Bonjour
@JL5X46 : Effectivement j'ai voulu réduire la largeur du bati car entre la pointe de la broche et l'axe Y, j'ai déjà 1000mm. en ajoutant un portique d'une largeur 500mm, j'aurai un bati de 2500mm. Mon bati mesure déjà 2000mm et je suis déjà limite dans mon atelier.
La plus part des cnc faites en amateur en mécano-soudé ont un portique mobile pas très large.
https://www.usinages.com/threads/cnc-mecanosoudee-type-portique-mobile-pour-laluminium.63531/
Mais tu a raison, un portique plus large permet d'optimiser la rigidité transversale du portique comme proposé dans thèse proposé par Gaston.
Je prend également note qu'il est plus commode d'utiliser un seul vis à bille pour l'entrainement.
Petite question : Bien que c'est plus difficile à régler, 2 vis à bille permet d'avoir plus de vitesse car l'effort (coupe, inertie portique) est divisé par 2.
@Momoclic : Je prend note de bien caler la position du rail sur le tube carré.
J'ai surélevé le bati sans justification technique. mais j'ai voulu que les rails sont en hauteur pour limiter l'encrassage des vis/ral par les copeaux de bois.
Effectivement, pour le longueur des rail/vis je me suis planté. Maintenant il faut faire avec.
@ingenieu59 : Si j'avais une fraiseuse comme ça, je serai au ange. Il faut s'en inspirer mais aussi avoir bien conscience des moyens à mettre en œuvre comme le rappelle souvent
@stanloc .
Cette fraiseuse utilise un tête birotative avec surement des réducteurs harmonic, des vis à bille THK, servo Fanuc : des élements mécanique de grande qualité. De plus le porte à faux important de l'axe Z sont fortement sensible au vibration et fléchage, lesquels sont difficilement quantifiable dans le cadre d'un construction amateur.
Elle dispose également d'une table mobile, cela permet d'avoir une plus grande rigidité du portique (qui est fixe). Mais la vitesse du plateau est fortement limité par l'inertie de la pièce. Comme je vise usiner un cylindre D800mm H800mm (volume assez grand), il faut que l'architecture soit optimiser pour maximiser la vitesse d'usinage