Ça arrive même aux meilleurs !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion osiver
  • Date de début Date de début
Je me rappelle la remarque de mon prof : quand on travaille avec une fraise trois tailles pour faire une rainure , il faut qu’on ai l’impression que l’effort de coupe va arraché la pièce des mors, de cette façon on est sûr de travailler en opposition

Je me rappelle la remarque de mon prof : quand on travaille avec une fraise trois tailles pour faire une rainure , il faut qu’on ai l’impression que l’effort de coupe va arraché la pièce des mors, de cette façon on est sûr de travailler en opposition
Donc dans ce cas , il faut travailler en opposition?MERDUM!!! moi j'aurai fait le contraire:maiscebien:.

Marcus

Il faut partir d’un principe
Sauf sur CN ou fraiseuse spéciale il faut toujours travailler en opposition . Éventuellement en finition, quand on maitrise, on peut se permettre de travailler en avalant

mais pour le premier dessin , en B ? donc en avalant, si la pièce se couche , sens des aiguilles d'une montre , la fraise doit "monter dessus" et il y a de la grosse casse de fraise et peut être de l'axe, non?
Pour te répondre,
Dans mon premier dessin,
à gauche le bras de levier A est plus grand, et aucune résultante de l'effort de coupe vers le bas: la pièce est éjectée.
à droite le bras de levier B perturbateur est plus petit , il y a une résultante vers le bas, la pièce est plaquée (tout est relatif quand même...)

Je ne suis pas un partisan aveugle ni de l'opposition ni d'avaler (non non :oops:)

Maintenant, si on veut tout péter, y'a toujours moyen, foi de bourrin!

Bonjour

je mets une petite planchette en cp de bouleau qui en s'écrasant répartit la pression, mais ce n'est de toutes façons pas à conseiller...

J'ai déjà fait ça...
Faut un CP un peu épais quand même si les écarts en épaisseur des pièces sont importants....
Éviter le bois « d'arbre » qui va se fendre ou cisailler et l'agglomere qui va « chier »...

En tout serrer aussi fort que sans cale , si ça ne se bloque pas c'est que la cale s'effondre !!!...