Bonjour à tous,
Merci pour vos nombreux messages
Bonjour
Ça n'a pas été évoqué mais il te faut un moyen de blocage, donc un étau.
Rien de difficile la dedans.
Je suppose que tu veux traverser de part en part.?
1er trou, broche sortie au mini, donc pas (enfin peu de jeu radial) et de préférence un foret court.
Pas de foret à queue réduite style gsb.
......
J'imagine que tes trous sont à des positions répétives, et en particulier au milieu.
Donc, il y a au moins une autre solution :
Pour 50 trous ça vaut le boulot de le faire.
Il te faut faire un montage.
Tu n'auras pas à tracer, pas de coup de pointeau à faire.
Par ex le plus simple : étau fixé sur la table + butée réglable.
Tu perces le 1er trahoucasse, tu retournes le tube et zou !
Faut faire des essais sur une chute et tout bien bloquer ....
Un peu + sophistiqué : au dessus de l'étau, place une canon de perçage ( bout de fer plat épaisseur au moins 6 mais plutôt 12 ou 15 mm).
Par contre là si ta n'arrives pas à percer direct à 13 mm, il faudra faire TOUS les avant trous puis démonter le guide repasser toutes les pièces. 50 pièces c'est vite fait !
ATTENTION ça va tellement vite qu'on a vite fait de se planter...
Marques quand même les trous au marqueur.... Sur du métal brut le le crayon Blanco de bureau est top !
C'est un plaisir de lire ton message, merci pour tous ces précieux conseils, j'ai beaucoup appris !
Oui tout à fait, il faudrait absolument un étau afin de travailler correctement. As-tu un modèle pas trop cher en particulier à me recommander ?
Pour faire suite à tes différentes interrogations, en effet, j'aimerais
traverser de part en part un tube carré de 2 mètres en 50x50 en 3mm d'épaisseur dont une face avec un
perçage de 12,5 et l'autre 13mm. Chaque perçage
est au milieu du tube et les deux diamètres de perçage doivent être
alignés dans le même axe.
Quel type de foret me recommandes-tu, un modèle en particulier, une marque fiable ? Que penses tu des forets en cobalt?
A propos de l'idée de l'étau, il serait plus prudent de marquer les trous au pointeau avant perçage ? J'ai peur qu'en desserrant et en resserrant l'étau qu'il puisse bouger et donc perdre le centre de la pièce à percer ?
Juste vérifier qu'elle n'a pas trop de jeu dans la broche... mais les chinoiseries - même rebadgées en supermarché allemand - ne feront pas mieux.
A propos de la Güde, faut pas rêver, le laser dans les matériels de bas de gamme (tous les outils, pas que les perceuses à colonne) c'est juste un gadget marketing.
Est-ce que tu pourrais m'expliquer précisément comment procéder au test afin de vérifier s'il n'y a pas trop de jeu dans la broche ? Merci
Oui je me doute, les laser dans ce type de budget ne seront pas aussi précis qu'une machine professionnel calibrée.
Tu peux aussi en conclure qu'il n'y a du coup pas de mauvaise solution du coup et que tu es libre
.
L'ancien si tu as un peu le temps, et que ca t'amuse, une Taiwan des années 80 sera un bon choix, préfère la avec un moteur mono directement et pas une adaptation, faut un peu plus de temps, et pas de support en cas de gros pépin.
Je pense a un truc, si tu postes ton projet: un petit dessin, tu as ici des gens tres astucieux qui pourront peut être te proposer un montage a faire te permettant d'y arriver?
Tout à fait tu as raison !
Par rapport à la Syrette, elle est en triphasée, la personne l'a convertie en monophasée, est-ce que cela pose problème ? De plus, elle est vendue sans étau, Je dois réfléchir afin de faire le meilleur choix en une ancienne et une neuf.
Tout à fait, c'est un excellente idée, voici un petit plan de la pièce à réaliser :
Une petite modélisation :
Haha tout à fait ! Il ne manque plus qu'une réserve de planches à sapin et le compte y est !
Tu as raison il est bon de rigoler avec la période difficile que nous traversons en ce moment
Faudrait déjà voir si tu peux avoir la ParkSide.
La marque de LIDL est dispo uniquement chez LIDL et sur une période donnée.
La Parkside fait combien ? 350W ?
La Güde que tu as trouvée a une bonne tête et elle dépasse les 500W.
Vu le prix et la puissance je vois pas trop comment tu pourrais être déçu
Tu cherches juste un truc qui tienne mieux que toi à la mano et là tu auras ce que tu veux.
Elle a l'air pas mal du tout, surtout vu son prix !
La parkside le modèle chez LIDL quand elle est disponible c'est une PTBM 500 E5 de 500W
Tout à fait, je cherche une perceuse qui sera suffisamment précise et qui tienne la route pour mon utilisation occasionnelle.