Arrivée du mini tour ( Haulin ) de Vapomill.

  • Auteur de la discussion Vapomill
  • Date de début
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Ayé!
La bestiole a craché ses premiers mini copeaux (un petit axe à refaire)
Les cotes sortent bien, et une fois posée correctement sur pieds antivibratoires et réglée, je crois vraiment que ça va être au poil!
Tourelle, t'as raison, mais je suis assez cossard! :oops:
La semaine qui vient, il faut que je trouve une bonne pompe à huile et que je me fasse la main sur des bricoles pour tester les commandes et arrêter de balayer dans le vide avec la main gauche à la recherche de commandes maintenant situées à main droite! :rirecla:
Essayer aussi d'embaucher mon fiston pour m'aider à mettre en place le grand carter arrière, et me créer un petit bac à copeaux que je pourrai vider en le tirant sur le côté.
Bref, c'est pas de la vapeur tout ça, mais c'est du temps bien agréable à passer dans mon antre!
Pour emart, le débouché dans la petite boîte arrive au dessus du grand pignon du cône d'engrenages. la pompe à huile en fait, envoie de l'huile par deux petites trous situés de part et d'autre de l'arbre de sortie de la boîte Norton. Théoriquement, ma modif serait donc inutile, mais je serai plus rassuré en remettant quelques gouttes directement dedans!
Cordialement, Bertrand.
 
J

jcm

Apprenti
Bonsoir Bertrand
Je vois que tu t'amuse bien :wink:
Merci de prendre toutes ces précieuses photos, elles risquent de m'être bien utiles. :smileJap:
Et c'est un plaisir de voir ce que tu en fais. :smt038
A+
JC
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Stearman!
Ce que je vais devoir trouver, c'est une pompe à huile à main pour tous les petits graisseurs à trémie du Haulin!
je pense trouver ça chez un des rares quincaillers qui survivent encore dans mon secteur...
jcm, je crois qu'il faudra que je modifie sérieusement la cartérisation de la courroie si je veux que changer un pignon de filetage ne soit pas un boulot d'une heure!
J'ai encore fait une bidouille ce soir, et ce p'tit Haulin à l'air de vouloir me procurer beaucoup de plaisir!
Cordialement, Bertrand.
 
T

tourelle66

Compagnon
Pour la pompe , c'est ça[/color] qu'il te faut Bertrand , avec l'adaptateur pointu pour pousser la bille...
:wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Tourelle!
Maintenant je saurai qu'il existe bien un embout spécial pour pousser la bille!
Bon, je ne vais tout de même pas la commander chez Manu... sinon, j'en aurai certainement pour plus cher de port que de pompe!
Je pense qu'un petit tour chez Orefi s'impose!
Cordialement, Bertrand.
 
C

coredump

Compagnon
Pour info j'ai trouvé une petite burette a huile chez casto, sans pompe (un peu comme une pissette) avec un embout laiton.
C'est impecable pour les petits huileurs a bille.
 
A

Anonymous

Guest
En parlant d'huile... tu compte mettre quoi Bertrand? ou plus exactement puisque copeaux il y a déjà eu, qu'a tu mis comme huile

Merci
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Coredump!


Emart, sans être certain d'avoir raison, j'ai mis :

Huile pour chaîne de tronçonneuse dans :
tablier,
- boîte de la lyre,
- boîte Norton, et boîte d'inversion bas de la poupée sous la broche.

Huile Tellus 46(huile hydraulique) dans :
_ broche,
_ réservoir de lubrification des glissières.

Huile de boîte de vitesses auto 80/90 dans :
_ boîte 4 vitesses du moteur de broche.

Cordialement, Bertrand.
 
T

tourelle66

Compagnon
Vapomill a dit:
Merci Tourelle!
Maintenant je saurai qu'il existe bien un embout spécial pour pousser la bille!
Bon, je ne vais tout de même pas la commander chez Manu... sinon, j'en aurai certainement pour plus cher de port que de pompe!
Je pense qu'un petit tour chez Orefi s'impose!
Cordialement, Bertrand.

Bonsoir à tous,
Pour Oréfi ,c'est là où je me sers aussi ! et depuis des années , je leur en ai acheté une d'ailleurs de pompe à pousser ! mais elle est plus chère.....j'ai cherché une image sur leur site , mais j'ai pas trouvé ?.............c'est pour ça que j'ai mis manu....
Bonne pioche ! :wink:
David

EDIT---------N'oublie pas de rajouter le petit Haulin dans la longue liste de tes machines............dans ton profil ! :-D s'il reste de la place ? :eek:
 
J

jpc1974

Compagnon
Vapomill a dit:
Salut!
Bon, pas grand chose pour aujourd'hui...
La boîte Norton est graissée par projection de l'huile de la pignonnerie de la poupée via un trou de 6mm dans une paroi de fonte de tout de même environ 20mm!
J'aime bien Haulin, mais là, ça le semble un petit peu jeune!

bonsoir vapomill , je suis en ce moment ta restauration de ton haulin , mais ne crois tu pas que le trou d'un diametre de 6 mm est prevu pour avoir une certaine pression dans le bloc et si tu augmente le diametre tu n'auras pas la meme pression et peut etre pas le meme graissage !
qu'en pense tu ?

comme je suis en cours de remontage du miens ,je me demande si j'effectue la meme modif ?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut jpc!
Après examen des photos et de ce que je voyais en remontant la boîte Norton, je pense que le trou de 6mm est en fait un trop plein! :oops:
Mais deux petits trous de 4mm (au pif :wink: ) de part et d'autre de l'arbre de sortie de la boîte Norton semblent beaucoup mieux adapté au renvoi d'huile dans cette boîte Norton.
Je n'ai pas démonté les différentes manettes, mais ayany mis trop d'huile, je peux voir que l'excédant sort gentiment d'un peu partout! :lol: Donc je suis convaincu de ne faire aucun mal en laissant le graissage d'origine faire son boulot, et en mettant à chaque nouvelle séance d'usinage quelques gouttes d'huile au niveau du gros pignon du cône d'engrenages de la boîte Norton.
Aujourd'hui, très peu d'atelier because entretien plomberie!
Cordialement, Bertrand.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Quand j'ai fais la remise en état de mon tour, j'ai bien vu ces trous au travers du carter, moi aussi cela m'a paru faible, mais je n'ai touché à rien, je me suis juste contenté de bien nettoyé tout les trous de graissage en me disant que si le tour fonctionnait comme ça depuis 1975 sans casse, il n'y avait aucune raison des faire des modifs.
Et à ce jour ça continue de fonctionner sans incidents

A+
noirvodka
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bon! je me suis décarcassé, et finalement, mes flèches sont moins moches!
Voici donc les trois orifices spécifiques au graissage de la boîte Norton.
Patrick, ta démarche est logique, mais les traces importantes laissées par le frottement du gros pignon du cône me laissent penser que au départ, le graissage est insuffisant.
Bon, c'est certain que tout désosser pour simplement faire cette petite modif ne se justifierait pas!
Bientôt, quelques photos de l'adaptation de la tourelle Tripan 211.
Cordialement, Bertrand.

Orifices graissage.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Adaptation de la tourelle Tripan 211

Salut!
C'est 'cor mi!
Voici quelques photos de l'adaptation de la tourelle Tripan 211, modif justifiée par le porte-à-faux vraiment trop important en se basant sur le trou taraudé M20 d'origine. La tourelle a vu son porte à faux réduit de 13mm en X et en Y.
Si le chariot devait être tourné de 180° la pièce d'adaptation serait décalée vers le trou précédemment inoccupé.
Le dessus de la tourelle a été surfacé avec une "bête à corne" de 120mm, de façon à ce que le "bouchon" M20 taraudé M8, affleure exactement...
Section maxi d'outils utilisables permise avec cette tourelle par la hauteur entre dessus de petit chariot et centre de rotation de la broche ; 16X16mm...
C'est déjà pas mal :wink:
Cordialement, Bertrand.

a Et voià...c'est fini!.jpg
et voilà c'est fini!

a La tourelle sur son centreur..jpg
la tourelle sur son centreur

a Position2.jpg
position 2

a Position 1..jpg
position 1

a Les pièces d'adaptation...ensemble.jpg
les pièces d'adaptation ensemble

a Les 3 perçages..jpg
les 3 perçages

a Les pièces d'adaptation...2.jpg
les pièces d'adaptation

a Les pièces d'adaptation....jpg
les pièces d'adaptation

a Position tourelle centrage origine.jpg
positionde la tourelle sur son centrage d'origine.
 
A

Anonymous

Guest
Une bien belle modification pour cette tourelle. Encore merci pour la version deux de la photo d'arrivée d'huile.

Eric
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,

Vapomill a dit:
Je fonce tailler la haie!

Vous n'avez pas encore construit un engin à vapeur capable de vous remplacer pour cette corvée ? :!:

Cdlt.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Hélàs! :sad:
C'est bien connu ; pas de ligne droites dans la nature! :neo_xp:
Quoi que j'aie un jour trouvé sur le net un gars qui a monté un guidage sur rails de son taille haie! :shock:
Ça existe aussi en matériel commercialisé, mais bonjour le tarif!
De plus, les escarbilles dans une haie de résineux en été, c'est peut-être pas le top... :grilled:
Bon...pas grave! Ça me fait les biscotteaux :wink:
Cordialement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut et bonne restauration.

Si j'ai bien compris; le tour peut faire tout les filetages métriques a la base, mais si on veut du wirthwuth ou du module il faut changer les pignons, c'est bien sa?Il faut lesquels? J'ai crut comprendre que tu allait les refaire.. c'est pour sa que je m'adresse a toi car sa m'interesse de pouvoir fair ces filetages, surtout les modules pour faire des vis sans fin.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Regarde la doc que Noirvodka a mise en ligne, elle t'explique tout pour les filetages Witworth et les métriques non dispo pour la boîte standard. En revanche, c'est motus pour les pas module, et je doute que ça soit faisable en ne changeant qu'une roue...
Du coup, il te faudra créer une vraie lyre universelle et t'aider pour te simplifier la vie de tableaux de filetages déjà existants en les adaptant à ton pignon de broche de 36 dents.
Pour moi, quand mon Haulin saura faire tous les filets métriques et "Imperial", ce sera parfait!
Aujourd'hui, pas d'atelier...Mais que la mer était belle à Biliers!
Cordialement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je viens de regarder sa; il faut 9 pignons pour tout les pas witwurth.

Comment fait tu pour ceux impérial?Dans quels cas ce type de filetage est il utile?
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Le système Witworth est l'un des pas dits "Imperial" qui sont des pas en fractions de pouce.
Pour moi, ces pas servent essentiellement pour la réalisation de robinetterie vapeur. Les pas sont de 26, 32 ou 40 filets au pouce.
L’intéret, même pour ce que je fabrique moi-même, est de pouvoir aisément réparer avec des pièces standard filetées avec ces pas qui se sont imposés comme norme internationale.
Mais aussi de bidouiller des raccords spéciaux de plomberie !
Ou encore récemment pour un voisin, créer des manchons d'adaptation de mandrins de perceuse électroportative aux extrémités d'un arbre de moteur à deux sorties d'axe...le gars voulait se faire un polissoir.
Bref, ces pas sont pour moi assez courants, et le mieux est de créer toutes les roues nécessaires pour les fileter tous, sinon, évidemment, le jour où je serai pressé, je n'aurai justement pas le bon pignon! :mad: :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
coredump a dit:
Pour info j'ai trouvé une petite burette a huile chez casto, sans pompe (un peu comme une pissette) avec un embout laiton.
C'est impecable pour les petits huileurs a bille.

Puisqu'on en parle...

Les burettes "à pompe", les petites rouges, celles qu'on actionne avec le pouce, peuvent également convenir.

J'en connais deux types : à bout large (métal ou plastique sur flexible) et à bout fin. Celles à bout fin conviennent. C'est ce que j'utilise, c'est nickel.

Au besoin, on peut retoucher l'extrémité, ou faire un embout.

Ca vaut 2 ou 3 € au Bricomachin du coin. Pas forcément la peine de prendre du Facom (10 fois plus cher). Je dis "pas forcément" parce que certaines peuvent être de vraies daubes, fuyardes et difficiles à réamorcer à chaque utilisation. C'est un peu la lotterie. (j'en ai 4 ou 5). D'un point de vue pratique, éviter les plus petites dont la base est trop étroite : elle se renversent trop facilement.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Bon, hier, j'ai essayé le canon à cabestan sur la poupée mobile.
Je crois savoir qu'il était livré avec une butée. Quelqu'ujn pourait-il me faire une photo?
Ça me permettrait de créer un pièce ressemblant à l'originale.
Merci!
Amitiés, Bertrand.
 
L

Lardon

Apprenti
Bonsoir,

Je vois qu'il y a ici une sacré bande d'Haulinistes confirmés. Je viens à mon tour (sans jeu de mots !) d'en récupérer un. Il est en assez bon état et je pense juste le nettoyer à fond pour l'utiliser assez vite. J'ai cependant 2 ou 3 problèmes à résoudre avant:

- Sur le chariot porte outil, le talon du lardon de rattrapage de jeu est cassé en arrière de la tête de vis de réglage. Résultat on peut serrer mais pas desserer car la vis ne peut pas "tirer" le lardon Que voyez vous comme réparation possible? Brasure argent d'une pièce ? c'est ce qui demane le moins de chauffe et donc risque de moins déformer la pièce.

- Le "voyant" de niveau d'huile du tablier du trainard est cassé. on ne peut donc plus faire le niveau. Peut-on trouver cette pièce quelque part ou faut il la refaire dans du rond de plexiglass par ex. (ce ne sera jamais aussi transparent.)

Merci de vos avis éclairés.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour le chariot j'essaierais de trouver une autres pièces.

Pour le voyant sa se vend..; Je sais plus ou...
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour ton regard de niveau, n'importe quel magasin de fourniture industrielles. S'ils n'ont pas, ils commanderont. J'en ai eu besoin récemment : en stock dans le magasiin Orexad local. Seul problème : le standard est en BSP, et il y a d'autres filetages exotiques ; et là pour trouver... Dans ce cas, il reste la solution, s'il y a la place, de tourner une douille de réduction.
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir; tu vas trouver ton indicateur de voyant d huile chez NORELEM
catalogue big green page 648 edition 2005
Tel 03 25 71 89 30 pour recevoir le catalogue ( big green) ou sur le net
c est un catalogue de 850 pages d accessoires pour machines outils; une vraie bible
NORELEM vends aussi aux particuliers

cdt fred
 
F

FRED85

Apprenti
bonsoir vapomil; je vous joint une photo de la butee de poupee mobile
elle se visse sur le fourreau et possede quatre positions ; je n ai plus le tour sur la photo mais cela vous donneras une idee de la piece; cordialement fred

MPM.JPG
 

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