Bonjour, je viens d'acquérir à petit prix cette perceuse qui a besoin d'une bonne remise en route et d'un bon nettoyage. C'est la première fois que je m'attaque à ce genre de travail j'aurai donc quelques questions.
La partie électrique n'étant pas en très bon état je compte la remplacer par un variateur de fréquence Leroy Somer unidrive M100. Puissance 0,75kw.
Où et comment je devrai brancher le bouton d'arrêt d'urgence ? Sur la phase d'alimentation du variateur ?
Comment la nettoyer ? Elle est grasse, un peu rouillée et des copeaux un peu partout.
Non, surtout pas, le variateur a un circuit de commande dédié sur lequel tu raccorderas le bouton marche, le stop
et un éventuel potentiomètre.
Le variateur sera alimenté directement depuis un disjoncteur et le moteur est raccordé directement au variateur.
Bonjour citroyoul
J'ai refait plusieurs machines semblables a la tienne, je démontais entièrement la machine et nettoyait tout avec du gaz oil et puis remontage.
Ci-joint la documentation de ces machines qui devrait t'aider pour le démontage/remontage de la machine.
C'est ca. Pas de coup de poing sur le secteur.
Cependant le schéma electrique de ton variateur montre la possibilité de couper le secteur pour couper le moteur.
A ta place, sans analyse poussée, je brancherais le CP en série sur la pâte 9. Ce qui coupera la commande.
Ce n'est toutefois pas aux normes. Car en cas de réenclanchement du CP la machine redémarre.
En série entre pâte 9 du vfd et ta pâte 0 de ton commutateur. En serie ca veux dire qu'il faut relier le vfd au CP puis le CP au commutateur.
Et tu laisse
vfd 12 vers commut 1
et
vfd 13 vers commut 2.
Et ne pas programmer de rampe de décélération.
Fait quand même un essai sur l'entrée 11 du vfd avant de faire le câblage définitif. Il se peut que ce soit l'entrée dédiée a la sécurité.
La différence peut être la rampe de décélération et la remise en route.
Edit : après lecture de la notice du vfd il me semble que tu dois relier les pâtes 9 et 11 du vfd pour valider les autres fonctions. Donc le CP pourrait trouver sa place entre ces deux pâtes. Mais fait des tests avant le câblage définitif pour t'assurer du bon schéma.