Bonjour à tous et merci de vos réponses, quand je vois les commentaires je me dit qu'un jour j'aimerai bien passer du temps à apprendre comment vous travaillez car c'est une vrai mine d'or.
Merci
Également rédiger une gamme très très précise et complète définissant les outillage de montage à acheter ou fabriquer.
(un tour tout seul ne suffira peut-être pas)
Ce qui permet de calculer les temps de fab' et donc de faire un chiffrage...
Et d'y ajouter ton salaire, amortissement machine, électricité etc...
Et aussi une marge pour impondérable, casse...
Au fait, de quel tour dispose tu ?
Pour la gamme, j'apprend encore...
Le temps de fab en réalité ne pose pas de soucis car c'est hors notre activité pro, c'est entre passionnés que l'on travaille
Le fait d'usiner des gorges frontales me servira aussi à titre perso pour des systèmes de rainures à joints de couvercles, mais ça viendra après.
Je dispose d'une WBL 250 x 550 de chez Weiss
Je sais qu'il y a mieux, mais j'ai bien aimé le relationnel client avec le vendeur qui était patient avec un non érudit/non usineur pro comme moi.
Il est Brushless et plutôt simple donc ça me va, faut juste être très patient ce que je ne manque pas (dans certaines choses).
Pour vos réponses, je pense que dans un premier temps je vais voir pour faire comme la vidéo qui à été posté, fabriquer un barreau de coupe à partir d'un carré HSS et en meulant sur un touret. Si cela floppe, je pense que j'irai à la scie cloche et l'état de surface ainsi que les tolérances seront ce qu'elles seront, avec accords de la personne qui viens vers mois pour ce projet, mais aussi pour moi perso.