Bonsoir,
*Super ces machines anciennes, j'en ai une sans nom qui ressemble beaucoup à la vôtre,,
* Pour 200€ toute en fonte, les coussinets remplacés par des roulements,
* L'âge vers 1930 - 1940, volants en fonte avec des rayons arqués
* Un moteur de 3 CV triphasé,,,pour de la petite menuiserie courante suffit,,,
* Une courroie plate de même dimension
* Le guide "bout de bois" a été changé pour un guide à roulements,
ATTENTION à :
* lLa vieillesse des garnitures, cela pète comme un coup de canon et adieu le ruban,,
* Des carénages qui soient valables, un ruban quand il pète ne demande qu'à se dérouler, autant le savoir,
* Il manquait un élément à gauche de la table qu'est ce que c'est qui manque, j'ai un espace vide ???
* Un guide en parrallèllogramme est le plus pratique, p c q très facile à régler par rapport à la lame en UNE mesure,,,
* Pour les travaux très fins , une ruban en fonte peu convenir, je déligne très souvent des bois pour les tuyaux d'orgues de barbarie, les épaisseurs de 5 à 20 mm suivant le jeu demandé
* Pour le glissement sur la table , soit une poignée de sciure sèche et c'est un miracle soit de la parafine ou cire qui est déposée en copeau puis avec un chiffon chaud et un vieux fer à repasser sans vapeur faites fondre la parafine en position synthétique, tout sera lisse,,
* Vitesse recommandée 20 M / s
* Un ruban qui dévie ne coupe plus assez pour le bois, mais bien pour les doigts,,,
* Pour scier des rondins , avancer le rondin le plus à plat possible sur la table et tourner doucement le bois vers vous, ou entre 2 planches et un serre joint "pour les bois tordus"( branches etc!!)
A +++