Bonjour,
Pour aujourd'hui, je me suis penché sur un défaut que j'avais constaté lors des premiers essais de la machine avant le démontage.
Pour enclencher un mouvement d'avance, il faut tirer un levier A vers le haut ou vers le bas (AV / AR).
De la, la position est maintenue par un loquet double, maneouvré par un levier B. Lorsque le mouvement arrive en butée, les tringleries reprennent le levier B et libere du coup le levier A.
Lors de mes essais, j'avais remarqué que le levier A "n'accrochait" pas bien et il fallait s'y prendre a plusieurs fois avant que le mouvement d'avance s'enclenche.
Au cours du démontage, j'ai vu que le loquet double etait tres usé sur la dent la plus souvent utilisée.
En condition normale, on peut enclencher le levier A, puis arreter le mouvement en tirant sur A et remettre au neutre avec le levier B au meme moment (pour liberer/soulager le loquet double de la force du ressort, ce que je ferai quand je m'en servirai). Le sagoin tire juste le levier B au neutre...ce qui induit un effort important sur le bout de la dent ainsi qu'un choc lorsque le loquet se libere....
J'ai rechargé la dent au Mig puis remis la forme au mieux.
Je ne ferai pas de traitement thermique: je prefere que ce soit cette piece la qui s'use plutot que le barillet qui vient en face. Un peu de malléabilité sera surement moins nocif qu'une piece trop dure qui recoit des chocs (quand il y a un déclanchement par les butées de fin de course). De plus je peux acceder a cette piece suffisament facilement pour pouvoir recommencer l'opération si il y a de nouveau besoin. Comme je souhaite accompagner les levier comme décrit précédement, je compte bien limiter l'usure.
La piece etait foutue, ca repartira pour un moment.
On reste sur l'objectif: c'est mieux que au départ...
(on pourrait toujours faire mieux....mais..... a un moment donné il faut juste faire, pas conjecturer)
Voici les photos:
Le double loquet usé sur la dent la plus sollicitée
idem pour cette vue
ici vu de coté
et vu de l'interieur
La piece est rechargée au MIG
et voici la piece apres cette opération en face de son barillet creux ou on voit les deux crans de bloquage. Personnellement je trouve que le barillet est une piece superbe! (en voyant ca, ca explique aussi que dans le pire des cas je prefere refaire l'opération que d'abimer le barillet....)
une vue de coté ou l'on voit la récupération de la forme
Cette photo permet de comprendre le fonctionnement du blocage et permet de controler l'angle de la surface de contact (dans la machine, le cran au milieu ne touche pas le double loquet, ca permet juste d'avoir un comparatif dimensionnel)
et sur cette photo, on peut voir que l'angle de la surface de contact de la dent du double loquet sur le cran du barillet est ok, comparable avec l'autre dent restée d'origine.
vu de dessus....
Voila pour aujourd'hui..
a++Jim