Tout dépend de qui porte qui.
Si tu as un plateau C "au sol" qui porte la pièce, tu pourras (en 3 axes) usiner la face qui est du coté de l'outil, là, il te faudra faire un programme (balayage) qui corresponde à cette face (Ex. La face de ta statue). ensuite tu tournes de 90° et tu exécutes le programme pour le bras droit, 180° le dos, et 270° le bras gauche. si tu as le bon offset en X qui correspond pour chaque face à la distance entre la face à usiner et l'axe de rotation C, normalement les 4 usinages vont se compléter. (ou 8 à 45°)
Pour l'inclinaison de la tête c'est différent, il s'agit là d'avoir la pointe outil le mieux orientée possible par rapport au travail à réaliser. Si c'est simple, un outil calé à l'horizontale peut pratiquement faire tout le boulot ( sauf les derniers cheveux sur le dessus de la tête (de la statue) et sous les pieds aussi ... . Pour les formes compliquées c'est mieux quand la tête peut s'incliner automatiquement selon l'angle voulu.
Et pour rêver un peu, un Nema 34 (arbre D 14 mm) sur un réducteur HD 40 (alésage D.14) ... pile poil ! une entretoise support moteur et c'est fini (Avec le HD 40 d’occasion et un kit chinois Nema34 + driver ça va sortir entre 500 et 600€)
Voir la pièce jointe 316928
et pas besoin de la 2 eme joue, le réducteur peut porter le support électrobroche en direct - Quoi que finalement c'est souvent plus léger à rigidité égale de mettre une 2 eme joue en support additionnel avec un simple roulement standard.
@+
J-Luc