu de fraises dans l'autres sens,seulement sur les grosses faconneuses et encore j'ai jammais compris l'intéret.
 
K

Knarfouille

Apprenti
La broche est en triphasé, j'ai juste inversé 2 phases et c'est rentré dans l'ordre. J'avais pas fait attention au cablage...
 
K

Knarfouille

Apprenti
2ème projet, un peu plus "complexe" (c'est relatif).....en fait surtout pour dessiner la pièce, ce qui m'a permis de mieux me faire la main avec Freecad.
J'ai tenté un évidement de chaque coté avec retournement de la pièce mais le système d'attache par vis n'a pas permis de se positionner précisément... à améliorer...

P03_01.jpg


P03_02.jpg


P03_03.jpg


P03_04.jpg


P03_05.jpg


Petite vidéo (pas sur que ça marche...)

 
S

sebastian

Compagnon
J'ai tenté un évidement de chaque coté avec retournement de la pièce mais le système d'attache par vis n'a pas permis de se positionner précisément... à améliorer...
Je pense que c'est parce-que tes 2 vis de fixation n'étaient pas parfaitement d'équerre à la référence en X (longitudinal)
il faut être hyper précis pour une symétrie parfaite, faire des repères ou des pions de centrage (là aussi percés parfaitement droit) ou un équerrage de référence sur ton martyr :wink:
 
K

Knarfouille

Apprenti
pas bête oui la prochaine fois je percerais 2 trous manuellement avec la fraiseuse les 2 pièces déjà fixées pour mettre des tourillons dans l'axe X...
(les 2 pièces = la pièce de protection du martyr et la pièce à usiner)
 
S

speedjf37

Compagnon
pas bête oui la prochaine fois je percerais 2 trous manuellement avec la fraiseuse les 2 pièces déjà fixées pour mettre des tourillons dans l'axe X...
(les 2 pièces = la pièce de protection du martyr et la pièce à usiner)

Bonjour,


J'utilise 2 solutions suivant découpe ou non de la pièce.

1)
Si découpe et pièce symétrique , usinage d'une poche de la taille de la pièce (utile aussi pour faire des reprises et/ou des séries).

2)
Sinon perçage de 3 trous au diamètre des pions de centrage (avec la cnc) en triangle isocèle (Un sur l'axe et les 2 autres symétriques) en dehors de la pièce bien sur !
Cette solution est aussi valable pour la gravure des circuits imprimés double face !

Cordialement JF
 
K

Knarfouille

Apprenti
Merci des conseils !
Bonne idée la poche, j'y songerais pour ma première "série" :P
 
K

Knarfouille

Apprenti
Petit essais de découpe mâle / femelle pour créer de "Butterfly joint", je connais pas le nom en Français mais je trouve ça très poétique in English...

P04_02.jpg


P04_01.jpg


Résultat final après collage et ponçage....

P04_03.jpg


J'ai eu un pb pour ajuster les 2 pièces :
Elles ont été faite avec le même sketch sous freecad (mêmes côtes) et il manquait environs 0,2mm sur la partie femelle.
J'ai été obligé de "tricher" en paramétrant un outils plus petit (2,8 au lieu de 3mm) pour que ça rentre en forcant légèrement...
Les formes étant un peu tordues je n'arrive pas à mesurer une cote fiable... mais je songe à refaire l'opération avec des carrés simple pour vérifier de quelle partie vient l'écart...

Y-a-t-il un paramétrage ou opération spécifique à prévoir dans ce genre de cas (assemblage ajusté) ?
 
K

Knarfouille

Apprenti
....et une petite vidéo de l'usinage :



..pouvez-vous me dire si vous arrivez à la voir ? (je suis pas au top avec les formats vidéos...)
 
S

sebastian

Compagnon
Pas de problèmes pour voir ta vidéo !
Y-a-t-il un paramétrage ou opération spécifique à prévoir dans ce genre de cas (assemblage ajusté) ?
pas mal l'ajustage quand même !
sachant que ta poche a été faite dans 2 morceaux "libres", pas en plein bois…:wink:
et cette belle broche Elte, "silencieuse" et efficace :-D
Contour intérieur / extérieur, si ta machine est bien réglée et sans jeu, ça doit s'ajuster pile poil…
Le bois est une matière "vivante"… ça se dilate-contrace toujours un poil.
Tu peux peut-être faire un essai avec une passe de finition très fine (0,2) en fin d'opération, avec attaches bien sur pour la pièce mâle.
 
E

el patenteux

Compagnon
Est tu sur que ton step/per est réglé au poil?
Le jeu semble égal sur tout le contour donc c,est ce que je vérifirais en premier.
Sinon le diametre de la fraise.
 
K

Knarfouille

Apprenti
J'ai bien fait le réglage step/per mais avec un vieux comparateur.... je me demande si je vais pas en acheter un recent pour vérifier....
mais je vais qd même mesurer le diamètre de la fraise au cas où effectivement...
 
B

bendu73

Compagnon
Peux tu me dire quel type de fraise tu utilises et tes conditions de coupe??
ça usine super propre, et l'aspiration! top.
 
K

Knarfouille

Apprenti
Fraise 3mm, 1 dent
Avance 900mm/min
Vitesse broche : je n'ai pas la valeur, il faut que je potasse la doc du contrôleur je crois qu'on peut avoir la valeur estimée sur son afficheur...
Profondeur de passe : 1mm
Bois : merisier

L'aspirateur est un petit Karcher tenu à la main, pour le moment et avec cette essence de bois j'ai des vrais copeaux et pas énormément de poussière, je suis assez étonné....
Dans les projets qui s'annoncent, une buse avec des "poils" est prévue...
 
E

el patenteux

Compagnon
Mesurer une fraise a 1 levre au pac risque d'etre imprécis.
le coté opposé a la levre est légerement décaler vers le centre sinon il frotrait le long de la coupe.
Le meilleur truc est de faire une rainure et de mesurer la largeur de celle-ci
 
K

Knarfouille

Apprenti
Effectivement, c'est impossible d'avoir une mesure précise et je viens de comprendre pouquoi....
j'ai mesuré 3.00mm au pied à coulisse sur plusieurs rainures, ça ne semble pas venir de là.

Dans le doute j'ai trouvé un comparateur d'occasion récent, je vais remesurer mes pas/tour et surtout vérifier mes pertes de pas Vs vitesse d'avance car je n'ai pas encore fait cette vérif (trop pressé de faire les premieres pièces) :)
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour,
pour dégrossir ton réglage de course, tu peux mettre une lame de cutter scotchée sur ta fraise ;
puis avec un réglet en 1/2mm, tu vérifie si la distance demandée/parcourue est fiable en te repérant sur les graduations du réglet
et tu corriges en fonction.
tu affines au final au comparateur sur une tige à la place d'une fraise pour qu'il y ai moins de risque de glissement que sur 1 dent.
mais tu ne dois déjà pas être très loin d'une précision au 1/00 vu ton ajustage… j'obtiens 3/100 sur ma machine tout bois :wink:
 
K

Knarfouille

Apprenti
J'ai progressé un petit peu sur mon pb en réalisant une forme carrée mâle/femelle de 40x40mm plus facilement mesurable que mon papillon....

J'ai donc refais les règlages de pas/tour avec un comparateur.
J'ai réduit la vitesse à 400mm/min et l'acceleration à 8 pour etre sur de ne pas avoir de perte de pas (puisqu'après tout on essaie bien uniquement de calibrer le nombre de pas par tour...).

Par contre je me suis aperçu que ma méthode n'était peut-etre pas la bonne :
- je me met en avance par saut de 5mm et je vérifie la valeur réelle (plusieurs fois)
- je me déplace légèrement en dehors du comparateur et lance la calibration automatique avec comme distance demandée 5mm. L'axe bouge et ensuite j'entre la valeur réelle mesurée précédemment.

Rq1 : avec la calibration automatique, la vitesse et l'accélération n'est pas du tout celle paramétrée (ça fait un "bon" de 5mm assez brutal)
Rq2 : est-ce que la calibration utilise les paramètres qui sont enregistrés (pour mon cas 648,86356287623) ou utilise des "entiers" (640,00) ?

-> En tout cas, après avoir fait ça, j'ai usiné une poche femelle de 40x40mm que j'ai mesuré à 41,6 et 41,8mm !

Du coup j'ai calculé moi même les pas/tour par interpolation des 2 usinages précédents pour arriver à un résultat presque parfait de la poche femelle : 40,02 x 40,01mm.

Et c'est pour le mâle que cela ne va plus car le carré est sorti à 40,10x40,12mm ! :smt104:smt108
Coté Freecad j'ai tout revérifié, les cotes sont exactement à 40,00, les paramètres d'extra offset, Roll radius sont à 0....

\-- :smt100--/​
 
B

bendu73

Compagnon
Tu peux faire tout les réglages que tu veux, si ta fraise ne fait pas pile poil la côte "théorique" tes côtes ne seront pas bonnes. Une fraise de 6 fait rarement une rainure de 6 dans un H6... D'autant plus qu'une fraise s'use... Pour faire un ajustement sur CN il faut jouer sur les paramètres outils (diamètre).

Tu sais peut être déjà mais je préfère le rappeler.
 
K

Knarfouille

Apprenti
Merci de me l'avoir rappelé.
J'ai déjà controlé une rainure faite par ma fraise de 3mm (neuve), j'ai mesuré 3,00mm au pied à coulisse...
 
S

sebastian

Compagnon
donc si tu refait une poche de 39,90 x39,88 c'est tout bon :lol:
blague a part, si le nb de pas/tour est bien réglé… je ne sais pas si tu pourra obtenir mieux.
1/100e c'est déjà pas mal !!! une cote 00/00 dans du bois je ne sais pas si c'est atteignable :mrgreen:
 
K

Knarfouille

Apprenti
donc si tu refait une poche de 39,90 x39,88 c'est tout bon :lol:

....oui c'est vrai que j'y ai pensé ! :lol:

Mais si je ne m'abuse on parle de dixième d'erreur là et non de centième ?!
Ca me parait "énorme" qd même comme écart...
 
K

Knarfouille

Apprenti
Tu peux faire tout les réglages que tu veux, si ta fraise ne fait pas pile poil la côte "théorique" tes côtes ne seront pas bonnes. Une fraise de 6 fait rarement une rainure de 6 dans un H6... D'autant plus qu'une fraise s'use... Pour faire un ajustement sur CN il faut jouer sur les paramètres outils (diamètre).

J'ai cogité un peu et je reviens sur ta remarque Bendu, lorsque tu dis qu'elle s'use, on parle de combien ? Ce doit être en centième et non dixième non ? Idem pour le diamètre de fraise, on peu vraiment avoir des centièmes d'écart ?

Si effectivement j'ai 0,02 à 0,05 d'écart sur le diamètre ça pourrait ammener pas mal d'erreur en fin de compte
 
B

bendu73

Compagnon
Ce que je veux dire, c'est que la fraise joue énormément sur les côtes.
Un ajustement se fait avec des mesures après des reprises d'usinage. En règle général une côte sans tolérance sur un plan sous la norme iso est comprise entre +/-0.2mm, soit une côte sans reprise. Dans ce cas, ta machine est correcte.
Tu ne peux pas avoir d'ajustement avec pour simple donné d'entré ta valeur FAO purement théorique. A moins de connaitre sa machine (et ses fraises) parfaitement et pas être dans le 5/100.

Pour l’anecdote, de ma faible expérience dans le milieu de l'usinage conventionnelle. Au tour, pour faire une ajustement du style H7 (plutôt précis hein!) dans les 5/100. On se rapproche de la côte à +1mm au diamètre. Puis ensuite on mesure, et on divise par 3 passes IDENTIQUES pour arriver à notre diamètre final. Imaginons qu'il nous reste 1mm à retirer, et bien cela fait 3 passes de 0.33mm. Et on mesure à chaque passe. L’intérêt de faire cela? les conditions de coupe identique. Le copeau est "le même", l'épaisseur de passe est pareil, etc... Le copeau créé par l'outil ne respect pas un protocole mathématique stricte!

J'espère que tu vois l’intérêt de ce que je voulais t'expliquer, cela peut t'aider à comprendre le phénomène ( à moins que cela soit autre chose, je sais pas).
 
K

Knarfouille

Apprenti
Ok je comprends tout à fait la démarche !
Merci pour ces explications limpides.

Je cherche peut-etre quelque chose qui est au delà des capacités de ma machine....


En tout cas j'ai au moins une méthode pour réaliser un ajustement parfait...
 
S

sebastian

Compagnon
c'est ce que je te conseillais de faire, avec une passe finale de finition très fine (0,2) de manière à ce qu'il n'y ai quasiment plus "d'arrachage" de matière sur cette dernière passe… presque un "lustrage".
mais ça reste du bois, donc ça bouge ; le film de colle fera la différence par un ajustage un peu gras.
 

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