C
Calamentran
Compagnon
Bonjour
Je viens de refaire la platine de contrôle / commande pour un copain qui avait fait l’acquisition d’une fraiseuse SOMUA type Z1, une machine assez ancienne mais très saine en apparence. Sa remise en service est en cours comme vous pouvez le voir :
D’origine, la table est motorisée en X et Y. En Z, la montée - descente s’effectue par une manivelle. Comme l’ensemble est assez lourd, c’est un peu pénible à manoeuvrer en montant ce qui peut être gênant en approche de côte.
Georges a imaginé un dispositif destiné à soulager cet axe Z et je vous en fait profiter :
La glissière Z est maintenant équipée d’un vérin hydraulique qui agit en simple action. Il n’a pas été facile à placer, un carottage a été nécessaire pour passer au travers des nervures de fonderie de la colonne qui supporte tout le bouzin (pas loin de 250 kg le tout !).
Un contact fin de course a été monté sur l’arbre de la manivelle avec un tube carré ce qui fait qu’il délivre 4 impulsions par tour de manivelle (les arêtes du tube carré servant de came). Dès que l’on tourne la manivelle en montée ou en descente, le fin de course se met à battre et il agit sur deux relais temporisé câbles en monostables.
Pour la partie hydraulique, un petit moteur électrique avec une pompe hydraulique (récupérée sur un Karcher). En bout de pompe, un petit montage avec des ressorts pour le réglage du limiteur de pression (ici réglé à 40 bars). Le tout alimenté par une bâche fait maison.
Nota : le bitoniau en laiton qui sort sur le coté de la pompe (le noyau de l'électrovanne d'origine du Karcher) sera supprimé.
Comment ça marche ?
1/ Au repos, fin de course fermé ou non, la pompe est à l’arrêt.
2/ Dès que l’on tourne la manivelle, d’un coté ou d’un autre, le fin de course se met à battre, agissant sur la tempo "repos" T1 qui commande alors la pompe hydraulique via KM6.
3/ Le vérin agit alors avec une certaine force qui soulage l’ensemble. La manœuvre montée ou descente est ainsi rendue plus facile.
4/ Lorsque l’action sur la manivelle s’arrête, 2 possibilités :
- Le fin de course est en position ouverte : au bout de T1, l’hydraulique s’arrête.
- Le fin de course est en position fermée : au bout de la tempo "travail" T2 l’hydraulique s’arrête aussi, histoire de limiter le laminage.
Nota : T1 et T2 sont réglées aux alentours de quelques 1/10ème de secondes, tout en sachant que T2 > T1.
Et enfin, le schéma électrique :
Au départ, je n'étais pas très convaincu par cette idée. Le dispositif fonctionne très correctement, on ne force plus du tout sur la manivelle.
A votre dispo si +
Maurice
Je viens de refaire la platine de contrôle / commande pour un copain qui avait fait l’acquisition d’une fraiseuse SOMUA type Z1, une machine assez ancienne mais très saine en apparence. Sa remise en service est en cours comme vous pouvez le voir :
D’origine, la table est motorisée en X et Y. En Z, la montée - descente s’effectue par une manivelle. Comme l’ensemble est assez lourd, c’est un peu pénible à manoeuvrer en montant ce qui peut être gênant en approche de côte.
Georges a imaginé un dispositif destiné à soulager cet axe Z et je vous en fait profiter :
La glissière Z est maintenant équipée d’un vérin hydraulique qui agit en simple action. Il n’a pas été facile à placer, un carottage a été nécessaire pour passer au travers des nervures de fonderie de la colonne qui supporte tout le bouzin (pas loin de 250 kg le tout !).
Un contact fin de course a été monté sur l’arbre de la manivelle avec un tube carré ce qui fait qu’il délivre 4 impulsions par tour de manivelle (les arêtes du tube carré servant de came). Dès que l’on tourne la manivelle en montée ou en descente, le fin de course se met à battre et il agit sur deux relais temporisé câbles en monostables.
Pour la partie hydraulique, un petit moteur électrique avec une pompe hydraulique (récupérée sur un Karcher). En bout de pompe, un petit montage avec des ressorts pour le réglage du limiteur de pression (ici réglé à 40 bars). Le tout alimenté par une bâche fait maison.
Nota : le bitoniau en laiton qui sort sur le coté de la pompe (le noyau de l'électrovanne d'origine du Karcher) sera supprimé.
Comment ça marche ?
1/ Au repos, fin de course fermé ou non, la pompe est à l’arrêt.
2/ Dès que l’on tourne la manivelle, d’un coté ou d’un autre, le fin de course se met à battre, agissant sur la tempo "repos" T1 qui commande alors la pompe hydraulique via KM6.
3/ Le vérin agit alors avec une certaine force qui soulage l’ensemble. La manœuvre montée ou descente est ainsi rendue plus facile.
4/ Lorsque l’action sur la manivelle s’arrête, 2 possibilités :
- Le fin de course est en position ouverte : au bout de T1, l’hydraulique s’arrête.
- Le fin de course est en position fermée : au bout de la tempo "travail" T2 l’hydraulique s’arrête aussi, histoire de limiter le laminage.
Nota : T1 et T2 sont réglées aux alentours de quelques 1/10ème de secondes, tout en sachant que T2 > T1.
Et enfin, le schéma électrique :
Au départ, je n'étais pas très convaincu par cette idée. Le dispositif fonctionne très correctement, on ne force plus du tout sur la manivelle.
A votre dispo si +
Maurice
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