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Bon!
Suis toujours en vie!
Je pourrai donc refaire cette butée dans le style Haulin. C'est sympa de ta part, Fred!
Chez Orefi ici, ils n'avaient pas les voyants de niveau (pour trou lisse Ø20 et un pour trou lisse Ø25mm) mais ils me les ont commandés sans aucun problème.
Cordialement, Bertrand.
...Au fait Fred, à quoi sert le "truc" pendu sous l'étagère au dessus de la broche?*
C'est peint comme à l'origine, en plus...
Pourrais-tu m'expliquer la fonction des différents boutons à gauche?
Je pense modifier l'électricité de mon Haulin pour pouvoir y installer un arrêt à la main gauche et plus tard, un frein. Du coup, il me faudrait un manipulateur avec retour au zéro, mais peut-être y a-t-il une bonne idée à retenir de ta machine?
Amicalement, Bertrand.
c est l articulation de carter de protection de mandrin qui n est pas sur la photo; des que l on souleve le carter le moteur de broche se coupe aussitot; a plus fred
pour ce qui des boutons de commande: un marche avant et un marche arriere
un selecteur petite ou grande vitesse; un arret coup de poing et le dernier pour la pompe a lubrifiant
Merci pour la source d'un nouveau regard d'huile. J'ai trouvé immédiatement la pièce correspondante.
Par ailleurs, j'ai démonté la face avant du tablier du traînard pour pouvoir nettoyer l'intérieur. Je n'arrive pas à sortir le poussoir de déclenchement de l'avance auto (petit bouton sur la gauche en haut du tablier du trainard) Je n'ose pas forcer. Quelq'un a t'il déjà démonté cette pièce, si oui comment ?
Puisque tout le monde est très fort sur où trouver l'introuvable, Y a t'il encore possibilité de se procurer des porte-outils pour tourelle ser-ona n° 0 ?
Comme tout le monde semble aimer les photos ici, c'est promis, j'essayerai la prochaine fois de vous en poster quelques unes.
Bonsoir; je ne suis pas sur de bien comprendre votre question; si vous parlez du poussoir d arret automatique de l avance qui se trouve dans laxe de la butee reglable, cette piece doit coulisser librement dans la paroi du trainard pour rentrer ou sortir sans effort,si ce n est pas le cas c est qu elle est grippee
sur la photo c est la piece conique situee en bas a gauche
Merci Fred pour cette superbe photo. J'en suis arrivé là moi aussi et mon trainard est à peu près dans le même état, c'est à dire plein de résidus gras et collants. Le poussoir dont vous parlez (c'est bien de celui-là qu'il s'agit) ne coulisse plus très librement dans la paroi du traînard : il est un peu gommé. Il y a certainement aussi des saletés entre l'épaulement de ce poussoir et la portée au fond de l'alésage du traînard ce qui fait que ce poussoir ne va pas toujours à fond de course. Je voudrais donc le retirer de son logement pour nettoyage et polissage mais c'est là que je bloque. Sort-il par l'intérieur ou par l'extérieur? Il me semble voir à la naissance du poussoir côté extérieur une sorte de circlip. mais tout cela est bien sale et je ne voudrais rien casser en forçant. Il y a aussi quelques différences de fabrication intéressantes. Je vous joindrais bien une photo mais je suis plus fort en mécanique qu'en informatique. Savez-vous comment faire pour arriver au même résultat que vous: a savoir une photo en dessous de mon texte?
bonjour lardon; sur mon tour le poussoir sort par l exterieur; il n y a pas de clips ni epaulement mais allez doucement au cas ou il ne serait pas parfaitement identique;la crasse est parfois difficile a vaincre surtout quand l oxydation s en mele
pour inserer une image ; tapez votre texte et en dessous du cadre pour le texte se trouve une fenetre et la touche "parcourir" tapez sur parcourir et choisissez votre photo ; le nom de la photo s affiche dans la fenetre ; previsualisez pour etre sur de votre texte et de l image puis envoyez; j espere avoir ete assez precis;
Salut!
Sur ma bécane, le poussoir de butée est libre...si je tire dessus de l'extérieur, il sort sans effort aucun.
Je vais essayer de trouver un joint torique pour l'empêcher de risquer, un jour, de tomber tout seul!
Cordialement, Bertrand.
Merci pour vos précieuses explications. J'ai ainsi pu sortir le poussoir sans crainte. Il a un peu résisté puis s'est enfin laissé faire. J'ai trouvé une gorge avec un joint torique sur la tête de ce poussoir. Mais peut-etre est-ce une bidouille du précédent propriétaire ?
C'est un peu tard pour des photos ce soir mais dès que je peux...
Pour le remontage, que pensez-vous du Loctite 518 comme pâte à joint ?
Salut!
Nettoyage soigné des portées de joint, dégraissage à l' Auto joint Bleu" (joint silicone, pub gratos)... et...roule ma poule! étanchéité parfaite!
N'oublie pas de faire les joints du tablier, sinon il va se vider à vitesse grand V!
J'ai mis de l'huile minérale pour chaîne de tronçonneuse dans la boîte Norton et la lyre ainsi que dans le tablier. Huile Shell Tellus 46 pour la broche, et le réservoir d'huile de glissières du traînard....Ca se passe bien pour l'instant, mais prends d'autres avis!
Cordialement, Bertrand.
C'est quoi "l'auto joint bleu" ? C'est la fine couche de pate bleue que l'on voit sur la photo de noirvodka ? ça se trouve où ? grandes surfaces auto genre feu truc ou normachin ?
Merci à vous tous de répondre aux questions avant même que je me les pose. c'est super.
Salut Lardon!
J'ai toujours trouvé de l'auto joint bleu dans le premier magasin auto venu...
Me semble que c'est très largement diffusé.
Donc dans tous les Norfeu, les Vertauto et consorts!
Cordialement, Bertrand.
- Autojoint or : utilisable aussi pour plans de joint peu précis. Utilisable en couche épaisse. Prise normale
- Autojoint argent : idem, mais prise rapide
- Autojoint noir : pour cache culbuteurs, carters tôle, etc. Grande résistancde à l'huile, gazole.
Perso j'aime pas trop le bleu. J'ai eu un gros problème avec sur un moteur. C'était il y a près de 30 ans. Quelques bavures à l'intérieur du moteur, et qui ont été transformées en une sorte de gel par l'huile moteur (synthèse Motul Century 2100) et se sont détachés. Résultat, ces petits fragments gonflés et mollassons sont passés dans le circuit de lubrification. Sans conséquence car j'ai démonté un peu plus tard pour une autre raison (gonflage du moteur), et je m'en suis aperçu. Le circuit d'huile était en train de se boucher. Normalement les bavures ne doivent pas être dissoutes par l'huile !
Le bleu convient surtout en l'absence d'huile ou de carburant. Circuits d'air, carters derrière lesquels il n'y a pas de fluide, etc.
Ma pate préférée est l'Autojoint Or.
Voir les fiches techniques sur le site de Loctite (Henckel depuis quelques années)
En fait, ma pâte préférée, c'est l'autojoint papier, fait à ma maison
Du bristol convient bien dans beaucoup de cas. Genre chemise à classement ou dossier sustendu.
Et bien non ce n'est pas de l'autojoint bleu, mais une toute autre pate c'est de l'hylomar, une super pate à joint tres utilisé en aéronautique, tres résistante, elle reste souple et les plans de joints sont tres faciles à nettoyer au démontage.
Je connais la blanche qui pue l'ammoniaque (j'en ai utilisé récemment sur la boîte d'avances de mon Induma).
Il y a (très) longtemps, j'ai utilisé une pâte (non silicone), bleue, dans un tube bleu, et sur lequel était écrit un truc du genre "homologué par Rolls Royce" (en anglais). C'est ça ?
Les produits d'étanchéité Hilomar étaient en tous cas ceux recommandés par British Leyland autrefois.
Oui c'est exactement cette pâte, moi je le trouve vraiment tres bien elle reste toujours souple et quand tu ouvre les carters elle est tres facile à enlever avec du trichlo.
Bon c'est très bien tout ça. J'aurais pu demander à Sa Gracieuse Majesté de me rapporter d'Angleterre un tube de ce merveilleux joint à Rolls à l'occasion de sa venue pour les cérémonies du 6 juin mais il seblerait qu'elle ne vienne pas !
Blague à part, ça se trouve où votre produit miracle ? Dans un magasin de La Vie Claire ?
Pardon d'avoir tardé à répondre, je pensais que quelqu'un pourrait réagir plus vite que moi sur ce coup là.
"Ancien socle" Largeur 940 mm Profondeur 370 mm Hauteur 750 mm
Ca c'est pour le socle en tôle. La base de la machine proprement dite est un socle en fonte. Pour en connaitre sa hauteur, j'ai pris la cote entre l'axe des barres du banc et le dessous du socle en fonte (ligne de contact tole fonte)
Cette cote est de 200 mm
J'avais suivi l'autre fil ou tu parlais d'un tour haulin que tu avais acheté et je pensais que tu l'avais déjà rapporté chez toi.
Quelques conseils pour la manutention:
La bonne nouvelle c'est qu'un Haulin c'est pas un Sculfort ou un Somua. 300 kg ca se laisse assez bien manoeuvrer. Si tu veux le séparer en 2 c'est assez facile. Il faut retirer les courroies en détendant celles-ci à l'aide de la manette que tu trouveras dans le socle au fond à Gauche.
Ensuite le socle et le tour sont liés par 4 vis BTR de 6 aux 4 angles ça vient très bien.
Ce que je te conseille ensuite c'est de faire pivoter le tour sur son socle de 90 degrés. ainsi tu peux le prendre par dessous avec des élingues et une chèvre ou alors avec 3 gars balèzes (2 côté poupée fixe et un a l'autre bout.)
Si tu optes pour la chèvre, je te conseille de laisser la contre-pointe en place et de bloquer le trainard à fond vers la droite pour équilibrer la machine. Tu peux aussi démonter le chariot transversal et le porte outils car dans l'ancien modèle, le volant du transversal dépasse beaucoup du socle et risque des chocs, voire d'être faussé.
Pour le reste, un bon steak avant et une bonne bouteille APRES devraient suffire.