I
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
bonsoir à tous,
il y a quelques années j'avais acheté à un membre du fofo une avance auto pour ma X2, bien pratique, ça évite de tourner la manivelle sans arrêt
depuis j'ai déménagé et je ne la retrouvais pas, alors comme j'avais envie de bricoler je me suis dit que j'allais en fabriquer une autre, une mieux
une avec un embrayage/débrayage en m'inspirant d'un système que j'avais vu il y a longtemps en réparant une machine à écrire électrique : avec un disque liège, une idée "géniale" ...
voici les étapes et les éléments :
- deux barres guides en étiré de 10, extrémités réduites à 6 et filetées pour se visser dans le bout de la table, deux ressorts de rappel se glissent dessus
- support moteur en papier bakélisé de 8, le moteur est un motoréducteur alimenté en 12v, acheté chez Conrad
- système d'embrayage avec du côté table un plateau garni de liège s'engageant sur le bout de la vis du X, et du côté moteur un plateau garni de toile émeri collée sur du liège, un ressort pris dans mon tiroir ressorts assure la bonne pression, émeri/liège ça devrait aller (?)
- une commande embrayage/débrayage avec un système de verrouillage par poignée basculante avec deux crans s'engageant sur la fer plat
- alimentation par un petit adaptateur secteur fournissant du courant continu
un peu de courage (il fait 6° dans mon atelier) et quelques heures plus tard tout était prêt
et je suis passé à l'étape montage...
tout collait impeccable, aligné comme il faut...
j'ai branché...
l'avance auto fonctionne, mais le problème c'est que ça patine de temps en temps quand l'avance peine un peu du fait d'une profondeur de passe un peu limite et que je me retrouve avec de la poussière de liège...
ça n'est pas un truc durable
il y a parfois des pignons fusibles dans les mécanismes, moi j'ai inventé l'embrayage liège scratchable !
comme quoi une idée géniale peut foirer...
le mieux aurait été de me passer de l'embrayage et de raccorder le motoréducteur directement à l'extrémité de la vis du X
c'est ce que j'allais faire.. j'ai quand même recherché un peu mieux dans les cartons de mon sous-sol et j'ai retrouvé l'avance auto que j'avais acheté, alors je laisse tomber...
enfin je mets quand même en ligne, ça peut apprendre des choses aux autre membres
voilà, voilou...
bonne soirée à tous
il y a quelques années j'avais acheté à un membre du fofo une avance auto pour ma X2, bien pratique, ça évite de tourner la manivelle sans arrêt
depuis j'ai déménagé et je ne la retrouvais pas, alors comme j'avais envie de bricoler je me suis dit que j'allais en fabriquer une autre, une mieux
une avec un embrayage/débrayage en m'inspirant d'un système que j'avais vu il y a longtemps en réparant une machine à écrire électrique : avec un disque liège, une idée "géniale" ...
voici les étapes et les éléments :
- deux barres guides en étiré de 10, extrémités réduites à 6 et filetées pour se visser dans le bout de la table, deux ressorts de rappel se glissent dessus
- support moteur en papier bakélisé de 8, le moteur est un motoréducteur alimenté en 12v, acheté chez Conrad
- système d'embrayage avec du côté table un plateau garni de liège s'engageant sur le bout de la vis du X, et du côté moteur un plateau garni de toile émeri collée sur du liège, un ressort pris dans mon tiroir ressorts assure la bonne pression, émeri/liège ça devrait aller (?)
- une commande embrayage/débrayage avec un système de verrouillage par poignée basculante avec deux crans s'engageant sur la fer plat
- alimentation par un petit adaptateur secteur fournissant du courant continu
un peu de courage (il fait 6° dans mon atelier) et quelques heures plus tard tout était prêt
et je suis passé à l'étape montage...
tout collait impeccable, aligné comme il faut...
j'ai branché...
l'avance auto fonctionne, mais le problème c'est que ça patine de temps en temps quand l'avance peine un peu du fait d'une profondeur de passe un peu limite et que je me retrouve avec de la poussière de liège...
ça n'est pas un truc durable
il y a parfois des pignons fusibles dans les mécanismes, moi j'ai inventé l'embrayage liège scratchable !
comme quoi une idée géniale peut foirer...
le mieux aurait été de me passer de l'embrayage et de raccorder le motoréducteur directement à l'extrémité de la vis du X
c'est ce que j'allais faire.. j'ai quand même recherché un peu mieux dans les cartons de mon sous-sol et j'ai retrouvé l'avance auto que j'avais acheté, alors je laisse tomber...
enfin je mets quand même en ligne, ça peut apprendre des choses aux autre membres
voilà, voilou...
bonne soirée à tous