Canon de 75 modèle 1897

B

Bucintoro

Nouveau
Bonjour Michel .
Est-ce que vous avez de nouvelles avances de ce magnifique canon ?
Meilleures salutations ,
Adrian :smt039
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour Adrian,

Je vais un peu vous décevoir pour l'instant concernant le canon car si j'ai avancé sur le bouclier avant,
je bute sur la fixation de celui-ci sur le châssis (démontable sur l'original) et peut être passer par 2 pièces à faire en fonderie (laiton).

De plus je me suis lancer un autre défi de taille, à savoir la réalisation d'une arbalète field ce qui demande pas mal d'études
et la réalisation est à la limite des possibilités de ma fraiseuse BF20.

N’ayez crainte le projet n'est pas enterré mais un peu retardé.

Cordialement
 
B

Bucintoro

Nouveau
Bonjour Michel ,

Merci pour la réponse . Il ne reste qu’à attendre impatiemment la suite !
Bonne chance avec le nouveau projet ! Est ce que vous l’avez posté sur ce forum ?
Salutations cordiales
 
J

jajalv

Administrateur
Et l'attente est longue.
Ce sujet est tellement passionnant.

Vite, vite, Michel !
Courage.
 
F

f6bqi

Compagnon
ça y est, l’arbalète field est terminée voir le lien:

.
Il est temps de reprendre le fil du canon.

Le bouclier avant, en 5 éléments dont 2 mobiles est un ensemble qui semble avoir été modifier assez
souvent au cours de l'histoire car sur beaucoup de photos trouvées sur le net ou dans des publications
les éléments divergent.
Aussi,je suis parti sur le modèle original avec ses supposés défauts

Les éléments du bouclier:
elements bouclier.jpg


L’accastillage est important et les pièces au 1/10 sont de taille minuscules.
Les charnières:

charniere.jpg


Les crochets:

crochets1.jpg



crochet2.jpg

Pitons et clavette:

pitons et clavette.jpg



A suivre
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Le confinement aidant, voilà la suite.
Bravo pour ces nouvelles pièces à regarder au microscope.

Bon après-midi.

jajalv
 
B

Bucintoro

Nouveau
Bravo ! Finalement on revoie la suite de ce passionant sujet ! De quoi nous faire rêver pendant le confinement !
bienvenu à nouveau Michel !
 
F

f6bqi

Compagnon
Avec mes gros doigts de nouveaux éléments et un exploit pour moi
taraudage et filetage en M0.8
filetage M0.8.jpg


les vis seront en TF. L'arrière sera arasé au montage

taraudage M0.8.jpg
 
C

crapulatos

Compagnon
Je n'avais point encore vu ce déroulé ... hébé .... ma femme est même venu voir ce qu'il se passait sur l'écran ...
En plus ça doit rapporter plein de sous, parce que avec le nombre de pièces de 1 cent ....

Juste bravo :-D

E.T.
 
Dernière édition:
F

f6bqi

Compagnon
Petite avancée sur les blindages.

Le blindage du pointage:
Composé d'une simple plaque de tôle en 8/10eme et comporte une cornière rivetée.

Bouclier de pointage.jpg

Blindage du pointage.

Ce dispositif se monte sur une plaque du pointage optique à venir ultérieurement.
Sont également terminées les clavettes fendues et cela à été un poème pour réaliser une fente de 5/10 à
la scie bocfil.

brides terminées.jpg

Clavettes montées

Le support bas de blindage est réalisé ainsi que le support de bouclier de gauche.
Il à fallu pas mal de tâtonnements pour évaluer la position définitive de la longueur de
la jambe afin que le bouclier vienne tangenter la bride de bouclier.

encoche de bouclier.jpg

Le support bas du bouclier

support bouclier gauche.jpg


Le support de bouclier de gauche

encoche & support assemblé.jpg

La mise en place sur le moyeu gauche

Maintenant on présente le bouclier en position. Il est maintenu en place que par 2 encoches et
un point de fixation par une clavette de liaison avec le moyeu.

Assemblage test1.jpg

Assemblage test1

Assemblage test2.jpg

Assemblage test2

Tout semble correct je passe donc au montage des accessoires équipant le blindage.
Certains rivets ont un diamètre de 0.58mm et là une erreur de perçage de 1/10 donne un résultat pas terrible.
je commence les perçages à 0.4mm puis vérification, correction et repercer à 0.6mm.
La réduction d'échelle (au 1/10 ) correspond à une précision multipliée par 10.

vue avant bouclier gauche.jpg

Vue avant bouclier gauche
vue arrière bouclier gauche.jpg


img Vue arrière bouclier gauche
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Quelle patience et habileté !!!!!!
Superbe !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bonjour,
travaille-tu avec des lunettes grossissantes?
LZ
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
ma seule lunette grossissante c'est une loupe X4. Les yeux ça va encore mais les mains sont un peu trop grosses.
Je ne compte plus les rivets qui sautent en l'air ou qui tombent quelque part.
Je réfléchi à un tablier solidaire de l'établi pour minimiser les pertes.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Et faire comme les horlogers, mettre un rebord à l'établi, une baguette de 1cm de haut ?

E.T.
 
P

paul77

Apprenti
bonjour,
je suit ce sujet depuis quelques temps en sous-marin, c'est un travail admirable, félicitation :smt023
 
M

M.Dufilet

Compagnon
Tarauder a M 0,8 !!!!!! Moi qui serre des fesses quand je le fais en M 2 je viens de casser 2 tarauds piece a refaire impossible de sortir le bout cassé !! :oops:
 
F

f6bqi

Compagnon
Encore un petit avancement:

Le coussin de flèche permet le positionnement en mode transport de la culasse dans la rainure afin d'éviter le ballant.

Coussin de flèche.jpg



Le blindage avant est un ensemble de tôles d'acier de 5mm (5/10). Il est réalisé en 3 parties et est fixé par 3 clavettes sur le châssis du canon.
le blindage du dispositif de pointage le complète.

Bouclier de pointage.jpg



Blindage complet.jpg
 
F

f6bqi

Compagnon
Encore un petit avancement de plus sur le canon.

La culasse (écrou)
Tourné à partir d'un rond Ø22 en S300PB pour une cote finale de 21 et fileté au pas de 1.5 en trapézoïdal.
L'ébauche ne sera coupée qu'une fois la finition des rampes d'éjection et d'introduction de l'obus.
Pour le canal du percuteur,il faut que je réalise un outil de centrage dans la chambre du tube à feu.

ebauche culasse.jpg




Le manchon porte culasse.
Le manchon porte culasse permet:
- le frettage du tube à feu
- le lien avec le chariot de la glissière
- le positionnement de la culasse.

Je suis parti d'un rond de S300PB Ø32mm sur lequel j'ai fraisé les quatre plans de référence.
Le S300PB est une matière agréable à usiner.

manchon culasse.jpg


Ensuite pointage des points de centre pour l'axe du tube à feu et celui de la culasse.

Montage en mandrin 4 mors et centrage pour faire l'alésage du tube à feu ainsi que le filetage de liaison
avec la partie avant du frettage.
Le réglage en 4 mors est une prise de tête pour rester dans les 5/100 de faux rond.
Le diamètre extérieur est également réalisé jusqu'au renflement de l'écrou de culasse.

ebauche avant manchon.jpg


Changement d'axe de référence pour l'alésage de l'écrou. Même sinécure pour le centrage en 4 mors.
J'ai essayé de réaliser un forage pour l'alésage avec une fraise avec coupe au centre mais problème, il reste un téton
et la fraise refuse d'avancer.
La solution, percer un petit trou qui sera mangé par la fraise.

foletage trapezoidal.jpg


Alésage de l'ébauche du pas de vis trapézoïdal. Et la, je ma lance dans le filetage.
Échec erreur de sens sur le transversal une pointe de la pastille HS. On se ressaisis, on respire un bon coup et on repart.
après un certains nombre de passes, essai avec l'écrou, sa ne rentre pas
Mesure au PaC normal il manque 2/10. 2 passes après, essai et l'écrou est validé.

essai assemblage.jpg


à suivre
 
Dernière édition:
G

Georges de Villette

Compagnon
Très belles pièces pas évidentes à faire !!!!
Bravo quand même !!!
 
F

f6bqi

Compagnon
Une petite digression sur le travail en cours.
En effet pour avancer, il me faut monter le diviseur sur la fraiseuse et travailler en 4 mors.
Pour cela, il me manque un adaptateur faux plateau --> CM2. Le temps de passer une commande, je passe au frein de tir qui sera fixé sous le manchon de culasse.

La liaison entre le vérin du frein de tir et le manchon de culasse est composé de:

-une tige de piston
celle ci se compose d'une simple barre portant à une extrémité un filetage et à l'autre un cuir qui assure l'étanchéité entre l'huile du verin et l'air extérieur.

-un écrou à écusson
qui est vissé sur sur la tige de piston et goupillé.
La forme particulière de la tête de l'écrou (écusson) permet une libération rapide de la jonction frein / canon.

-une chape de tige de piston
elle assure le lien entre l'écrou et le manchon de culasse.
A l'origine cette pièce devait être moulée au vu de la complexité de celle ci.
Ici la réalisation à été effectuée au tour en 4 mors puis à la fraiseuse et enfin à la lime pour le passage de la clavette.

-une clavette de chape
cette pièce est extrêmement importante pour la sécurité du canon car elle assure, le verrouillage de la chape au frein de tir
mais aussi la sécurité de l'écrou de culasse au moyen d'une rainure en "S" dans laquelle glisse verticalement le verrou de clavette de culasse.

Pour l'instant je ne sais pas si je réaliserai cette pièce car au 1/10 elle mesure 0.9 x 1.5 x 4mm. Cela devient limite.

Une vue de des constituants

constituants.jpg



Ajustage clavette dans la chape

ajustage chape.jpg


assemblage chape

montage chape.jpg


Vue latérale

vue laterale.jpg


En place

en place.jpg


à suivre
 
P

peps

Compagnon
La on attaque la micro chirurgie! Bravo pour ta persévérance.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Dis moi Michel , tu les trouves ou ces grosses pièces de 1 centime ? :-D
Super travail !!!!
 
J

jajalv

Administrateur
Toujours bouche bée devant ce travail !
Tu ne nous montre jamais le microscope qui ce sert à usiner et contrôler ?

Bravo mille fois.
 

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