Aide choix / rénovation Cincinnati PE15

  • Auteur de la discussion Lemp
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L

Lemp

Apprenti
Et j'ai trouvé pour mon condensateur, tout simplement chez mano*2
Ça avance mon affaire
 
D

Domi37

Compagnon
Super...fait quand même attention aux délais de livraison si le produit n’est pas en stock et qu’il vient du bout du monde en cette période de pandémie...
Sinon je dois peut être savoir te dépanner ...
Dominique
 
L

Lemp

Apprenti
Bon j'ai presque tout pour remonter la perceuse. J'attends juste mon condensateur. Et c'est parti pour le remontage.... je ferai quelques photos

Il reste que maintenant il faut penser au cône et au mandrin. Avec la perceuse, j'ai récupéré 3 mandrins :
1 mandrin à clé en J3 avec le cône CM2, marquage LP, je ne sais pas si c'est une marque quelconque. Il a l'air de fonctionner, mais le cône est tout rayé... Je ne sais pas si ça vaut le coup de chercher un arbre en J3, c'est pas facile à trouver.
1 mandrin auto-serrant Promac 1-16 en B18, tout neuf, jamais servi. Il me manque le cône qui va avec, j'en trouve sur différents sites, mais lequel conseillez vous ? Vers quel site allez vous naturellement pour acheter un arbre porte mandrin ?
1 mandrin rohm 1-10 en B16, assez rouillé mais il fonctionne. Comment faire pour le dérouiller ? Est ce que je peux le passer à l’électrolyse ? et au rustol ? histoire qu'il ressemble à quelque chose de propre...

Vous en pensez quoi ?

EDIT : ah et un étau pas trop cher, mais qui marche bien, vous conseillez d'acheter ça où ?
 
L

Lemp

Apprenti
Bonjour à tous, je continue de raconter l'avancement de cette rénovation.

J'ai réussi à enlever toute la rouille du mandrin Rohm avec une brosse métallique rotative. C'était très superficiel. Au serrage, il se vis tout en douceur, à l'ouverture, ça croque un peu. J’espère qu'il a pas pris un coup, même si je pense que ca dérange pas pour le fonctionnement.

Pour les cônes, je trouve un peu partout. Juste pas simple de savoir si les sites sont sérieux et de tout trouver au même endroit pour grouper les frais de port. Et il me reste à trouver un étau correct qui me ruine pas.
 
L

Lemp

Apprenti
Tiens fait étrange. J'ai voulu remplacé l'écrou en dessous du vernier de descente par un beau Nylstop tout neuf. Et ca marche pas du tout, la surface de contact ne doit pas être parfaitement plane ou perpendiculaire au filetage. Le vernier se met légèrement de travers (invisible à l'oeil nu), et ca fini toujours par bloquer dans le trou de la tête.... Bon bah je reste avec le vieil écrou.
 
L

Lemp

Apprenti
Bonjour à tous,

Pour avancer sur ma remise en état, j'ai déporté toutes les commandes sur un boitier électrique. Ça permet aussi de loger le condensateur facilement. Mais cela me laisse la plaque latérale de la tête de la perceuse avec plein de trous. Auriez vous une idée pour masquer ces trous ou remplacer cette plaque avec quelque chose qui fasse propre et/ou utile en même temps ?

Je pensais essayer de caser une abaque de vitesse de coupe, mais c'est petit... et il me faudrait une image de bonne définition pour l'impression.
Si vous pensez à autre chose, je suis preneur.

Merci
 
L

Lemp

Apprenti
Aujourd'hui j'ai bien avancé sur le boitier électrique de commande, j'ai fait quelques tests, et là il me vient une nouvelle question... Une de plus... mais je continue de tenter ma chance ici :

Le commutateur à tourner pour mettre en route le moteur a une fonction d'auto-maintien (le truc qui relâche en cas de coupure de courant). Aucun problème pour mettre sur marche, je tourne, ça tient en position. Par contre pour arrêter le moteur, je trouve qu'il faut vraiment forcer pour décrocher l'auto-maintien. Est ce que cela ne risque pas d'abimer le commutateur à la longue ? Je me demande si il ne faudrait pas plutôt mettre un bouton poussoir (genre qui simule une coupure) pour mettre sur Arrêt.

Est que certains ont un retour la dessus ?
 
G

guy34

Compagnon
il faut vraiment forcer
il faudrait se trouver comme toi devant le matos pour avoir un début de réponse ; et là on est à poil !!! pas de photos , pas de descriptions avec .... c'est pas neuf ???
A+++
 
L

Lemp

Apprenti
Alors voici quelques photos, de qualité moyenne mais mon téléphone n'est plus de première jeunesse. et l'éclairage à l'atelier est moyen.

Mon boitier électrique :
IMG_20200530_101619.jpg

Donc c'est ce fameux commutateur qui est câblé comme sur la documentation en dessous (trouvé sur le forum). Mais pour le remettre à OFF, je dois tirer assez fort. Certainement normal car conforme au câblage d'origine, mais ça m'a inquiété quand même la première fois
76E24121-73D6-47DD-9C2B-E6F4CE0960BE.jpeg
 
L

Lemp

Apprenti
Voici aussi la photo de la plaque sur laquelle était monté le commutateur. Je l'ai mis dans le boitier car il ne passe plus depuis que j'ai changé la douille de l'ampoule. Comme l'interrupteur de la lumière était cassé, et que j'avais de quoi le remplacer, mais pas à la même fixation. Ça m'a décidé à mettre un boitier à part.
IMG_20200530_101802.jpg

Du coup la question : Qu'est ce que je pourrais faire de propre et utile pour masquer les trous sur cette plaque ? Comme je ne repeint pas la perceuse, si je met une plaque alu pleine, ça fait pas très beau.
 
L

Lemp

Apprenti
Et d'autres photos en vrac, où on voit notamment le cabestan qui est la pièce sur laquelle il manque le plus de peinture ....
Ainsi que la table qui est bien coloré par l'oxydation, mais je ne sais pas trop comment faire pour la rattraper.
IMG_20200530_101554.jpg


IMG_20200530_101911.jpg


IMG_20200530_101924.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,
cette perceuse semble en super état ! Bonne acquisition je pense.
 
P

patrick203

Nouveau
bonsoir, est ce que cela ne serait pas la sécurité jaune sous le bouton tournant rouge ( pour mettre un cadenas je crois ?) qui se bloquerait ?
si vous enlevé le bouton tournant rouge et que vous y mettiez une clé à molette sur le carré de liaison (si il y en a un ? ) du dit bouton et du corps de contacts et que vous actionnez celui ci dans un sens puis dans l'autre pour voir si cela est toujours aussi dur.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
sur le schéma du contacteur , l'ouverture est prévue électrique , mais sans être présente intégrée au bouton ; à mon avis , cette greffe ( bouton d'urgence ou poussoir simple ) doit compléter le système ; sinon on force une ouverture sur un ensemble collé électriquement ;
par contre , la résistance ajoutée est présente pour adapter la tension de la bobine ( 220 ) à une alimentation tri 400 qui n'a pas le neutre : donc bobine directe si neutre et résistance + bobine si 400
A+++
 
L

Lemp

Apprenti
Bonjour, mes réponses vite fait

bonsoir, est ce que cela ne serait pas la sécurité jaune sous le bouton tournant rouge ( pour mettre un cadenas je crois ?) qui se bloquerait ?
si vous enlevé le bouton tournant rouge et que vous y mettiez une clé à molette sur le carré de liaison (si il y en a un ? ) du dit bouton et du corps de contacts et que vous actionnez celui ci dans un sens puis dans l'autre pour voir si cela est toujours aussi dur.
Non pas possible que ca soit la gachette de cadenas qui bloque, vu la conception du bouton c'est impossible. Et je sens bien que c'est sur l'électroaiment que ca résiste.

bonjour ,
sur le schéma du contacteur , l'ouverture est prévue électrique , mais sans être présente intégrée au bouton ; à mon avis , cette greffe ( bouton d'urgence ou poussoir simple ) doit compléter le système ; sinon on force une ouverture sur un ensemble collé électriquement ;
par contre , la résistance ajoutée est présente pour adapter la tension de la bobine ( 220 ) à une alimentation tri 400 qui n'a pas le neutre : donc bobine directe si neutre et résistance + bobine si 400
A+++
J'ai effectivement enlever la résistance car je suis en 220 V. Pour l’arrêt, je pourrais greffer un bouton poussoir (ou un champignon d'urgence) pour décrocher électriquement le système, mais le montage d'origine ne le prévoit pas, Du coup je me demandais si c’était vraiment nécessaire ? Surtout que mon boitier est finie, et si je veux rajouter un bouton, il faudra en racheter un.... Grrr
 
L

Lemp

Apprenti
Et une autre photo, voici les mandrin que j'ai récupéré avec la perceuse. Mais je n'ai pas les cônes. Il y a un Rohm supra 0-10, mais qui gratte un peu à l'ouverture. Je ne sais pas si ca démonte un mandrin comme ca. Le gros est un Promac 9457 3-16mm, tout neuf, jamais servi. Et celui à clé est marqué LP ???? Aucune idée de la marque (il va jusqu'à 16 mm aussi).

IMG_20200531_100528.jpg
 
G

guy34

Compagnon
Pour l’arrêt, je pourrais greffer un bouton poussoir (ou un champignon d'urgence) pour décrocher électriquement le système,
qd on a tout saisi , le chemin est tracé ( même avec une humeur moyenne ... )
A++
 
L

Lemp

Apprenti
Et voilà la toute belle remontée et fonctionnelle. Fonctionne impec... Dommage que je n'ai pas de comparateur pour mesurer le faux rond.

En 220V avec condensateur, le moteur a quand même un peu de mal a démarrer à 4000 et 6000 rpm. Ma technique : Je le laisse se lancer avec la courroie pas trop tendue, et je resserre après.

IMG_20200606_112408.jpg

IMG_20200606_112417.jpg



IMG_20200606_112439.jpg
 
Dernière édition:
L

Lemp

Apprenti
Il y a quand même la table qui est assez foncée par la rouille. Je voudrais bien l'améliorer un peu, mais je ne sais pas comment faire assez facilement. Je voudrais éviter de frotter pendant 4h avec le côté vert de l'éponge.

Un coup de ponceuse vibrante avec un grain tout fin ??? Mais est ce que je ne risque pas d’abîmer la géométrie de la table ???
 
L

Lemp

Apprenti
De près on voit bien l'état de la broche et de la colonne, c'est assez propre alors que je n'ai presque rien fait

IMG_20200606_112504.jpg
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
C'est vrai que le condensateur pour une perceuse c'est pas top. Il vaudrait mieux un VFD kit a refaire l'electricité. Pour la table, le mieux serait de la faire rectifier mais il faut encore trouver une boite qui peu le faire..
 
L

Lemp

Apprenti
Salut,
C'est vrai que le condensateur pour une perceuse c'est pas top. Il vaudrait mieux un VFD kit a refaire l'electricité. Pour la table, le mieux serait de la faire rectifier mais il faut encore trouver une boite qui peu le faire..

Oui mais un condensateur, c'est moins cher qu'un variateur...

Et en plus, un déménagement est prévu cette année. Avec un peu de chance, je pourrai avoir du 380 dans l'atelier.
 
H

higgins1

Compagnon
un variateur coûte 50 euros sur aliexpress. ça vaut vraiment le coût de pouvoir faire varier la vitesse
et en plus tu n aurais plus besoin de détendre la courroie pour démarrer
 
B

Balibran

Apprenti
Il y a quand même la table qui est assez foncée par la rouille. Je voudrais bien l'améliorer un peu, mais je ne sais pas comment faire assez facilement. Je voudrais éviter de frotter pendant 4h avec le côté vert de l'éponge.

Un coup de ponceuse vibrante avec un grain tout fin ??? Mais est ce que je ne risque pas d’abîmer la géométrie de la table ???

Laine d'acier 0000 et un peu de WD40 et t Frottes à la main.
Et, si tu veux vraiment fignoler, tu prends un kit de ponçage pour perceuse à 20 balles (disque feutrine sur tige) et tu finis avec ça...
 
M

mahayabusa

Apprenti
un variateur coûte 50 euros sur aliexpress. ça vaut vraiment le coût de pouvoir faire varier la vitesse
et en plus tu n aurais plus besoin de détendre la courroie pour démarrer

C'est un peu à ça que je pensais après si tu vas avoir du 380v (ou même 220v tri) dans peu de temps je comprend aussi :-D
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
En 220V avec condensateur, le moteur a quand même un peu de mal a démarrer à 4000 et 6000 rpm.
Ajoutes un condensateur avec juste un bouton poussoir que tu actionnes en même temps que le démarrage, cela fera un condensateur de démarrage pour les vitesses hautes.
A+Bernard
 
L

Lemp

Apprenti
Bonjour à tous,

Laine d'acier 0000 et un peu de WD40 et t Frottes à la main.
Et, si tu veux vraiment fignoler, tu prends un kit de ponçage pour perceuse à 20 balles (disque feutrine sur tige) et tu finis avec ça...
J'ai utilisé le vert d'une éponge, sur lequel j'ai posé la ponceuse à main. C'est revenu "correct", en tout cas bien suffisant pour mon utilisation. Je remet cette perceuse en bon état, mais dans son jus, donc ça me suffit.

un variateur coûte 50 euros sur aliexpress. ça vaut vraiment le coût de pouvoir faire varier la vitesse
et en plus tu n aurais plus besoin de détendre la courroie pour démarrer

Sur ce genre de variateur, j'ai l'impression que l'entrée est obligatoirement en 220V mono ? Ca marche aussi avec du tri ? Toujours dans le cadre d'un déménagement prévu d'ici peu, j'ai espoir d'avoir du triphasé dans mon atelier.
 
L

Lemp

Apprenti
Ah et personne pour l'étau ? un bon étau (pas trop petit) pour un amateur qui cherche de la qualité à moins de 100 euros livré ? Il y a bien quelqu'un qui a acheté un truc de ce genre récemment ...

Manu
 
Dernière édition:
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Si après tu as du triphasé, le VFD ne te servira plus. Il te faudra juste coupler ton moteur en 220v
 

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