Autopsie d'un Crayon électrique

• Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
Re: Autres

troispattes a dit:
Si tu veux le bourrin : 115cv en ess, 105 au GPL et pour les vitesses, le pied, c'est une automatique ! :wink:

Y pourrait entrainer le gros Hernault et Willy en même temps tout en servant de chauffage :lol:

A

Anonymous

Guest
Salut à Tous
J'aurai été bien étonné , de ne pas trouver cet appareil
dans un système D ancien. :wink:
Dans la sonnette , c'est comme le cochon . En passant
par le réveil matin , la tapette à rats avec avertisseur ,
l'allume gaz ( pour les + courageux :-D ) la pendule
électrique type Brillié et j'en passe , voici l'appareil à
graver ( janvier 1946 ).
Claude

Système D.jpg

M

Moi37

Compagnon
J'ai utilisé au boulot pendant un moment le même stylo que dh42, on y mettait toutes les pointes qui nous tombaient sous la main, ça allait du vulgaire clou en passant par la corde à piano mais ce qui marchait le mieux était des morceaux d'une sorte d'épingle à nourrice en acier gris satiné, y'en avait une pleine caisse.
Système D a aussi fait paraître un article sur un crayon-soudeur sur le même principe que ce graveur:

http://nsm02.casimages.com/img/2010/01/ ... 353140.jpg

D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous :-D

Il suffirait donc de passer la tension de sortie à 40 V pour avoir une micro soudeuse à la place d'un graveur :?: ; ça pourrait être intéressant !!

T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonjour :-D

J'ai TROUVÉ ! et je n'ai rien fabriqué (sniffff...)

Chez Leclerc, pour le moment c'est les promos "bricolages" : il y a un petit catalogue pour boite aux lettres
mais IL n'est pas dedans, c'est pas hasard que je l'ai trouvé : une caisse pleine, sans prix!

Je demande à une vendeuse qui ne trouve pas : normal, n'étant pas au catalogue, il n'est nul par !

Retour de la caisse centrale : 7,90 euros

À la maison, vite je le déballe et pour une fois, je lis le mode d'emploi:
"Attention, la pointe du pyrograveur est très chaude (...) etc"
Merde ! c'est pas ce que je croyais...
je branche, contacte et ......vibrations !!!! oufffff!!!!

Mode d'emploi à la con ! (il est même indiqué que des vêtements appropriés et des gants sont obligatoires)

J'ai fait des essais sur tout ce qui m'est tombé sous la main : alu, inox pas de problème,
"LE" test : gravure sur l'outil pour Willis que m'a envoyé Guitoune45 (en HSS)
impeccable : le plus dur est d'écrire correctement, ça vibre !
À propos de vibrations, il y a une molette pour les régler : si cela se trouve, ça vibrait trop ou pas assez !
t_ensemble_569.jpg

Le petit bouton sur le devant est le contact. la molette sur le corps est pour le réglage :
t_crayon_seul_107.jpg

Voilà la gravure sur le barreau en HSS : la photo est flou, je sais :???:
t_guitoune_117.jpg

Donc, si vous avez un Leclerc à coté de chez vous : à mon avis, les 8 euros sont justifiés !

J'ai essayé sur du verre : attention, j'ai pas insisté car je ne devais pas avoir la bonne fréquence,
ça fumait et je rendrais dans le verre comme dans du beurre :cry:

Un Pascal content :P

O

ordinerf

Compagnon
c'est un graveur par percussion, ce n'est pas un graveur par arc électrique :rolleyes:

T

troispattes

Compagnon
Autres

Bonjour :-D

Exact ! mais qu'est-ce que c'est efficace ! :wink:

Pascal :P

D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Merci pour cette doc Chti 59

Cela répond du même coup à la question de savoir si la "vibration" est liée au courant alternatif ou à la rupture du circuit ; il est dit textuellement que c'est le courant alternatif.

Mystère résolu :wink:

++
David

S

slouptoouut

Compagnon
Bâ,

ces graveuses a microprecussions sont basé sur un solénoide parcouru par le courant du secteur et faisant vibrer une armature, c'est bête comme chou et il n'y a pas de rupteur .

On utilise le même principe dans les petites pompes à air à membrane pour aquariums, certains rasoirs électrique, et certains vibromasseurs ...

sloup

G

grenouille32

Compagnon
Et la sonnette de porte d'entrée d'appartement. :!:

F

FILEAX 33

Ouvrier
bonjour... à une époque ou j'avais moins de cheveux blanc...sous le drapeau national, j'ai appris à marquer des pièces métalliques (conductrices) de façon ......... rustique : un bâton de carbone (affuté au taille crayon) issue du démontage d'une pile genre AA, et une pile de TRPP 11 (15v) , 2 bouts de fils électrique, et en avant Guingan ... avec une batterie de voiture, on doit pouvoir avoir asses d'autonomie pour pouvoir écrire ses mémoires...
Depuis j'ai essayais avec des aiguilles de couture, marquage plus fin mais la pointe rougit vite...

S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
et une pile de TRPP 11 (15v)

Ah les bons vieux souvenirs. Je suis "classe 68 2C", sursitaire.

Pas très économique comme méthode, au prix des piles de TRPP11 !

J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Le bleu - b.te 69-2C , va contrarier les anciens combattants :=)))

Ca marche bien mieux avec du courant alternatif !!
un transfo 24 V de 100va , un queue de foret carbure font très bien l'affaire .

F

FILEAX 33

Ouvrier
Pourquoi contrarier ... pas du tout, et tu as certainement raison, je cherchais simplement à dire que pour une utilisation éphémère, c'était peut être pas la peine de se prendre le choux, ni indispensable de monopoliser de l'espace pour stocker un engin qui ne servira peut être que 1 ou 2 fois de l'an...

J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Je blaguais !!!:=))

Ce principe "pyrogravure" convient bien pour les pièces en acier trempé .
Sinon le principe vibreur est tres bien pour les metaux tendres , et le modele à air comprime (marque Wen ) est super .

G

grenouille32

Compagnon
Et pour marquer des pièces en plastique, comme du PTFE, par exemple :?: :oops:

J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Sur les MP en général , pas de pb !
Sur le Téflon , je ne le connais que blanc ! , doit pas etre bien lisible !!

T

troispattes

Compagnon
Autres

grenouille32 a dit:
Et pour marquer des pièces en plastique, comme du PTFE, par exemple :?: :oops:

Bonjour grenouille32 (et aux autres !) :-D

J'ai un antique pyrographe, je mets la pointe la plus fine et une température moyenne : ça fonctionne :wink:

Attention à ne pas mettre trop de chaleur, il a des dépôts noirâtres qui apparaissent :???:
De toutes façons, il reste un petit bourrelé qu'un coup de cutter fait sauter.

NB : il y a surement d'autres solutions ! :lol:

T

troispattes

Compagnon
Autres

Re :-D

grenouille32 > mon pyrographe étant jusqu'à la fin du mois chez mon "ex",
je viens de faire un essai avec un fer à souder de 30w, panne aiguille, ça fonctionne sur tout les plastiques (sauf téflon :???: )
Même mieux que le pyrographe dur à régler : mon fer est un modèle "électronique" avec un potentiomètre sur le socle : nickel ! :lol:

Ça vaut une trentaine d'euros mais en plus il soude !!!!

N

noly

Apprenti
crayon electrique

Bonjour
Apres la lecture de toutes ses pages j’ai l’ai fait après plusieurs essaies donc j’ai copié
J’ai fait la bobine vis btr de ϕ 8x35 puis ϕ 8x55 + une entretoise cuivre (tuyau 8x10)+ souder le fil de 0.75 sur l’axe.
La première ϕ 10 x20x20 avec fil de 0.75 mais j’étais loin de 2.6Ω il y à que 0.4Ω
La deuxième ϕ 10x40x40 avec fil de 0.75 la j’avais 2.6Ω le coup de bol
Mais quand j’ai branche sur le transfo 220/12v/1A c’était très mou avec un foret de 1.5 meuler en pointe
Donc j’ai branché la première bobine est c’est un peut fort il faudrait peut être 0.6Ω.
J’ai essayé sa fonctionne mais le foret de 1.5 ne reste pas longtemps pointue.
Il faut que je trouve des pointes en tungstènes.

PIC_0810.JPG

PIC_0790.JPG

PIC_0809.JPG

PIC_0785.JPG

K

Kerlano

Ouvrier
j'ai une petite question pratique...

dans la mesure où il y a un arc éléctrique,
faut-il porter une protection pour les yeux, comme pour la soudure à l'arc ?

M

moissan

Compagnon
c'est un arc electrique , même si la puissance est faible ca a le même spectre riche en infra rouge ultra violet

est ce que de bonne lunette de soleil anti uv suffisent ?

avec des verre foncé comme pour la soudure a l'arc on ne verrait plus que l'arc et plus du tout ce qu'on ecris : impossible d'ecrire avec precision

ça me rapelle une solution que j'avais essayé pour soudure a l'arc : ajouter un eclairage assez puissant genre halogene 500W pour voir parfaitement a travers le masque de soudure meme quand l'arc est eteind

maitenant avec les led c'est encore plus facile

J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ouais , moi je met mon masque de soudure pour aller à la plage l'eté ! :mrgreen:

D

dh42

Compagnon
Salut,

Beau déterrage de sujet :-D

Non, pas besoin de protection particulière :wink:

voir sur la vidéo à 4:00

++
David

Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
j'ai sorti le masque de soudure pour voir l'eclipse il n'y a pas longtemps ... helas completement eclipsé par des nuages

J

JeanYves

Compagnon
Deux remarques à propos de la video jointe ! ,
habituellement le "0" d'un mandrin est marqué d'origine .
et les crayons electriques en basse tension ne font pas tant d'etincelles ! ? .

D

dh42

Compagnon
Salut,

habituellement le "0" d'un mandrin est marqué d'origine .

Pas en Chine :-D

et les crayons electriques en basse tension ne font pas tant d'etincelles ! ? .

Peur être que 12V c'est trop ? (30VA) ... le boitier n'est pas d'origine, j'ai bidouillé au pif avec ce que j'avais sous la main pour le faire fonctionner ..

++
David