Bonjour à tous,
Je reviens sur la pointe des pieds après des mois d'absence sur le forum (même si je suis passé quelques fois jeter un oeil dans le clan Ramoiste...
).
ayant déjà connu un licenciement il y a 5 ans j'ai eu le "privilège de remettre le couvert" au mois de mai ayant passé la ligne des 50 piges il y a quelques mois j'ai donc accéléré la cadence pour retrouver un boulot; ce qui est un boulot à plein temps il faut l'avouer.
Maintenant que j'ai enfin enlevé ce poids puisque j'attaque le 13 septembre je vais enfin pouvoir reprendre sérieusement le projet de mon T36. Non pas que rien n'est avancé depuis 6 mois mais les progrès sont minces et surtout le plus long reste à venir: le câblage new version 220v et tous les détails de finition qui seront sans nul doute chronophages.
@mvt : avec toutes mes excuses et 6 mois de retard le produit de masquage est simplement du scotch de masquage de chez "Action" (magasin type foire fouille) rapport qualité prix assez sympa (1.65€ le rouleau) et résultat plutôt convenable.
Durant cette longue période d'absence j'ai pu trouver quelques minces créneaux pour avancé sur le T36 bien aidé de mon neveu qui aime apprendre de ces mécaniques simple et robustes et qui en plus a des bras de 20 ans ce qui est non négligeable...
Outre la boite des avances qui est remonté sans encombre
le trainard a été lui aussi remis en place avec un déplacement souple et gras comme je les aime et sont transversal qui est aussi sans jeu apparent (je verrai tous ça au contrôle final).
le petit chariot et sa cale non pas posés plus de problème à part le fait qu'il doit avoir une usure conséquente car je sens un dur au début et à la fin de la course...je pense que croiser les doigts ne changera pas le problème. Le dieu comparateur me donnera son jugement ultérieurement
lors du remontage de la vis mère j'ai eu un petit soucis (de ma faute) car lorsque je voulais embrayer ou plutôt engrener le trainard, la poignée n'avait pas une course complète et ne restait pas en position. Ayant démonté les demi coquilles de la vis mère sur le trainard, je me suis rappelé qu'il y avait possibilité d'erreur sur les dents d'entrainements des demis coquilles. Après avoir redémonté le trainard (toujours un bonheur) j'ai pu trouver le réglage idoine.
On n'oublie pas les goupilles des 2 vis d'entrainement dont celle en laiton (je suppose) de la vis mère.
remonté ce que l'on a patiemment démonté et nettoyé est toujours un plaisir: les simples racloirs laitons suffisent à mon plaisir.
. Ils ont bien évidemment reçu des feutrines neuves issue basiquement d'une planche de feutrine à découper pour les dessous de table et chaises. Les puristes crieront peut-être à raison au scandale mais je les changerai ultérieurement si leurs efficacités n'est pas optimales.
La fameuse broche a repris sa place non sans quelques déboires dont j'ai un peu honte...mais je vais vous narrer quand même
.
Les élastomères ne sont pas les pièces qui vieillissent le mieux et vu leurs emplacements j'avais choisi de changer les joins spis se trouvant à l'intérieur des roulements centraux de la broche. Démontés depuis pas mal de temps j'avais fait ma commande et reçu l'ensemble des joints de mont tour sauf que je n'avais pas placé les joints ou du moins approché pour regardé si rien ne clochait. Erreur car lorsque je veux les monter "yacommunproblème": un problème de 10mm car ils sont trop petits de cette cote. La raison en est simple j'ai JUSTE oublié de rajouter les fameux 10mm en prenant la cote avec l'exterieur des becs de mon pieds à coulisse...
je mériterais un coup de pieds au c**.
Après une seconde commande tout est rentré dans l'ordre.
Broche donc courroies donc boite de vitesse
boite de vitesse donc courroie donc moteur électrique
j'ai fait tous de même une petite incartade puisque j'ai remplacé les écrou par une version freiné au nylon ou nylstop pour les intimes.
une fois que je vous aurai dit que le système de frein mécanique à pied est remonté vous saurez tous.
Je vais donc maintenant attaquer ce que j'aime le moins l'élèc et surtout partir de 0 et tous refaire...mais ça ce sera au prochain épisode...