Bonjour,
Aujourd'hui j'ai remonté et reglé la broche verticale dans le fourreau.
Le montage est composé comme suit, de bas en haut:
-la broche verticale
-le feutre du bas
-la rondelle de réglage et roulement a double rangée de rouleaux cylindriques (jeu radial réglable par l'enfoncement de la bague intérieure conique sur la portée conique de la broche), doubles écrous a créneaux pour bloquer ce roulement.
-une butée a bille
-une autre butée a bille antagoniste
-le roulement du haut, aussi a double rangée de rouleaux cylindriques
-un couvercle avec anti-rotation par rapport a la broche avec un feutre
-deux écrous crénelés pour regler le jeux axial de la broche
Apres examen minutieux des rouleaux, je me suis appercu qu'un certain nombre d'entre eux présentaient quelques défauts:
-base usée formant une margelle (sur la surface circulaire)
-stries
-certains avaient un léger piqué qui ne me plaisait pas.
Pour autant, les bagues extérieures directement faites dans l'alésage du fourreau sont encore en assez bon état apres tout ce temps. Je voulais pas laisser ces rouleaux avec ces petites imperfections alors j'ai décidé de les changer tous. Il y aura surement un jour une usure plus prononcée de ce coté la? bon il y en aurait eu pour plusieurs centaines d'euros de roulements a cet emplacement si on met du neuf (bas+haut). Je vais surveiller ca, démontage et regraissage régulier pour entretenir et voir si il y a des changements avec le temps. Si un jour tout s'arrache, j'aviserai (une paire de roulements a cone? etc). Bien reglé et bien graissé ca devrait déja pas faire de mal et c'est déja mieux que ce qu'il y avait.
J'ai remis tout ca en place, bien graissé a la graisse Klüber NBU 15 pour broche de machine.
Les jeux ont étés controlés et reglés:
-jeu radial = 0,01mm
-jeu axial = 0,008mm
(dans les spécifications du constructeur)
Voici les photos:
Voici une vue de la broche de la tete de fraisage verticale. il manque les butées a billes.
Ici on voit les butées a billes ainsi que les rouleaux neufs
Changement des rouleaux sur le roulement du haut. Sur chaque roulement (haut et bas), il y a une petite échancrure d'un coté de la bague intérieure permettant de dégager et replacer les rouleaux.
Les rouleaux du roulement du bas ainsi que la cage en laiton sont démontés.
Sur cette photo on voit bien la goupille de maintien anti-rotation qui va s'engager dans la cannelure de la broche. Au démontage, j'ai constaté que la goupille était repoussée vers l'exterieur (dans le feutre). Je l'ai remise en place au passage. C'est assez important finalement car elle empeche un désserement intempstif des écrous a créneaux du haut (bien qu'il y en ait deux en blocage mutuel)
le feutre qui va dans le couvercle (la meme chose en bas). Ces feutres ont étés impregnés d'huile avant d'etre remontés (important sinon il peuvent "bouffer" le métal ou ca porte!)
Une vue des pieces nettoyées avant le remontage. Il y avait aussi des paquets de crasse (graisse ancienne durcie? calamine?) que l'on ne peut voir et nettoyer qu'apres avoir désassemblé les roulements (bains de nettoyant a la fontaine+air comprimé)
Remontage des rouleaux neufs. On commence par la rangée du dessous, a l'opposé de l'échancrure dans la bague.
Si ca tiens pas bien en place (il faut décaler un peu la cage pour placer les rouleaux), on peut entourer tous ca avec un rislan.
Ensuite on met la rangée du haut, en rentrant les rouleaux un par un par l'échancrure.
Le roulement du haut avec les rouleaux en place. Esperons que ce matériel durera un peu dans le temps grace a cette intervention. De toute facon, je me dis que si j'avais laissé tel quel, les dommages des rouleaux auraient fini par détruire tout le reste (bagues intérieures amovibles et bagues extérieures directement taillées dans le fourreau.)
Remontage des rouleaux de la rangée supérieure du roulement du bas, en passant les rouleaux par l'échencrure de la bague.
Une vue du controle des jeux a la fin.
Il faut maintenant préparer la tete de fraisage verticale ainsi que sa fixation sur la poupée.
a bientot!
Jim