Général Arrivée d'une Cincinnati Milacron PF16

M

Mpeter

Compagnon
Salut,
C'est de ça dont je parlais : un petit cône de centrage rapide.

Pour plus de précision, je m'étais fabriqué cela :


Puis acheté un modèle comme celui ci :


Bon centrage, Mpeter.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@Mpeter
Je ne vais pas aller jusque là, je pense que le cône va répondre à mon besoin. Je suis plus dans le bricolage '' machine agricole '' que '' hologerie ''


Concernant le percage de trous sur des axes de machines, en faisant une recherche sur le net ce soir, je viens de trouver une autre astuce que je vais expérimenter également. En plus il n'y a pas d'outil à faire ... Je me suis fait une petite fiche aide mémoire ( copie en PDF ).

Bonne soirée.
 

Fichiers joints

  • Astuce pour percer un trou sur un axe.pdf
    447 KB · Affichages: 149
V

Vieulapin

Compagnon
Super astuce qui ressemble au système que j'utilise pour aligner ma poupée mobile. Par contre, à la longue, le réglet risque de ne pas aimer les appuis successifs de la pointe du foret à pointer. Peut-être utiliser une lame de scie à métaux à la place du réglet ? Ou alors remplacer le foret à pointer par une tige arrondie au bout, mais ensuite faire attention de ne rien bouger quand on remet le foret...
 
Dernière édition:
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Pour préserver la pointe du foret à pointer, il faut utiliser une bande de métal ayant une dureté plus faible. Un morceau d'inox par exemple.
Je pense que la lame de scie a une dureté trop importante ( certainement proche de celle du foret ) ... donc la pointe risque de ne pas aimer !
A voir dans la pratique.
Personnellement j'ai un petit réglet de 150 mm dont le marquage s'estompe, je vais essayer avec. A prendre en compte aussi le fait qu'il s'agit d'un usage occasionnel pour ce qui nous (me ) concerne.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu n'as pas tort en ce qui concerne la dureté lame de scie/pointe du foret. Mais je pense que si je prends une de ces lames made in China qu'on trouve en GSB, vu la merde que c'est, la pointe du foret ne risque pas grand chose si c'est du vrai HSS.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@Vieulapin J'ai testé l'astuce cet A.M. sur ma PF16.
- Rond de 20 pris dans l'étau.
- Forêt à centrer de 10 dans le mandrin
a) Avec le petit réglet de 150 mm :
En fait , je me suis appercu que celui-ci était légérement en banane et trés flexible, donc pas la peine d'aller plus loin. Je pense que vu la flexibilité des petites lames de scies ..., ça ne me semble pas adapté non plus.
b) Avec une petite plaque en inox - Ep.: 1 mm
J'ai quelques petites plaquettes en INOX ep.: 0.5 et 1 mm qui me servent à faire des calages. Donc j'ai fait l'essai avec une de celle-ci ( 90 * 15 mm ). Aprés avoir positionné celle-ci à cheval sur l'axe et plusieurs tatonnements en faisant varier Y et ajustant la pression sur Z lors des déplacements, on arrive assez rapidement à repérer la position de basculement. Je n'ai pas fait de relevé de cotes mais le positionnement du percage me satisfait pleinement.
En espérant qu'il en sera de même pour vous.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@Mpeter / @mvt
Confinement oblige, c'était A.M. bricolage donc je me suis entre autre confectionné un jeu de 2 petits cônes.
- Le 1er pour équiper mon mandrin de 13 - Cône de 20° / Diamétre 20
- Le 2éme pour monter sur ma pince ER - Cône de 15° / Diamétre 20.
D'aprés mes calculs cela devrait me permettre de couvrir mes besoins actuels .... ( si mes hypothéses sont bonnes - Env. la longueur d'un foret Dia. 20 / CM2 )


Voila pour l'instant j'ai les outils de base. J'attends une prochaine réalisation pour les tester.
Bonne soirée.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Il y a quand même quelque chose qui n'est pas clair pour moi : si tu dois percer à un endroit précis repéré par un coup de pointeau, comment te positionnes-tu en X juste dessus de ce point puisqu'il est caché par ta plaquette d'inox ? En fait, ça ne doit pas marcher sur une simple perceuse à colonne, il faut une table croisée pour bien se positionner sur les deux axes.
 
Dernière édition:
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,
Je souhaiterai une nouvelle fois faire appel à votre expérience. Je voudrai m'équiper prochainement d'un plateau diviseur adapté à la taille de ma PF16 ( J'ai vu que c'était envisageable - Cf.: photo de Mpeter quelques messages en amont ).
Afin d'orienter mes recherches, quelle marque / modéle me conseilleriez vous si j'opte pour du '' low cost '' et pour une recherche en occasion, qu'est ce qui pourrait convenir ?
Merci d'avance.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir Jean-Claude,

De ma faible expérience : low cost : tu rachètes 2 fois. Du coup, j'ai racheté un Vertex. J'ai donné le HBM à un ami qui va tenter de le réparer (refaire la couronne). Côté finition, c'est le jour et la nuit. C'est ce que je voulais prendre dès le début...
Côté taille je laisse parler les chefs.
Bonne soirée.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir Michel,
Le peux d'outil électroportatif ''Low cost '' que j'ai acheté, j'ai fait le même constat que vous !
Je viens de regarder vite fait le prix d'un petit VERTEX, ça pique ... et vu ma machine et l'utilisation pour mes projets actuels je vais encore attendre ...
Peux être que Mpeter pourra m'en dire plus sur le sien ?
Bonne soirée.
Jean-Claude
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Jean-claude,
Ici la réno de mon premier plateau circulaire :

Acheté à un revendeur pour 230 euros livré, de mémoire...
+ les frais de réno : butées à bille et peinture.
Les petits accessoires sont en général plus cher que le matériel pour les grosses fraiseuses.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
200 sur la PF16, ça me semble un peu gros.
Un Vertex un 150 te coûte 180€ TTC.
Je n'ai pas regardé pour le 200
C'est chez Torros.
 
U

Ubert

Compagnon
Même avis, sur la table de la SF120 ça fait déjà gros, d’où mon choix d’un 150.
Fais toi un gabarit à l’échelle 1/1. Pour moi, en carton ça a suffit...
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonjour,
Je pense qu'il y a une erreur dans le descriptif Torros, pour le HV6 il est indiqué 2x3 rainures en T mais la doc Vertex en donne que 3 et c'est aussi le cas de mon HV6 commandé en fin 2019 (chez Paulimot) pour le prix d'un 200, c'est presque le double !
 
Dernière édition:
F

fred16

Compagnon
Ne trouvant pas d'occaze dans mon coin j'ai acheté un vertex. Je le regrette bien, ça n'a rien a voir avec du vrai matériel.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

@La bidouille : oui, il y a la même erreur sur un peu tous les sites vendant du Vertex.

@fred16 : comme je ne suis pas usineur, mais simple amateur du dimanche, ça me suffit amplement Comme avec l'HBM, j'ai eu des surprises avec le low cost sur d'autres trucs. Le vrai professionnel, c'est selon l'usage. C'est vrai pour les fraises entre autres, sous réserve de l'état p. ex.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir tout le monde,

Merci de m'apporter votre expérience sur ce sujet. Pour la taille cela me semble clair : plateau 150mm. Par contre l'utilisation prévue doit entrer en ligne de compte et à ce que je comprend en vous lisant c'est que le HV 6 ( ou eq. ) conviendrait en utilisation amateur pour un positionnement uniquement ( pas de roulement ). Donc pour faire du fraisage ( ce qui serait plutôt mon cas ) il faut impérativement passer à un modéle avec roulement.

En faisant cette recherche sur le site TORROS que m'a indiqué Michel, j'ai vu le modéle RT 150 - Réf.: 713356150, badgé OPTIMUM à 350 €. Compte tenu des performances limitées de ma machine ( petites passes / effort de coupe limités / .. ), pensez vous que ce choix pourrait être une alternative ( pour un amateur du dimanche bien sûr ) ?
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Sur le HBM, il n'y a pas de roulement et j'ai fait mon plateau circulaire avec. Les "problèmes" ont commencé avec le détourage de ma grosse plaque en alu pour faire ma lunette.
Je ne sais s'il y a des roulements sur le HV-8, je vais l'utiliser avant de tout démonter. De ce que j'ai essayé rapidement, tant pour la finitions (vernier, etc) que pour l'utilisation, c'est le jour et la nuit.
Ceci étant, je suis assez étonné du prix et des écarts. Je ne vois pas trop la différence entre les deux.
Regardez aussi chez RCM pour comparer entre le générique RCM et les Vertex. Je ne connais pas la provenance des optimum. Voir aussi chez Paulimot
 
M

metalux

Compagnon

un RT150 a 350€ je savais que OPTIMACHINE était hors de prix mais là faut pas déconner!

ce n'est ni plus ni moins que de la fabrication asiatique (conception allemande mon cul! ) et je ne serais pas étonné que ce soit un Vertex..

J'habite pas très loin du magasin et je n'y suis allé qu'une fois, c'est dire..
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
En diamètre 150 mm, tu ne trouveras que des chinoiseries, qui pour la qualité qu’elles offrent restent très chères.
Du matériel Pro d’occas Dans ces petits diamètre : jamais vu passer, ou tellement rarement que je ne m’en souviens même plus...
Par contre à partir du diamètre 200 mm, si tu fais preuve de patience, il en sort sur les marketplace !
Et à des prix plus corrects.
Sur une Pf16, ça passe sans problème, et cela augmente les capacités de Bridage de façon non négligeable...
C’est agréable de ne pas avoir à galèrer pour fixer une pièce qui est souvent à la con !
Mpeter. :
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Toujours en parcourant les posts du forum, j'ai vu que certains utilisent le VERTEX HV 6 pour faire du fraisage ( Bop55 par exemple ) et vu ce qu'il présente, ça semble ne pas poser de pb sur une petite machine ( similaire PF 16 je pense ) : https://www.usinages.com/threads/plateau-tournant-vertex-de-150-booste-a-250.90634/.
J'aimerai bien avoir un retour de sa part.
Bref comme je n'en ai pas un besoin urgent, je vais suivre un peu les petites annonces, qui sait une opportunité pourra se présenter.
Jean-Claude
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour,
Je ne vois ce post qu'aujourd'hui, le confinement ça donne du temps hélas.
J'ai trouvé et réalisé la solution de blocage, ou tout du moins d'indexage de la tête en rotation pour ma PE5.
Voir ci après:


Depuis cette photo, j'ai remplacé la barre en Stub par une barre plate en acier à outil de 20x8. La barre ronde était trop souple vu la longueur utilisée.
Le plat en acier ne bronche pas.
La méthode de réglage est simple: on débloque la barre rangée à +/- 45° en position basse derrière la perceuse par le bouton moleté situé à l'opposé du pivot, on la monte à hauteur de la broche (dans mon cas le carré supportant la règle de mesure de profondeur) lorsque l'on est à la hauteur de tête voulue, et on rebloque la tête.
Ensuite, on redescend la barre de réglage en position repos.
Je garde mon centre correct quasiment au 1/100°.
Cordialement
JP
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjour JP,

Effectivement une autre solution qui répond au besoin et qui semble précise. Par contre elle a nécessité l'usinage de plusieurs piéces.

Pour ma part, je commence a expérimenter l'astuce que l'on m'a donnée ci-avant ( le cône ) et ça répond parfaitement à ce que je recherchais en terme de précision. Simple à réaliser lorsque l'on a un tour et facile à mettre en oeuvre.

Exemple ci-dessous ou aprés avoir fait les points de centrage et percer à 8, j'avais besoin de remonter ma broche pour passer avec un foret de 14.5. Je vais simplement completer mon équipement en me faisant un jeu de 2 cônes supplémentaires ( pour avoir différentes longueurs totales ).



Bon bricolage en cette période de confinement.

Jean-Claude.
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour Jean Claude,
Effectivement, le cône est plus facile à faire et à mettre en œuvre sur les diamètres moyens, mais sur ma bécane, je perce souvent dans les 1 à 3 mm, et là, le cône est toujours trop long par rapport aux forêts utilisés. Sans compter qu'il peut interférer avec des parties de la pièce sur laquelle je travaille. J'ai déjà essayé bien des fois, mais ça n'allait pas à 100%. Alors, un jour j'ai plongé dans le dur………..
Le plus difficile fût de trouver la bride à fixer sur la colonne: c'est une bride en Alu utilisée à l'origine pour fixer un moteur de broche à haute vitesse sur un portique de fraisage CNC. Je ne pouvais pas usiner moi-même un tel diamètre de trou sur cette grosse pièce, ou alors sur mon tour, mais j'étais limite côté banc. Le reste était simple à faire.
Mais bon, beaucoup d'efforts au départ, maintenant ça le fait sans histoires.
Bon travail ''à la maison''
Cordialement
JP
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Les besoins de chacun étant différents, cela justifie effectivement les diverses solutions adaptée pour un même résultat.
C'est également là que l'on voit l'interêt de tous les échanges existants sur ce forum.
 
J

Joel48

Ouvrier
Exactement, j'ai souvent trouvé dans ce forum des idées exploitables à partir de sujets à priori très éloignés de mes propres travaux.
C'est à mon sens son grand intérêt: diffuser des connaissances et mettre en relation des personnes n'ayant autrement aucune chance de se croiser.
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonjours à tous,
L'usineur du dimanche revient encore avec des questions. Toujours concernant l'utilisation de vos petites machines # Perceuses / Fraiseuses ( PF16 ou équivalent ), en fraisage sur de l'acier courant ( profilés, .. ), quelle vitesse de coupe et profondeur de passe utilisez vous ?
Pour ma part, avec une micro lubrification ( inspirée du modéle de Patduf )
- Vc : J'essaie d'être autour de 15 .. 20 m/mm
- Profondeur de passe : autour de 0.3 .. 0.5 mm maxi ( suivant travail : Rainurage ou surfaçage ), + ça vibre ..
- Fraises : J'ai récupéré un lot de fraises HSS affutées ( origine pro ? ) en CM2 + diverses ( petites tailles ) a mettre sur pince
- Diamétre : Entre 3 mm et 22 mm. ( pas utilisé > 16 pour l'instant )
En fait, j'utilise la même vitesse qu'en perçage ...
Ca vous semble bon ou j'ai tout faux ?
Jean-Claude
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Bonsoir,

Quelques nouvelles depuis mon dernier message.

Concernant la diccussion sur le diviseur, j'ai donc cherché en occasion et ai trouvé un EMCO avec plateau de 150mm il y a quelques temps sur le forum ventes. Le confinement ayant pris fin, je devrais le recevoir courant semaine prochaine. J'aurai certainement bientôt l'occasion de vous en parler pour avoir des conseils d'utilisation.

Ce soir j'ai une autre question qui concerne le positionnement de mon étau sur la petite table de la PF16. Je l'ai positionné sur la 1ére moitié de la table afin de disposer de l'autre moitié pour brider des pièces fonction des besoins mais vu la dimension de l'ensemble .. je suis vite hors capacité .. d'ou la dépose de l'étau et ensuite le remontage et le re réglage. Bref beaucoup de temps perdu.

J'ai vu sur le forum qu'il y a possibilité de faire une rainure d'indexage sous la semelle de l'étau. Pour se faire, je pense brider une régle sur ma table, en régler l'alignement au 1/4 de poil .. et retourner mon étau en venant serrer cette régler. Ensuite je devrai pouvoir fraiser le petite rainure qui va bien pour y loger ensuite 2 petit guides. Est-ce la bonne facon de procéder ?
Y en a t'il d'autre ?

Merci d'avance pour vos retours.

Jean-Claude.
 

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