Juste pour info, et comme Enguerland parle toujours sans savoir.. le châssis qui porte ma broche de 2.2kw est tout acier à part les lames de bridage, et la bête pèse dans les 400 kilos..
J'ai deux morceaux de rail de chemin de fer de 1 m chacun, à 60kg/m soit 120 kg pour y fixer les rails de guidage Hiwin pour l'axe "X"
donc c'est déjà un bon début , ça va pas se déformer ça
Si l'on suit cette analyse, alors, je me pose la question :
A condition de vouloir faire du vrai copeaux d'alu, alors autant numériser une fraiseuse chinoise ?
genre BF28 comme dit par @Alpazen post #16
Chacun fait ce qu'il veut. Si on fait le choix d'avoir des glissières en queue d'aronde chinoises et selon la fraiseuse un axe Z au rabais et une course faiblarde sur un des axes : le transversal, pourquoi pas !!!!!!!
On peut aussi la construire soit-même pour moins de la moitié si on a plus de temps que d'argent. Difficile de faire plus simple niveau conception: quelques plaques d'alu boulonnées.
Oui des plaques d'alu mais pas loin de 80 kg quand même et à 20€ le kg environ.
Le kit mécanique à 2600 € est acceptable car des rails de 25 mm et des vis à double écrou (il semble qu'il n'aime pas trop le matériel chinois) vont fortement augmenter la facture et ensuite il faut quand même disposer d'un atelier convenable si on veut le faire soi-même.
Mais c'est quoi ce calcul du prix d'une cnc en poids d'alu ...
Je partage l'avis d'Alpazen, et je suis pas modo moi, donc c'est bon Pour mémoire les modérateurs écrivent en vert, là il intervient en tant que membre, et il dit juste ce qu'il pense, sans insulte ou autre donc...
Et toi qui est toujours à côté de la plaque.. ça montre le bon exemple ? .. et comme le dis Rom je n'agis pas en tant que modérateur sur ce coup, mais pour que le sujet garde de l'intérêt pour celui qui l'a posté..
Si tu veux que j'agisse en modérateur, ça va pas tarder !!
Ah oui, elle envoie bien sa petite machine ! un jour il faudra que je secoue la PFE pour voir quelles sont ses limites dans le métal... (je n'ai jamais usiné que du bois avec ) ... je n'ai pas vu, sa broche fait quelle puissance ?