S
SULREN
Compagnon
Bonjour,
3 pignons 1, 2 et 3 de module m, ayant Z1, Z2 et Z3 dents, et qui sont taillés avec déport.
Entraxe 1 sur 2 = A
Entraxe 2 sur 3 = B
Les 3 inconnues à trouver sont:
Les déports: x1, x2 et x3
Avec les données on ne peut écrire que 2 équations.
Comme il y 3 inconnues le problème a une infinité de solutions....SAUF si je me suis "gourré".....et là @jacques maurel qui "touche sa bille" en engrenages me le dira vite (pas taper ).
En bidouillant sur Filengrene on peut trouver les solutions, une à une.
Donc:
- Si je ne me suis pas trompé, le problème revient à définir une règle de répartition des déports, on bien en fixer un à une valeur précise.
Cela permet d'écrire une 3eme équation qui fera que le problème n'a qu'une solution.
- Si je me suis trompé : toutes mes excuses pour vous avoir fait perdre du temps.
(Je vais vérifier tout cela).
Les données du problème posé par @Guidou sont:Bah, je n'ai fait que bidouiller les paramètres jusqu'à ce que ça ressemble à ce que j'ai
3 pignons 1, 2 et 3 de module m, ayant Z1, Z2 et Z3 dents, et qui sont taillés avec déport.
Entraxe 1 sur 2 = A
Entraxe 2 sur 3 = B
Les 3 inconnues à trouver sont:
Les déports: x1, x2 et x3
Avec les données on ne peut écrire que 2 équations.
Comme il y 3 inconnues le problème a une infinité de solutions....SAUF si je me suis "gourré".....et là @jacques maurel qui "touche sa bille" en engrenages me le dira vite (pas taper ).
En bidouillant sur Filengrene on peut trouver les solutions, une à une.
Donc:
- Si je ne me suis pas trompé, le problème revient à définir une règle de répartition des déports, on bien en fixer un à une valeur précise.
Cela permet d'écrire une 3eme équation qui fera que le problème n'a qu'une solution.
- Si je me suis trompé : toutes mes excuses pour vous avoir fait perdre du temps.
(Je vais vérifier tout cela).
Dernière édition: