CNC de Knarfouille

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K

Knarfouille

Apprenti
Salut à tous,
Perso, je resterai avec les profilés prévus et j'interposerai un méplat acier de 8mm.
Fixé au rail par les rainures et taraudé pour recevoir tes rails supportés.
C'est ce que je fais sur la mienne.
sinon, globalement, ton projet tient bien la route, continues comme çà
Cdlt,
Yanik

Oui effectivement c'est une bonne idée ! :smt023
Du coup si je veux un méplat qui ne dépasse pas du mon profilé je pourrais prendre un de 40mm de large (comme le guide), le percer au milieu pour le fixer sur le profilé et ajouter des trous taraudés pour fixer le guide dessus.... par contre il faut enterrer la tête des vis de fixation du coup...
est-ce ce que tu as fais ? tu aurais des photos de ta réalisation ?
en tout cas merci pour les encouragements :)
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

En fait, ce type de montage rails / profilés alu devrait être systématiquement réalisé.
En effet, plusieurs raisons à cela::lol:
- Les "ailes" des rainures du profilé ne peuvent pas subir de serrages musclés sans se déformer;:cry:
- Les rails ne sont pas droits en général. Il faut donc pouvoir les redresser, ce, dans les 2 axes, et la fixation directe sur les profilés n'est pas très satisfaisante de ce point de vue.:cry:

Qu'apporte le méplat interposé?
- Il agit comme une "double peau" et ajoute en rigidité dans l'axe vertical (flexion).:lol:
- A lui seul, il assure 80% de la rigidité nécessaire au redressement du rail dans l'axe horizontal, ainsi le profilé est largement soulagé dans cette tâche et s'en trouve beaucoup moins déformé.:lol:
- Enfin, si tu as lu le retour d'expérience sur les méthodes de calage pour parfaire les réglages, tu liras que l'interposition d'une telle plaque est souvent salvatrice.:lol:

Sur ma machine, je n'ai pas le même type de rails (prismatiques), mais la problématique est identique.:wink:

2015-09-03 15.38.10.jpg


Pour parfaire le dispositif, je n'utilise pas les "petits sabots" spécifiques aux profilés, mais un petit méplat de 15x5 taraudé, ce qui répartit le serrage et évite les déformations locales, là encore.:wink:

Perso, j'ai utilisé du laminé de 40x10. Je voulais prendre de l'étiré, mais n'en ai pas trouvé à proximité.
Comme tu peux le constater, la méthode est "tous bénéfices".:supz:
Dès que j'ai "dépouillé" mes photos, je les poste ici.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
K

Knarfouille

Apprenti
Ok je comprends....
Quelle est la différence entre laminé et étiré ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Les différences entre laminé et étiré:
Leurs procédés d'obtention sont différents
- L'étiré est tiré ou poussé à froid dans une filière et donc calibré.
- Le laminé est... laminé à chaud.

Leurs aspects sont différents:
- l'étiré est "propre" avec un état de surface et des caractéristiques dimensionnelles qui permettent de l'utiliser tel quel dans des assemblages.
- Le laminé a un aspect "calaminé". il a une "croûte" noire et dure sur le dessus.

Leurs structures internes sont différentes:
- L'étiré, de par son procédé, a des contraintes internes qui se libèrent à l'usinage, dès que l'on "égratigne" la surface, générant des déformations. Ceci, plus ou moins suivant les traitements de restructuration qu'ils ont subis.
- Le laminé a peu de contraintes internes. La croûte est une vraie misère pour les outils qui souffrent lors de l'usinage.

Les aciers utilisés sont différents
- Les étirés sont en acier dont le pourcentage de carbone est plus élevé et donc d'une plus grande dureté.

Leur qualités dimensionnelles sont différentes:
- L'étiré est livré dans des tolérances plus serrées que le laminé

Leur prix est différent, l'étiré est plus cher.

Pour l'utilisation qui peut en être faite ici,
Idéalement, l'étiré, n'étant que percé, aura peu de déformations et convient parfaitement.

Néanmoins, pour des raisons de coût et / ou de disponibilité, on peut aussi se tourner vers du laminé.
En effet, en l'absence d'un besoin de cotes précises, bien nettoyé,
le laminé présente des épaisseurs constantes et est donc tout à fait adapté pour notre usage (c'est le choix que j'ai fait, après examen des barres dont je disposais: écart max de 3/100 sur 6m).

Bien Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
K

Knarfouille

Apprenti
Merci pour cette explication très complète (et pour l'astuce du sabot) ! :-D

J'ai trouvé un fournisseur de profilé étiré (Emile & Maurin près de Lyon), en gros c'est 4€30 du kilo, soit 30€ la barre de 45x6 en 3 mètres.
Pour réduire la facture je pense utiliser du 6mm d'épais avec une vis tête fraisée plutôt que du 10mm et tête standard... (50€ pour du 45x10)
Ca "redressera" moins que du 10mm mais cela peut-être un bon compromis ?!
 
S

stanloc

Compagnon
De mon point de vue il faut prendre au moins du 10 mm d'épaisseur pour profiter de l'effet "raidisseur" de ce méplat. du 6 mm c'est bien trop fin. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Stan
 
K

Knarfouille

Apprenti
Si je comprend bien il y a 2 besoin, celui de "rigidifier" la structure et celui de "redresser" le guide à bille.
Dans mon cas (et c'est ce que je n'ai pas bien compris) : qui redresse qui ?

De ce que je comprends le guide à bille est "mou" et pas forcément plat.
Peut-on considérer que le profilé alu est plat et permet de "redresser" le guide à bille via le profilé acier (qui lui, apporte une petite rigidité supplémentaire à l'ensemble ?) ?

euh.... j'ai bon ?
:-p

V20_10.jpg
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout comme STAN:

A 6mm, un pas est fait, mais pas encore celui qui fera toute la différence.:lol:
En 6mm, bien que çà gomme déjà les vagues de 4-5cm, c'est l'étiré qui va épouser la forme du profilé.:roll:
A 10mm, c'est le profilé qui va épouser la planéité de l'étiré. Là, ce sont à la fois les vagues de plusieurs dizaines de centimètres et les défaut dans le sens du travers qui sont compensés, avec de la rigidité franche en prime.:supz:
C'est d'autant plus sensible sur des rails supportés car ils sont plus "hauts perchés" que les rails prismatiques, et induisent de plus grandes amplitudes de défaut au niveau des guides à billes.:wink:

Edit (nos contributions ce sont croisées :wink::
Tout compris :partyman:
- En 6mm tu gommes des imperfections de 4-5cm en longueur, mais quasi rien en largeur.:oops:
- En 10mm, tu corrige un max , tant en longueur qu'en largeur. :smt038

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
K

Knarfouille

Apprenti
Bon, ok !
Allez je fais péter la cagnotte je pense que c'est effectivement nécessaire : partons pour du 45x10
(+50€ sur "l'over-budget")
:-D
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Ma vision des choses :

Un peu de résistance des matériaux : Les flexions suivant un axe d'une poutre dépendent du produit du module d'élasticité E (DaN/mm[sup]2[/sup]) du matériau par le moment d'inertie (mm[sup]4[/sup]) de la section de la poutre suivant cet axe. Plus le produit est élevé et plus c'est raide.

Pour le profilé de 45x90 : son inertie est de 87x10[sup]4[/sup] mm[sup]4[/sup]. Le module d'élasticité de l'aluminium est de 7000 DaN/mm[sup]2[/sup]. son E x I = 609x10[sup]7[/sup] DaN.mm[sup]2[/sup]
Pour le plat d'acier de 45x10 : son inertie est de 3750mm[sup]4[/sup]. Le module d'élasticité de l'acier est de 24000 DaN/mm[sup]2[/sup]. Son E x I = 9x10[sup]7[/sup] DaN.mm[sup]2[/sup]

Si l'on compare les 2 résultats, il y a pas photo : le profilé alu 45x90 est 67 fois plus raide que le plat acier 45x10 ... Le plat épousera la forme du profilé.

Par contre, une fois le plat fixé sur le profilé, c'est une autre histoire car sa présence améliore considérablement l'inertie globale (C'est la même chose pour le rail).
Si on prend par exemple un profilé alu 45x90 avec 2 plats aciers de 45x10 : On a une super poutre dont le produit E x I est de 6027x10[sup]7[/sup]DaN.mmmm[sup]2[/sup]--> 10 fois plus raide que le profilé seul.
Dans un tel montage, le profilé alu joue essentiellement un role d'écarteur entre les plats qui assurent eux la rigidité globale.

Carlos
 
F

fredcoach

Compagnon
Pour suivre Carlos, un deuxième plat dessous améliorerait considérablement la rigidité.
Le prix aussi, mais dans une moindre mesure...
Ou un plat de 45x5 (ou 45x6) dessus et un autre dessous.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Entièrement d'accord avec vous sur la rigidité "structurelle" de la "poutre".:mrgreen:

Les recommandations portent surtout sur la rigidité des "liaisons" et sur la compensation de défauts de surface (pas état de surface :wink:).
En effet, la solidité de l'assemblage passe par les "ailes" du profilé qui,
si l'on ne prend pas certaines précautions, n'hériteront pas de la rigidité de la poutre. :wink:
Par ailleurs, pour avoir examiné la planéité des faces de profilé de ce type au réglet d'ajusteur,
on voit très bien les défauts (en creux et bosses) au droit des faibles épaisseurs. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
K

Knarfouille

Apprenti
Super enrichissant !
Bon alors si j'ai bien compris, le top du top serait 2 plats acier 45x10 dessus et dessous.
La, super rigidité et les défauts de planéité du profilé alu sont gommés.
Ok mais mon budget ne me le permet pas... (coût de l'opération : 100€)

A choisir il vaudrait mieux privilégier le rattrapage des défauts de planéité de l'alu avec un plat de 45x10 seulement dessus ?
ou (au même coût)
la rigidité de la "poutre" avec 2 profilés de 45x5 dessus et dessous ?

Je dirais bien solution 1 avec une barre massive qui rattrape les défauts de l'alu, mais je peux me tromper.....
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ben... solution 1 (10 dessus) puisqu'il te faut suffisamment d'épaisseur pour les taraudages de tes fixations de rail :lol:
Maintenant si tu as les moyens de mettre du 10 dessus et du 5 dessous. :supz:

Cdlt,
Yanik
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour à tous,
Bon....ça y est, je crois que je peux ENFIN dire que je me suis lancé pour de bon ! :smt003
Après des années de tatonnements, calculs et réflexions, et surtout appuyé sur vos précieux conseils voici le début de construction de ma CN.
J'essayerais de faire un compte-rendu au fur et à mesure de la construction pour partager avec vous cette expérience...

Voici quelques photos :

Le matériel de guidage, acheté sur Ebay auprès du vendeur "Avenue-topdeal" que je recommande par son sérieux.
Pour le contacter : christophe.2009#orange.fr (remplacer # par @)

1 VAB 1605x600mm longueur total + paliers BF/BK : 105 euros.
1 VAB 1605x300mm longueur total + paliers BF/BK : 92 euros.
2 axe supportés diam.20mm - L=1000mm + 4 paliers avec douilles a billes : 127 euros.
2 axe supportés diam.20mm - L=600mm + 4 paliers avec douilles a billes : 82 euros.
2 axe supportés diam.16mm - L=300mm + 4 paliers avec douilles a billes : 55 euros.
2 palier pour écrou de vis à bille 1605 : 28 euros
1 acouplement moteur : 9 euros

V20_11.jpg


Les profilés Alu 45x90 que j'avais pu récupérer a mon boulot et que j'ai pu faire découper et rectifier (2 faces) par un mécano du coin pour 100€ (12 découpes).

V20_12.jpg


Assemblage du batis et des guide à billes qui seront montés sur des profilés acier étiré (suite précédentes discussions)
Profilé acier étiré 8x45mm à 1€40 le kilo chez Emile & Maurin (je pense que j'ai bénéficié d'une "erreur" de cotation....)

V20_13.jpg


V20_14.jpg
 
J

jp21

Ouvrier
ah effectivement, maintenant tu ne peux plus reculer, y'a plus qu'a régler sa aux petits oignons.
bonne continuation
jp
 
K

Knarfouille

Apprenti
Petite avancée, le chassi à des pieds ! :)
Biensur, pour ceux qui suivent il manque les traverses pour rigidifier les pieds.
D'un coté il y aura des racks 19" dans la largeur (un pour le PC et un pour l'électronique) qui viendrons se fixer sur les pieds, et de l'autre il y aura des traverses classiques...

Prochain épisode : montage de l'axe Y
A SUIVRE...

V20_15.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello. comment sont faits les assemblages d'angle des gros profilés horizontaux de la table? merci!
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour Dominique,
avec 2 vis, voir la photo ci-dessous.
Je pense renforcer chaque angle avec des tôles à l'horizontales au moins sur le dessus...
....pourquoi ? y-a-t-il d'autres techniques ?

V20_16.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
il existe des connecteurs d'angle qui vont bien (par exemple, sans pub, chez technic achats).
je te posais la question car je ne voyais pas d'équerres.
Sur la photo ci dessus, il aurait certainement été préférable de prendre des vis plus longues et de reposer la tête sur la partie centrale du profilé. la portée de la tête ainsi que le serrage du profilé aurait été bien meilleurs. il y a moyen de faire cette solution en remettant des patins non filetés à l'aplomb des trous de passage de têtes de vis. ils feront office de rondelle et un bon appui sur le profilé.
vis.png
 
K

Knarfouille

Apprenti
Ok merci Domi pour le conseil, je vais voir comment je peux modifier...

Voici un petit état d'avancement (je suis en mode doucement mais surement).
Je me suis attaqué au portique avec les profilés alu en U.
Pour le moment je crois que j'ai un petit soucis de planéité de ces profilés (c'est de la récup.) et je suis en train d'étudier la possibilité de faire découper des flans au laser (en tôle ou alu de 10mm d'épais...) mais je ne sais pas chez qui m'adresser...
Si vous avez une adresse je suis preneur !

-> a votre avis quel est l'épaisseur recommandée pour ce genre de flan en acier (si renforts sur la hauteur) ?

V20_18.jpg
 
K

Knarfouille

Apprenti
Bonjour à tous,
voici un état d'avancement de mon projet qui avance par accoup... (cause grosse charge prof.)

Je me suis enfin décidé pour les flans qui seront en alu 8mm découpé laser, renforcés par des profilés alu.
Petite vue en 3D (renforts de flans représentés que sur un coté)

V20_22.jpg


V20_23.jpg


j'ai également rajouté des renforts en tôle 4mm sur le bâtis.

Du coup mon idée d'équerres de récup est abandonnée pour laisser place a de beaux bloc en alu usinés par un collègue :

V20_20.jpg

V20_21.jpg


....les drivers sont réceptionnés, ce sera le modèle CW6060AC :

V20_24.jpg

A prioris on peut les alimenter en alternatif jusqu'a 80V (redressé), quelqu'un a-t-il déjà essayé ???

Les moteurs viennent de Soprolec, modèle 57HS25 (2N - 4A)

V20_19.jpg


...voilà pour l'avancement.

Si questions ou remarques n'hésitez pas !
 
K

Knarfouille

Apprenti
Un peu de vie sur ce post ! (bien que le record de visiteurs ne soit pas du tout un objectif)

Aujourd'hui, réception des tôles découpées laser ! :supz:

Les flans en tôle ALU 8mm (60€/pièce) :

V20_27.jpg


Les diverses pièces de renforts et support moteurs en acier 4mm (40€ le tout) :

V20_28.jpg


La précision des découpe est impressionnante, je suis super satisfait ! :-D
Si vous souhaiter le nom de mon "fournisseur", faite moi le savoir.

...le tout monté :

V20_25.jpg


V20_26.jpg


...comme d'habitude, si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas !

A bientôt pour la suite.

:smt039
 
S

sebastian

Compagnon
c'est propre, compact, top !
et ça doit commencer à peser un bon poids :wink:
Tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de course en Z sous le portique, mais j'imagine que ça te suffit et que tu l'a bien calculé comme tel :mrgreen:
à suivre avec intérêt :-D
 
J

JieMBe

Compagnon
Je ne comprend pas, la plus longue vis a bille fait seulement 600mm?? On dirait que la machine est bien plus longue.
Manu
Ce doit être un oubli, car sur la photo on voit bien 3 VAB, dont la plus longue qui doit faire environ 1m.
 

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