Bonjour et désolé de mon absence prolongée sur ce fil de discussion...ma PF16 a trouvé sa place en fin d’été comme prévu et je me devais de vous faire un petit retour !
Mais avant de commencer, merci à
@mvt pour ta proposition, je suis bien entendu preneur d’huile appropriée (1 litre par ex) si tu as l’occasion d’en acheter un bidon. J’ai hésité (mais pas pris le temps pour le moment) d’en acheter une quantité plus importante (de mémoire j’avais vu en 5 litres mais aussi en 20 litres pour un prix plus intéressant) et de mettre en vente le surplus en 1 ou 2 litres...
Bref, je ne suis pas doté de l’huile ad hoc et suis dans preneur dune petite quantité quand l’opportunité se présentera. Si jamais je passe moi même commande, je préciserai sur ce fil si des personnes sont intéressées.
En attendant, ce n’est pas l’idéal mais je mets de l’huile assez fluide qu’à javais par ailleurs (pour la PF16 comme pour ma PE15). C’est pas le top mais compte tenu de mon usage occasionnel et loisirs je pense que ça suffit pour assurer le minimum de graissage en attendant.
Pour
@XavB69 je te souhaite bonne recherche ! Les PF25/26 sont plutôt plus courantes sur le marché de l’occasion mais les prix (souvent justifiés) s’envolent !!
Les petites PF16 sont moins capacitaires mais c’est un modèle qui me convient très bien en bricolage courant . Par contre le marché est restreint et les machines, souvent en très bon état (souvent chez des particuliers et provenance enseignement technique) partent très vite... les prix sont donc peu négociables et il faut se décider vite.
Ceci étant, ce sont d’excellentes machines et c’est un investissement et pas une dépense ! Une bonne machine se revendra toujours sans grosse perte... Quand on regarde le rapport qualité prix y’a pas photo avec les machines neuves actuelles dans la même gamme tarifaire. Mais je prêche à convaincu !!
Après, il est vrai que les prix s’envolent parfois... il me semble que le prix moyen des PF16 « en excellent état visuel » est a 1000-1200. En dessous ça part dans l’heure, au-dessus de 1300 ça traine un peu sur les sites. Tout dépend bien sûr de l’état et de l’équipement, qualité de l’étau, du mandrin, fraises, pinces...
Il peut y avoir de meilleures affaires mais elles sont rares et il faut veiller le marché comme du lait sur le feu !!!
Dominique