[Bon, finalement non...] Défaut dans un usinage... Help

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion -JFK-
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Le montage du moteur direct sur la vis à bille est très fréquent sur les machines chinoises mais pas que.
En principe ça ne pose pas de problème, le palier pour éviter le jeu longitudinal est de l'autre coté. Il faut vérifier le serrage de l'écrou nylstop.
Là c'est clair que l'usinage des accouplements est complétement foiré.
Si c'est un problème de la vis c'est simple: les stries sont espacées de 5mm.
En revanche j'ai un peu de mal a voir le rapport avec l'inversion de sens surtout que les stries sont alignée en X.

Ce qui me parait bizarre, c'est que j'ai chargé ton fichier, et les stries je les vois du coté moteur X contrairement à ce que tu dis.
Je trouverai ça plus logique voir ici: https://www.usinages.com/threads/bon-finalement-non-defaut-dans-un-usinage-help.113479/page-2

(C'est étrange je suis le seul a voir les stries en X et l'inversion en Y ?)
 
Oui, pareil, je pense plus à un problème sur X que sur Y ... mais bon, vu le faux rond, les 2 sont à revoir !

++
David
 
Merci encore pour votre disponibilité.
J'en déduis deux solutions:

Reprise de l'existant : il est possible de reprendre l'alignement de ces coupleurs ? Si oui, comment ?

Changement de ces coupleur : vous avez un conseil, ou je passe sur des coupleurs rigide ?

Merci !
 
Pour les rependre il faudrait refaire une bague et surtout un tour.
En racheter, oui les alésages doivent être standart (8 pour le moteur) , d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils ont été canibalisés.
Accouplement rigide ? non, il faut que ça soit parfait et les vibrations du moteur se transmettent dans la vis.
Il faut des accouplements à croisillon, (surtout pas de Oldham ) et prendre des croisillons assez dur.
C'est assez cher.
 
Pour les rependre il faudrait refaire une bague et surtout un tour.
En racheter, oui les alésages doivent être standart (8 pour le moteur) , d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils ont été canibalisés.
Accouplement rigide ? non, il faut que ça soit parfait et les vibrations du moteur se transmettent dans la vis.
Il faut des accouplements à croisillon, (surtout pas de Oldham ) et prendre des croisillons assez dur.
C'est assez cher.
Et les accouplements en alu souple ?
Pas mieux?

ball-screw-coupling-thread-the-top-tight.jpg_350x350.jpg
 
Dernière édition:
Peut-être mais ils cassent assez facilement quand l'alignement est très mauvais, l'alu ce n'est pas trop ressort.
 
Ces coupleurs sont encore pire ! Il faut que tu ajoute un palier a 2 roulements contraint côté moteur pour bloquer la translation. Palier de type BK sur la page précédente.
 
Je pense à ça, dites moi.
Remplacement des coupleurs actuel par des modèles en alu, plus "rigide".
Et pour le centrage, je dessert légèrement le moteur pour le "liberer" autour de son axe (j'espère avoir un peu de jeu), rapproche le chariot au plus prêt du moteur, et vient resserrer le moteur.
Dans cette position, je devrai être au plus proche du point de centrage.
Z'en pensez quoi ?
 
Ces coupleurs sont encore pire ! Il faut que tu ajoute un palier a 2 roulements contraint côté moteur pour bloquer la translation.
On peut mettre un roulement directement sur la visse ?
Car vu la configuration de la machine, j'ai pas de zone en bout d'axe sans "filetage".
Et sur l'axe X, je n'ai pas vraiment la place d'ajouter un roulement...
 
Pour les rependre il faudrait refaire une bague et surtout un tour.
En racheter, oui les alésages doivent être standart (8 pour le moteur) , d'ailleurs je ne comprend pas pourquoi ils ont été canibalisés.
Accouplement rigide ? non, il faut que ça soit parfait et les vibrations du moteur se transmettent dans la vis.
Il faut des accouplements à croisillon, (surtout pas de Oldham ) et prendre des croisillons assez dur.
C'est assez cher.
Tu as un lien pour acheter des coupleurs de qualité ?
 
On peut mettre un roulement directement sur la visse ?
Car vu la configuration de la machine, j'ai pas de zone en bout d'axe sans "filetage".
Et sur l'axe X, je n'ai pas vraiment la place d'ajouter un roulement...

Comment ça ? la VAB n'a pas un filetage fin côté moteur pour y mettre un écrou ? Il n'y a que le chemin de bille ?

Fait nous une photo car là c'est pas clair.

Le problème n'a pas le coupleur mais le fait que la VAB ne soit pas bloqué en translation et correctement axé non plus.
 
Comment ça ? la VAB n'a pas un filetage fin côté moteur pour y mettre un écrou ? Il n'y a que le chemin de bille ?

Fait nous une photo car là c'est pas clair.

Le problème n'a pas le coupleur mais le fait que la VAB ne soit pas bloqué en translation et correctement axé non plus.
On le voit sur cette photo.

20180824_104734.jpg
 
On peut mettre un roulement directement sur la visse ?
Car vu la configuration de la machine, j'ai pas de zone en bout d'axe sans "filetage".
Et sur l'axe X, je n'ai pas vraiment la place d'ajouter un roulement...

Pas de panique, le guidage à double roulements obliques est de l'autre coté, donc pas de translation possible. Ils ne sont pas aussi idiots que ça les chinois :smileJap:
Si ta vis à bille est bien alignée avec ton moteur ça fonctionne très bien.
J'ai une machine montée comme cela qui fait de la gravure sur laiton avec des fraises de 0.2mm.

Il faut quand même vérifier que l'extrémité des vis à billes soient bien usinée et vérifier les accouplements qui sont mal réalisés.
 
Changer le coupleur ne changera rien au problème, il n'y a rien pour bloquer la translation de la VAB !! Incroyable de faire un tel montage.

A l'autre extrémité il me semble voir un écrou en bout de VAB, est ce le cas ? Si oui, ya peut être moyen de faire quelque chose de ce côté.
 
il n'y a rien pour bloquer la translation de la VAB !!

Puisque qu'on te dit que la translation est bloquée de l'autre coté par par un palier à double roulements oblique, ça aussi c'est incroyable !!!!
Moi ce montage je l'ai vu et je sais comment il fonctionne !!
L'écrou nylstop est la justement pour régler la contrainte.
En réfléchissant un peu comment un problème de translation pourrait provoquer des vagues régulières.

Comme le dit bien Nico91 le faux rond du coupleur se répercute sur les axes non supportés.
 
Dernière édition:
Je démonte les coupleurs demain pour les vérifier.
S'ils ne sont pas rond, ils dégagent.
C'est accessible, on vera bien.
 
Problème solutionné.
Avec des coupleurs qui tournent rond, c'est autre chose !!!
Merci #dh42 pour ton lien.
Ils font 5mm de plus en longueur mais ça passe.

MERCI !!!!
 
Dernière édition:
Bon, je ré-ouvre le sujet...

Je suis allé un peu vite pour ne pas consommer trop de matière première après avoir remplacé les coupleurs.

Le changement des coupleurs apportent un mieux, mais c'est pas suffisant, j'ai lancé une nouvelle pièce complète hier soir et... Raté.
Même soucis mais un peu moins fort.

Alors ce matin j'ai regardé de plus prêt la visse à bille de l'axe X et j'ai vu cela...
Bon ? Je demande un remplacement de la pièce ?
Que faire d'autre ?
Merci.

20180831_085223.jpg


20180831_085212.jpg
 
Franchement, je n'ai plus envie de t'aider, je t'ai expliqué à plusieurs reprise la provenance du problème et tu ne prends même pas la peine de lire et répondre.
Tu veux résoudre ton problème ? Alors relis nos réponses précédentes.
 
Franchement, je n'ai plus envie de t'aider, je t'ai expliqué à plusieurs reprise la provenance du problème et tu ne prends même pas la peine de lire et répondre.
Tu veux résoudre ton problème ? Alors relis nos réponses précédentes.

Salut Vince_007,
Dsl que tu en arrives là.

J'ai lue avec attention tes messages, depuis le premier.
Tu proposes et focalise sur un palier au plus proche du moteur pour bloquer en translation la VaB.
J'ai relevé, que je n'avais pas la place d'en ajouter un sans limiter la taille de la zone de travail.
Et aussi, que les coupleurs d'origine était de très mauvaise qualité et apportaient l'inverse d'un palier centreur.

J'ai donc choisi la solution accessible pour moi et passé à des coupleurs de qualité.
C'est fait, a à aidé pas mal du tout. et finalement se "rapproche" de l’effet de ta solution avec un palier.
Meilleur centrage de la VaB.

Mais ce matin, j'ai plus précisément identifié le problème...
J'ai beau relire tes posts, ils n'apportent pas de solution à la nouvelle définition de ce problème.

Désolé de t'avoir vexé.
 
Ne inquiète pas c'est contre moi qu'il en à.
Il ne veux pas comprendre qu'il y a un palier fixe de l'autre coté.

Les problème de translation se traduisent par des patates sur les inversement de direction ce n'est pas ton cas.
Des machines avec ce montages j'en ai acheté un dizaine.
en voici une à l'oeuvre:
 

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