Arrivée et restauration Hispano-Suiza Hss 143

  • Auteur de la discussion Jim974
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
pour les petits tubes je fait a cutter ....ou au couteau de cuisine ! ça vas plus vite qu'un coupe tube c'est juste un peu plus chiant quand le tube est coudé ,ta modif est super a mon sens de la 90 suffirais largement de plus avec le diametre de ton raccord de retour la 140 vas remplir le carter meme si tu as une legere surpression c'est vraiment du beurre cette huile ,un client a eu un soucis de ce genre ils ont changé le raccord de sortie d'un reducteur et les quelques mm de moins ont suffit a perturber gravement la circulation de l'huile on a du rajouter une pompe d'assechement en sortie pour resoudre le probleme (ils sont passé de 24 a 20 mm pour le raccord !) on aurais pu mettre un systeme de chauffage du lubrifiant aussi pour tricher un peu sur la viscosité
ta machine vas etre une merveille
j'ai reçu mon tig je dois aller le chercher tout a l'heure ....je suis comme un gosse !!!!
 
J

Jim974

Compagnon
pour les petits tubes je fait a cutter ....ou au couteau de cuisine ! ça vas plus vite qu'un coupe tube c'est juste un peu plus chiant quand le tube est coudé ,ta modif est super a mon sens de la 90 suffirais largement de plus avec le diametre de ton raccord de retour la 140 vas remplir le carter meme si tu as une legere surpression c'est vraiment du beurre cette huile ,un client a eu un soucis de ce genre ils ont changé le raccord de sortie d'un reducteur et les quelques mm de moins ont suffit a perturber gravement la circulation de l'huile on a du rajouter une pompe d'assechement en sortie pour resoudre le probleme (ils sont passé de 24 a 20 mm pour le raccord !) on aurais pu mettre un systeme de chauffage du lubrifiant aussi pour tricher un peu sur la viscosité
ta machine vas etre une merveille
j'ai reçu mon tig je dois aller le chercher tout a l'heure ....je suis comme un gosse !!!!

Salut Jet!
Merci pour tes conseils et ton compliment :itm:
Oui c'est vrai que la 75W140 est tres épaisse........ De plus si la viscosité est trop forte, ca bouffe de la puissance et ce chauffe dur! :mrgreen:Il y a aussi la notion de pompabilité pour la pompe elle meme. Ca peut faire monter trop la pression vu que les sections sont fines. Il y a effectivement des chances que le retour se fasse trop lentement.
De la 75W90 synthétique devrait effectivement suffire, ca va pour les boites avec différentiel (avec couple conique aussi). De toute facon, une huile de bonne qualité ammenée comme ca sera de toute facon mieux que la graisse.
Pour couper le tube de petit calibre, le coupe-tube ici est vraiment minus! au couteau de cuisine alors ok mais il faut un maillet pour que ca coupe...! ahahha ce cuivre est assez résistant, un peu dur a plier, la paroi du tube est assez épaisse.
J'ai hate de faire la conduite exterieure pour pouvoir enfin finir la tete de fraisage verticale et passer sur la suite... (remontage du fourreau de broche, du systeme d'avance)

Je suis super content que tu aies enfin recu le Tig! C'est noel! ahhahaah fait nous des photos de ce nouveau jouet!
a++ Jim
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonsoir,

Voici comme promis les photos de la pompe de récup (gratos)
Ca a l'air vraiment pas mal.
HPI est du matériel de tres bonne qualité!
je suis content de cette trouvaille... merci au généreux donateur!
Je ferai des essais pour calibrer le débit. Tel que c'est la c'est extremement puissant, ca va tout casser!
Il faudra surement détarer le limiteur de pression ou creer un by-pass. on verra ca quand le moteur (de récup aussi) sera adapté sur le corps de la pompe.
a++ Jim

20181124_175207.jpg


20181124_180338.jpg


20181124_182559.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Jim, j'ai quand même l'impression que tu te compliques la vie avec cette modification, du moins pour une lubrification sous pression pas compatible avec la viscosité choisie !

Si je me réfère aux fraiseuse Deckel et sur ma FP1 en particulier, on dispose du même mode de transmission par pignon hélicoïdal.
Sache que la préconisation Deckel est de 2 à 3 "giclées" d'huile ISO 68 hydraulique avant mise en route dans la rainure de clavette de l'entrainement de la broche (la partie haute de la broche ou apparait cette rainure).
ensuite, mise en marche à vitesse plutôt élevée, en manœuvrant la descente sensitive.
Cette huile injecté se centrifuge sur le couple conique (du moins une partie) et continue sa progression vers un feutre au dessus des butées à billes de la broche et fini son écoulement le long du coulisseau de broche sur la table. T'es tranquille pour pas mal d'heures de fonctionnements.
Le montage en a intrigué quelques uns mais ces machines ont fait leurs preuves sans dommages depuis !

Cet exemple te montre qu'il n'est pas "utile" de lubrifier en permanence

Bonne continuation.
Bien cordialement

Michel
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Michel,

Merci pour ton message et ton exemple d'application.
C'est tres intéressant, effectivement.
Tu as raison, il ne serait pas nécessaire de lubrifier en permanence, d'ailleurs d'origine c'est de la graisse... C'est la solution suffisante.
La raison de ma modif est purement "personnelle", en fait j'avoue, j'avais "envie" de faire ca! :itm:. La aussi tu as raison, je me suis un petit peu compliqué la vie, j'aurais pu remonter tout ca comme c'était prévu d'origine. Mais ca m'a fait énromément plaisir de réfléchir a cette idée et encore plus de la mettre en pratique. J'ai fait des tests d'étanchéité en remplissant tout ca, en regardant par ou ca passait ou pas etc... Ca va par ailleurs lubrifier pleins d'éléments comme les roulements en haut qui portent la couronne du couple conique, la vis sans fin qui fait prise de force pour les avances ainsi que ses engrenages. Le plateau de la couronne du couple conique sur ma machine est orienté vers le bas, ce qui n'est pas propice a y faire tomber de la graisse ou y faire venir spontanément de l'huile.

Techniquement parlant et sans considérations économiques (éléments de récup, si j'avais du les acheter, je n'aurais tout simplement pas pu le faire...), je trouve que d'ammener l'huile aux éléments et surtout devant l'engrenement présente quand meme des avantages certains:itm:

Apres réflexion et consideration des remarques constructives au sujet de la viscosité et du concept meme, je souhaite néenmoins essayer ce principe. Cependant je vais mettre une autre huile. Si on regarde bien, cette transmission n'est pas soumise a fortes charges ni a chocs, comme le serait celle d'un vehicule utilitaire par exemple. Donc la 75W140, pour laquelle ce serait destiné serait trop ici (on arriverait meme pas a la température de fonctionnement si ca se trouve). Je vais donc mettre une huile plus fluide. (max 75w90), ca permettra aussi de bien redescendre au réservoir.

J'ai aussi voulu faire ca de maniere a ce que si quelqu'un ne voulait vraiment pas de ce systeme, il est tout a fait possible de le retirer et de mettre 2 bouchons. Le graisseur d'origine est resté en place et permet de rester a la graisse.

Merci pour les tuyaux et a ++ Jim
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Un peu esclave de la burette d'huile avec mon De VALLIERE H130 broche paliers bronze, j'avais installé un système de lubrification en boucle qui me donne toujours satisfaction.
Une pompe à huile auto modifié puise dans le carter, alimente les deux réservoirs de paliers, " la capillarité a été conservée " arrose les pignons sensibles, pour retomber dans le carter.
Un crépine assure un premier filtrage en aspiration, suivie d'un filtre type carburant en sortie de pompe.

Sur le cliché joint, le montage lors des premiers essais.
En haut à gauche, le distributeur chargé d'alimenter les trois sorties. L'axe du pignon harnais situé en dessous est raccordé au circuit par un raccord banjo pivotant.

P7242123.JPG

Le montage a été achevé avec des tubes cuivre type frein, un anti retour, les bouchons visibles ont été supprimés +++ Avec l'huile utilisée, de la 15 - 40, si trop épaisse la capillarité des paliers n'étant pas assurée, je
n'ai jamais eu le moindre problème.

Bon courage pour la suite et bon vent,

Cordialement, JCD.
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
oui tu dois detarer ton limiteur la en l'etat tu dois etre a plus de 200 bars !!! le by pass c'est bien mais si un tuyau se bouche tu casse tout ! je pense que ton installation dois quand meme supporter 30 a 50 bars tranquille l'important c'est que tes tuyaux soit pas pincés ou que ce soit ,tu peut aussi adapter un reducteur sur ta pompe qui donneras moins de debit (ou faire tourner le moteur moins vite ) bref moi j'ai mis une pompe a vider les futs en 24 v centrifuge .....et ça debite deja grave !!! ....mais a 2 bars max ,comme toi mes roulements n'avait que tres peu de chance de voir du lubrifiant au depart ,le silence de fonctionnement gagné est appreciable sur une boite a taille droite comme celle de ma broche
continue c'est des fois un grand trip de se compliquer la vie
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai fait une retouche sur la brasure du petit tube en cuivre dans la tete de fraisage verticale.
Au départ, j'avais fait la soudure a l'étain.
Ca allait pas mal, mais en fait ca ne me plaisait qu'a moitié...
Mon beau-pere m'a ammené des baguettes de brasure a l'argent :smt023:itm:
Donc j'ai décidé finalement de re-braser ce montage avec ce métal d'apport qui donnera une liaison plus solide.
On ne sait jamais, si pour une raison ou une autre la liaison avec l'étain avait laché, le tube en cuivre serait maché par le couple conique.... :homer:
Juste l'idée de cette perspective m'a convaincu de prendre un peu de temps pour améliorer ca.
voici la photo:

20190112_174323.jpg

a++ Jim
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
c'est sur que ce seras plus costaud , quoi qu'il en soit le tube cuivre de frigoriste a paroi fines (0,5 mm ) prend presque 35 bars au coef de securité pres ,le tube plomberie c'est bien plus ....on n'en a fait eclater un a plus de 100 bars pour du 12mm paroies de 1mm (c'est vrai qu'il gonfle avant tres sensiblement ) a mon sens tu devrais pas trop t'inquieter ,si tu n'as pas de restrictions dans ton circuit et que tu reussi a limiter le debit au strict necessaire ça ne devrais pas merder
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

à ce stade, il ne faut rien laisser au hasard . 5 minutes de plus, et au moins, on peut dormir tranquille . On sait que le nécessaire a été fait .
Jolie brasure.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai réalisé la conduite d'huile en cuivre externe qui relie le tube d'arrivée d'huile sous pression entre l'arrivée, le passage vers le haut de la tete de fraisage (par le double banjo) puis vers le couple conique. J'ai brasé tout ca avec les baguettes a l'argent. Les banjos avaient des embouts pour durite (comme sur l'un des cotés du banjo double). J'ai coupé puis percé au diametre pour emmencher mon tube en cuivre la ou je voulais, puis soudure.
Voici les photos:

20190116_190355.jpg

Voici la conduite externe pour distribuer l'huile dans la tete de fraisage verticale et tout particulerement les engrenages du couple conique. On voit aussi la forme d'origine des connections du banjo pour les durites sur le coté gauche.
20190116_190542.jpg

Cette photo permet de voir la conduite en situation.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Ensuite, j'ai préparé la vis banjo a partir d'une vis en M10. Ce choix est déliberé car de cette maniere, je peux calibrer le diametre du passage central de la vis pour équilibrer les débits, faire en sorte que l'huile aille plus vers le couple conique. Le passage central d'une vis banjo originale que j'avais est assez gros en comparaison du reste, cela aurait laisser passer trop d'huile des le début de ligne vers le haut de la tete de fraisage verticale.
Par la suite, j'ai adapté le trou de graissage du haut (graisseur lub qui etait détruit) pour y faire un filetage et un lamage pour le banjo double du haut. J'ai fait ca avec les moyens du bord, ma perceuse a colonne ou j'ai pu incliner le plateau. Bon ca aurait été beaucoup mieux avec la fraiseuse elle meme......
voici les photos:

20190116_223032.jpg


20190116_223044.jpg


20190116_223130.jpg


20190116_220935.jpg


20190116_222134.jpg


a+ Jim
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour

C'est un reportage fort intéressant, j'attends régulièrement les mises à jour !
Pour les banjos, ne pourrais-tu pas mettre une vis pointeau sur un des deux pour régler les débits entre les différentes zones ?
Je pense (par exemple) à un perçage de la vis qui est en bas dans la tête, fileté, puis une vis pointeau dedans. Peut-être compliqué mais assez compact, sinon, un petit robinet sur le tube qui descend que tu fermerais plus ou moins. Là, tu ne pourras régler les débits qu'en modifiant les perçages, c'est bien ça ?

Bon courage, j'attends la suite !
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
J'aimerai revenir sur un point qu'a abordé Jetpack, car je n'ai pas du tout le même sentiment que lui.
Cela concerne le masticage sur la fonte qu'il serait impossible de faire sans un primaire d'accrochage.

Cela fait 5 machines que je restaure, je n'ai jamais appliqué de primaire d'accrochage et je n'ai jamais rencontré un seul problème de décollement du mastic et donc de peinture.
Mais attention, la fonte doit être dégraissée à plusieurs reprises, et pas seulement au chiffon imbibé de diluant-dégraissant. Pour ma part, j'utilise toujours du tampon Jex imbibé de diluant, essuyage avec un chiffon blanc et tant qu'il ressort sale, il faut dégraisser.
Enfin presque, car je crois qu'il est impossible de conserver un chiffon blanc sur de la fonte.

Jetpack, prenais-tu le temps de dégraisser à fond la fonte avant d'étaler le mastic ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Le primaire permet d'isoler et d'éviter les remontés d'huile. c'est parfois plus rapide et efficace pour les parties difficiles d'accès
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour

C'est un reportage fort intéressant, j'attends régulièrement les mises à jour !
Pour les banjos, ne pourrais-tu pas mettre une vis pointeau sur un des deux pour régler les débits entre les différentes zones ?
Je pense (par exemple) à un perçage de la vis qui est en bas dans la tête, fileté, puis une vis pointeau dedans. Peut-être compliqué mais assez compact, sinon, un petit robinet sur le tube qui descend que tu fermerais plus ou moins. Là, tu ne pourras régler les débits qu'en modifiant les perçages, c'est bien ça ?

Bon courage, j'attends la suite !
Bonjour Bilou(te),
Merci pour ton message.
Oui tu as des bonnes idées!
Bon la je suis alle au plus simple, effectivement le trou est assez petit. Si j'ai besoin de plus d'huile a cet endroit, je pourrai réaleser.
A priori, je pense que la répartition doit etre pas mal. On va voir avec les tests.
a++ Jim
 
J

joumpy

Compagnon
quand je vois la belle peinture machine et la soudure même pas limée/brossée/polie... Ça ne va pas ensemble! :)
 
J

Jim974

Compagnon
quand je vois la belle peinture machine et la soudure même pas limée/brossée/polie... Ça ne va pas ensemble! :)
:-D c'est un montage a blanc....:itm:
quand je mettrai le tuyau en place avec les rondelles cuivres etc, ce sera un peu mieux appreté.
a++ Jim
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui je me suis interessé au systeme de support de cales et comparateur pour les mesures de déplacement de l'axe Y.
Il y a un support de comparateur coulissant, une platine de support pour les cales et un vernier coulissant.
Tout ceci est monté avec des goupilles de positionnement.:smt023 Le support de comparateur pivote selon un axe horizontal pour le dégager, il y a un indexage par petite bille-ressort a chaque extrémité du mouvement, c'est tres beau et plaisant a utiliser! :itm:
J'ai bien nettoyé le tout a la fontaine puis remis en place une partie du dispositif, il manque plus que la platine de support des cales dont la peinture seche... :itm:
Voici les photos:

20190122_220921.jpg


20190122_232137.jpg


donc ca avance doucement mais bon, ca avance quand meme...
Comme l'avait dit dit Jet, les détails de ce genre (ainsi que les modifs, reglages etc) prennent beaucoup de temps.
Ceci dit on voit déja la différence avec quand la machine est arrivée... Il y a déja du mieux donc ca va :itm:
a++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Jim,
Je pense comprendre comment fonctionne ce système et je suis d'autant plus intéressé que j'ai fabriqué un montage similaire pour contrôler la prise de côte en vertical sur ma rectifieuse.
Pourrais-tu installer le comparateur dans la configuration réelle de mesure ?
Ce qui me chagrine c'est le fait que si le comparateur est mis en place et que le déplacement dépasse la course du comparateur, non seulement le comparateur est détruit, mais une partie du montage aussi.
Est-ce que je me trompe ?
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Felix,
Effectivement, il faut etre attentif...:itm:
Ca doit etre pour ca qu'il y a la possibilité de relever le comparateur quand la mesure est faite?
Quand la peinture sera seche et la platine en place, je te ferai une photo.
a++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
C'est donc bien ce que je pensais, il ne faut surtout pas être distrait lorsque le système est en place.
Sur ma rectifieuse, il ne m'est encore pas arrivé de mésaventure mais une visu. serait de toute évidence bien moins dangereux, mais je n'ai pas encore jugé utile d'investir.
Si je dois investir, ce sera plutôt sur la fraiseuse ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

c' est comme tout usinage ou réglage, il faut être attentif à tout , sinon patatra !!
Une fraise, c' est pas grave . Mais, un comparateur, on en a jamais un deuxième de rechange .
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Oui quand on utilise le dispositif, c'est surement que l'on fait quelque chose de précis requérant du coup une attention particuliere.
Bousiller un comparateur, c'est embettant, arracher le disposiitif, ca m'embetterait plus...
A mon sens, il ne faut serrer le blocage que le stric minimum (c'est un systeme de métrologie précis), si ca se trouve, ca glisserait si l'effort de poussée devenait important?
Je préfere faire bien attention...:itm:
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
D' autant que c' est très rare comme dispositif sur les machines .
Je n' en ai pas un seul sur mes 3 fraiseuses .
 

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