D
Darback
Apprenti
Quand on n'est pas du métier et qu'on a la chance d'avoir des conseils avisés des pros, il faudrait être une triple buse pour pas écouter ...
C'est un métier le tournage, ça demande de l'apprentissage et de l'expérience, et quand un amateur comme moi se lance, ben, il a ni l'un ni l'autre. Donc faut écouter !
Le délicat sujet du variateur : du couple tout en bas il y en a quand même car l'alésoir CM4 il en demande pour tourner, surtout qu'il faut appuyer pour qu'il coupe.
Au début, je me suis fait avoir : ça a avalé, l'alésoir s'est planté le tour il a pas bronché et la vis M8 classe 8.8 du pousse toc a été coupée nette. Il fallait bien un fusible mécanique... Heureusement que j'ai pas fait la bêtise de mettre une 12.9. Certes, il y a du porte à faux dans mon montage en toc mais quand même. A aucun moment, la broche n'a ralenti lors de l'usinage.
Donc, oui c'est exploitable. Mais je me dois aussi d'être honnête : j'ai pas contrôlé si le moteur a chauffé en tournant à une vitesse faible avec un couple élevé. Trop occupé, stressé, à pas planter l'alésoir ...
Le moteur n'est refroidi que par son ventilateur. A base vitesse, la convection est donc très faible et la surchauffe est à craindre. Ajouter un moto ventilateur, type armoire électrique, en plus serait pas si bête, du moins je trouve.
Après, c'est remettre une boite d'origine et là on se pose plus de question, sauf celles de sa restauration. Faut trouver la perle rare.
Le prochain sujet va être d'équilibrer en statique un mandrin 4 mors Pratt & Burned.
Après le contrôle de la géométrie pour appréhender les capacités en précision.
Il faut aussi que je me trouve une pointe en 5% métrique, la fabriquer serait intéressant mais il faudrait une rectif pour avoir quelque chose de top précision ...
Avec la pointe, il faudra un faux plateau en L00 aussi
En fait, j'ai un peu le sentiment que les Ramoistes ont à peu de chose près presque tous le même cheminement.
C'est un métier le tournage, ça demande de l'apprentissage et de l'expérience, et quand un amateur comme moi se lance, ben, il a ni l'un ni l'autre. Donc faut écouter !
Le délicat sujet du variateur : du couple tout en bas il y en a quand même car l'alésoir CM4 il en demande pour tourner, surtout qu'il faut appuyer pour qu'il coupe.
Au début, je me suis fait avoir : ça a avalé, l'alésoir s'est planté le tour il a pas bronché et la vis M8 classe 8.8 du pousse toc a été coupée nette. Il fallait bien un fusible mécanique... Heureusement que j'ai pas fait la bêtise de mettre une 12.9. Certes, il y a du porte à faux dans mon montage en toc mais quand même. A aucun moment, la broche n'a ralenti lors de l'usinage.
Donc, oui c'est exploitable. Mais je me dois aussi d'être honnête : j'ai pas contrôlé si le moteur a chauffé en tournant à une vitesse faible avec un couple élevé. Trop occupé, stressé, à pas planter l'alésoir ...
Le moteur n'est refroidi que par son ventilateur. A base vitesse, la convection est donc très faible et la surchauffe est à craindre. Ajouter un moto ventilateur, type armoire électrique, en plus serait pas si bête, du moins je trouve.
Après, c'est remettre une boite d'origine et là on se pose plus de question, sauf celles de sa restauration. Faut trouver la perle rare.
Le prochain sujet va être d'équilibrer en statique un mandrin 4 mors Pratt & Burned.
Après le contrôle de la géométrie pour appréhender les capacités en précision.
Il faut aussi que je me trouve une pointe en 5% métrique, la fabriquer serait intéressant mais il faudrait une rectif pour avoir quelque chose de top précision ...
Avec la pointe, il faudra un faux plateau en L00 aussi
En fait, j'ai un peu le sentiment que les Ramoistes ont à peu de chose près presque tous le même cheminement.