Bonjour,
Bon ca y est, j'ai commencé le remontage.
J'ai acheté un pot de graisse spéciale au MoS2 et tenue longue durée que je n'ai pu me procurer en Allemagne seulement (pas dispo en France?)
Je me suis fait un petit poste de travail au propre, je raffraichirai entre chaque opération / au besoin.
La fontaine de lavage me permet d'obtenir des pieces propres rapidement et sans odeurs, un coup de souflette puis de chiffon et c'est pret a utiliser.
La presse hydraulique est idéale pour (démonter) remonter tous cela. Avec le temps je dispose d'un certain nombre de cales et douilles (cages d'anciens roulements, tubes passés au tour etc) qui me permettent de pousser les pieces exactement la ou il faut sans coups (principe d'appuyer sur les bons endroits des cages de roulements selon le montage par exemple). J'ai mis certaines pieces au congelateur de Madame (en sachet bien sur), du coup ca se monte bien. Mon beau-pere m'a preté un decapeur thermique reglabe pour la suite des travaux.
Aujourd'hui j'ai remonté le porte pallier arriere avec la poulie d'entrainement principal de la broche.
J'ai remis aussi le dispositif permettant de faire tourner la broche a la main avec le volant en aluminium apres avoir redressé son axe qui était tordu. Le volant tournait avec un voile pas tres esthétique....
, la c'est au top!
Ensuite, je me suis penché sur le boitier de renvoi de transmission de l'axe Y coulissant. Il permet de renvoyer le mouvement en manuel ou automatique depuis le volant de commande ou la boite d'avance jusqu'a la vis de mouvement de la poupée. Il y avait des roulements ouverts et ils avaient bouffés du copeaux et beaucoup de crasse. Pas mal de jeux a cet endroit la. J'ai choisi de monter des roulements etanches afin de regler le probleme. Si ca se trouve, ca n'existait pas en 1946, sinon je pense qu'il en aurait mis aussi. Ca fait une petite amélioration au passage. Il me manque encore quelques roulements qui vont bientot arriver pour boucler cette partie.
Voici quelques photos de ces étapes:
la graisse spéciale (pot de 1kg)
Le poste de travail au début
on remet des roulements neufs partout
mise en place de la poulie de transmission pour la broche
dispositif permettant de tourner la broche a la main
et voici le palier de poulie arriere complet pret a etre reposé dans la machine. (j'ai fait cette piece parce que j'avais tous les roulements de dispos)
Pour le début du remontage, il faut poser la transmission de l'axe Y dans le bati et renvoi d'angle coulissant (roulements en arrivage)
les roulements neufs etanches sont en place
(la couleur verte c'est pas grave, cette piece ne se voit pas depuis l'exterieur, elle sera au coeur de la machine par la suite...)
Voila pour aujourd'hui.
La suite prochainement:
-suite du renvoi d'angle coulissant de Y
-transmission du Y dans le bati
-pose vis Z sous la console avec reglage.
-repose de la console sur le bati......
a++ Jim