Circuit d'air comprimé atelier usinage

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début Date de début
Ce n'est pas si simple et encore moins pratique, pour quelle raison limiter tout le réseau te parait être une mauvaise idée ?
pas si simple? :smt017

c'est a mon avis pas une bonne idée, en tout cas je ne l'applique pas, car il me faut parfois plus de pression que 6 bars, et j'ai pas envie d'aller tripoter un régulateur général a chaque fois

encore un usage de la pince à sertir, virer ces épouvantables serflex des tuyaux souples :???:
c'est fait depuis longtemps, je n'avais pas pensé a en parler :oops:

CIo05ih.jpg

Xgfh79t.jpg

j'en ai mis sur tous mes tuyaux souples.
là le dérouleur:
p8HH5W8.jpg

eDlQwbj.jpg

wuxttji.jpg

c'est la jupe des raccords pour multicouche en 16mm, bon ca fait du gaspillage (je ne les ai pas trouvées seules), mais en prenant des T ça en fait 3 d'un coup, ca reste raisonnable niveau prix

si c'est pour économiser 10€ et d'avoir un truc qui fait chier ou t'écorche les doigts, mon choix est fait :wink:

on peu aussi utilisé du tube "de récup" scié et puis passer au tour des deux coté et sertir avec , tant que c'est de l'acier de meme épaisseur et non "roulé souder" ça fera le job :) certain utilise du tube de cuivre non recuit aussi !

Dernière édition:
on peu aussi utilisé du tube "de récup" scié et puis passer au tour des deux coté et sertir avec , tant que c'est de l'acier de même épaisseur et non "roulé souder" ça fera le job :) certain utilise du tube de cuivre non recuit aussi !
pour sertir proprement faut du tube mince, va passer ça au tour :sad:
la jupe des raccords multicouche a une petite collerette d'un coté, un léger évasement de l'autre et revient environ à 1,2€ pièce
il m'en a fallut 12, donc 15€ pour un résultat parfait a mon gout :wink:

ha si tu peu avoir les tube "seul" oui , c'est surtout l'idée pour celui qui ne veut pas acheté le kit complet et n'utilisé que les buse :)

pour la reprise des tube fin un axe en alu au diametre du tube , percé sur 20mm et tarauder sur 10mm , scié et fendre sur 30mm pour avoir 4 (mord) puis glissé le tube dessus et serré une vis dans le taraudage et quand la vis "touche" le fond cela écarte les "mord" et tient bien le tube (une douille de reprise donc ) je le fait pour faire des rondelle pour mes scie fraise :)

un genre de mandrin expensible diy rapide a faire dans un bout de cps :)

-
raccords Lidl ca marche tres bien et pas cher
- Oui mais il n'y a que les coupleurs ils ont l'air de bonne qualité ils ont un bon diamètre de passage et vu le prix ! par contre ils ne sont pas normalisés mais comme il y a plusieurs normes en circulation avec plusieurs diamètres bien peu d'ateliers ont des raccords compatibles

c'est la jupe des raccords pour multicouche en 16mm, bon ca fait du gaspillage (je ne les ai pas trouvées seules), mais en prenant des T ça en fait 3 d'un coup, ca reste raisonnable niveau prix

A voir pour le diamètre, mais halte au gaspi !

Cherche "bague à sertir PER"... Ici par exemple :

Je vois que mon sujet est encore actif :smt023p

Petit retour d'expérience après 3 ans et demi de fonctionnement de mon installation en multicouche, aucune fuite à signaler sur les raccords à sertir, j'ai juste dû resserrer le raccord à compression qui fait la jonction cuivre/multicouche, aucune condensation à signaler dans le circuit (ça tombe bien j'ai n'avais prévu ni pente ni purgeurs au niveau des sorties).

J'ai rajouté une machine à pneus vers la fin du circuit et elle a bien assez de débit pour ses différents mécanismes, j'ai d'ailleurs coupé le multicouche à son niveau pour y intercaler un té avec une vanne pour alimenter et couper la machine quand je ne m'en sers pas.

J'ai également ajouté en sortie de compresseur un régulateur de pression en 1/2 pour ne pas restreindre le débit, je limite le circuit à 7 bars de pression et ma cuve de compresseur est limitée à 9 bars ce qui me permet de garder une bonne capacité sans me retrouver avec trop de pression autant dans le circuit (moins de risque de fuites et autre) qu'au niveau des sorties (7 bars pour une soufflette c'est déjà très bien).
Au besoin, je peux remonter la consigne du compresseur à 11 bars pour gagner encore en capacité.

En conclusion je suis toujours autant satisfait de mon choix qui est plutôt économique, fiable et modulaire à l'avenir.

Bonjour"phil135"
-
je serai bien intéressé par un petit topo sur les normes des coupleurs d'air comprimé et comment les identifier sur le matériel
d'autant plus que les vendeurs "grand public" n'annoncent jamais grand-chose sur ce sujet
- Je ne sais pas ou trouver ça - Par contre il y avait le catalogue "PRÉVOST" qui était formidable pour tout ces renseignements je ne sais pas s'il existe encore accessible en ligne
-Essaies >>https.www.prévost.fr<<

- Pour les coupleurs ce n'est pas le meilleur "matos"du monde , encore que ! Par contre le catalogue est formidable au niveau des descriptions techniques, des conseils techniques de mise en oeuvre et de la facilité de choix - avec cette "bible" un profane consciencieux peut faire du "beau boulot"

Bonjour à tous,

Je me suis installé il y a quelques années (~8 ans), un circuit d'air sur lequel j'ai différentes sorties femelles pour accoupler mes accessoires.
Je me suis rendu compte que certaines jonctions fuyaient. Je ne sais pas où j'avais acquis ces raccords mâles et femelles, surement en GSB.

J'ai regardé dans différentes marques, (Prévost, Riegler) et soit chaque raccord coûte un bras, soit ç'est du basique tout métal.
J' ai une vingtaine de raccord et je me demande si les basiques de marque font le job pendant des années ?

Si vous avez un retour à me faire là dessus, je ne voudrai pas racheter des raccord qui dureront le même temps ou à peine plus que ceux acquis en GSB.

A savoir, je ne change pas d'accessoires toutes les deux minutes, au plus une fois ou deux par mois. je suppose qu'il y a un joint genre torique, dans les raccords femelles et que c'est lui qui a vieilli...

Merci pour votre retour

sous la loupe, les joints ont l'air râpés ?

Pas simple à vérifier vu leur position et mes problèmes de dos. Il faut que je les démonte pour regarder ça.

Ce que je peux dire, c'est qu'au début ils étaient fonctionnels et que maintenant j'en ai trois qui fuient. Je parle des raccords femelles qui sont fixent sur le circuit cuivre.

le raccord mâle est rugueux ?
si ton environnement est propre on pourrait envisager de graisser un peu (graisse silicone , non combustible) pour aider les joints à mieux vieillir. par contre ça fait coller les poussières

le raccord mâle est rugueux ?
si ton environnement est propre on pourrait envisager de graisser un peu (graisse silicone , non combustible) pour aider les joints à mieux vieillir. par contre ça fait coller les poussières
J'ai déjà fait, mais pas d'amélioration. Je trouve que la partie mâle bouge beaucoup dans le logement femelle...