Bon je recommence depuis le début en utilisant l'architecture JL5X46.Je compte travailler du bois assez tendre, à savoir un cryptomeria qui est planté à la réunion par l'ONF.
Mon but est d'usiner ce bois pour fabriquer des sculptures. j'aimerais un volume utile d'usinage de L800mm/l800mm/H1000m.
En terme de précision, je visais 1/10mm pour avoir un état de surface bien lisse. Mais je ne sais pas si pour le bois, a partir de quel précision on peut atteindre cet aspect visuel lisse.
Pour le choix de la broche, je compte réaliser l'ébauche avec un fraise de 8mm à 3 dent.
En prenant un vitesse de coupe de 250m/min pour le bois , j'ai un vitesse de rotation de la broche de 10 000tr/min.
Avec un vitesse d'avance de 0.1mm par dent, j'ai un vitesse d'avance de 3m/min.
Avec un profondeur de passe de 5mm, en un seule passe de 8mm et un Kc de 250N/mm2, j'ai un puissance de 1kW.
Donc je compte prendre une broche 1.5KW.
Dimensionnement de l'axe de rotation B
En prend par exemple cette broche de 1.5kw
http://www.3drcnc.com/brochesusinage3drcnc/page5.html , la distance entre le centre des fixations et le bout du mandrin est de 150mm en rajoutant un fraise de l'ordre de 50mm, on a une distance axe_B et bout de l'outil : 200mm.
En fixant un précision de 1/10mm en bout de fraise, il faut un précision angulaire de 0.0005 rad.
Avec un moteur de 200 pas par tour, il faudra un réduction d'au moins de 64.
Voila il faut maintenant trouver le réducteur.
Si je prend un précision de 2/10mm, la réduction est divisé par 2 soit 32.
Est ce que quelqu'un peut me faire un retour sur la précision d'usinage suffisant pour avoir un état de surface lisse sur du bois ?