Oui je suis parti de l'hypothèse que j'ai vu 1.5A/dm²!
La pièce à anodiser faisant un demi cercle de diamètre 17mm = 0.17dm*2*pi (je prend en compte les deux faces en négligeant l'épaisseur) et 21mm=0.2dm de large soit environ 0.21dm².
A 1.5A/dm² = 1.5*0.21=0.315A.
Au départ j'y allais avec l'alim de PC certainement bien trop violente, mais après j'ai pris le chargeur de perceuse qui débite 0.3A. Même résultats...
Perso dans mes essais j'ai mis 1.6 A/dm2 et 45 minutes qui me conviennent très bien. As-tu testé une coloration avec de l'éosine (trouvable en pharmacie), c'est un bon test qui élimine le cas où c'est ta teinture "pour textile" qui ne fonctionne pas ?
J'ai lu également qu'il pouvait être nécessaire de tremper après le passage à la soude la pièce dans un bain d'acide nitrique pour neutraliser les restes de soude, et éventuellement dissoudre un dépôt brunâtre sur la pièce ? Cela t'évoque t il quelquechose ?
pas de l'acide !!! ... de l'alcool c'est très utiliser dans les labos de chimie, mais ne peux pas t'en dire plus scientifiquement ... c'est nettement mieux que de l'alcool à bruler (par exemple)
J'ai lu également qu'il pouvait être nécessaire de tremper après le passage à la soude la pièce dans un bain d'acide nitrique pour neutraliser les restes de soude, et éventuellement dissoudre un dépôt brunâtre sur la pièce ? Cela t'évoque t il quelquechose ?
Ok pardon c'est l'alcool isopropylique, désolé de la confusion !
Il y a quelquechose que je comprend pas, la soude est censée dissoudre l'alumine déjà présente sur l'alu non ? Du coup si tu le fais pas, ton alu reste conducteur quand même ????
Ok pardon c'est l'alcool isopropylique, désolé de la confusion !
Il y a quelquechose que je comprend pas, la soude est censée dissoudre l'alumine déjà présente sur l'alu non ? Du coup si tu le fais pas, ton alu reste conducteur quand même ????
Mon alu est super propre et avec un état de finition complètement terminé, je n'ai donc pas eu de problème car mon alu est totalement conducteur. Effectivement, peut-être qu si j'attendais des jours et des jours j'aurais des problèmes !? ... mais pas certain, peut-être qu'un spécialiste, s'il passe par ici pourrait confirmer ou pas ?
... - La première pièce ne réagit pas à l'entrée dans le bain d'anodisation, dégage bien des bulles pendant la réaction, mais pendant un temps limité, après quoi la réaction s'arrête et la pièce ne prend pas la couleur...
Bonjour
A première vue problème de contact électrique. Si la prise de contact sur la pièce est immergée dans le bain (ce qui serait logique) : au niveau du contact (imparfait) la pièce s'anodise et cela devient non conducteur.
Refaire un essais avec la contact en dehors du bain, utiliser un colorant reconnu pour "fonctionner" (l'éosine semble être dans ce cas).
A priori l'alu des plaque d'immat devrait être de la série 1000 ou 6000 et donc s’anodise facilement.
Edit : il ne devrait y avoir un dégagement gazeux qu'au niveau de la cathode (hydrogène) et pas au niveau de la pièce sinon c'est que la polarité est inversée)
Vérifie/ assure toi bien que le contact électrique est bon c'est généralement la cause principale des problèmes d'anodisation.
Pour le bullage au niveau de la pièce je veux bien admettre qu'il y en un très léger mais pas plus ou alors c'est que tu as une intensité beaucoup trop élevée (et encore ?) parce normalement l’oxygène qui résulte de l’électrolyse doit être consommé pour former la couche d'alumine. Bon c'est clair qu'au tout départ ce dégagement doit certainement être plus important que pendant le reste de l'anodisation puisque l'aluminium ne s'est pas encore dissout (et c'est pas cher ).
Pour ma part je ne met sous tension qu'une fois la pièce complétement dans le bain et inversement avant de la sortir pour éviter des densité de courant trop importantes lorsque que la pièce n'est que partiellement immergée et comme j'agite le bain à l'air comprimé (surpressé avec des bulleurs d'aquarium) je ne peux voir s'il y a un dégagement anormal d’oxygène.
Alors la première chose c'est que je n'ai plus à anodiser la pièce "granuleuse", il me reste la pièce qui change d'état à l'entrée dans le bain !
Concernant l'anodisation et la couleur, je sais que le processus est bon puisque mon fil d'alu prend bien la couleur souhaitée, je vous mets une petite photo :
Couleur du fil après coloration
Pour la deuxième pièce à anodiser, j'ai fait des test suite à une remarque de swiwwsteph, si je prépare la pièce (ponçage etc...) et que je la mets directement dans le bain d'anodisation, pas d'évolution de la teinte de la pièce, mais pas d'anodisation pour autant. SI je la mets à baigner dans la soude liquide pour décapage avant anodisation, la changement de teinte à l'entrée dans le bain, mais pas d'anodisation pour autant !
Bon énième essai non concluant, je ne comprends pas pourquoi ma pièce change de couleur en entrant dans le bain d'anodisation alors qu'elle ne change pas si je ne la passe pas dans la soude avant !
Je penche pour un matériau particulier puisque mon fil d'alu se colore sans problème...
Pourquoi semi ? Ben pasque j'ai anodiser que la moitié de ma pièce...
Bon le coté positif c'est que je sais que la non anodisation de ma pièce vient d'un problème de contact électrique, le coté négatif c'est que je peut pas anodiser que la moitié de ma pièce...
Je vais essayer de rentrer du fil d'alu en boule en force dans un perçage pour forcer le contact ! Sinon je vais essayer de l'isoler avec du joint silicone, mais ça sent le pourrisage de bain d'anodisation ça...
Comme pour mes premiers tests ... colorant provenant d'une teinture pour textile (Ideal et la seule couleur fonctionnant """bien""") ... de couleur bleue et ressorti violete ...
Impossible pour moi et les couleurs achetées ... tous à la poubelle, sauf le "bleu" qui fonctionne quand même ... mais pour du violet.
Comme déjà expliqué, j'ai acheté de vrais pigments (en poudres) de l'anodisation ... et la le seul problème c'est le dosage du temps dans le bain coloré pour avoir la teinte plus ou moins foncée.
Entre temps j'ai réanodisé ma pièce et je l'ai teinté dans de l'éosine diluée avec un temps de coloration assez long, ça marche plutot pas mal, avec un rouge rosé assez sympa !
Pour le bleu on verra, j'ai vu des colorants à peinture dans le bricomarché à coté de chez moi, à l'occasion je tenterai !
je souhaiterais moi aussi anodiser des pièces en alu .
mais voila je sais pas trop quoi prendre comme marquer Idéal , Dylon ?
Mais couleur que je souhaiterais avoir serais bleu , rouge , or , vert , violet . Pour commencer .
J'ai vu un peu plus haut que vous avez acheter des vrais pigments( en poudres ) . ou avez vous trouver cet poudre ?
Au sinon j'ai vu dans les pages précédentes qu'une personne utilisais dans on entreprise de la poudre CLARIANT et que s'était le top . est ce que nous on peux s'en procurer ?
Ha oui je viens d'aller voir la page 20 , effectivement je connait les sociétés des US et UK, , j'ai déjà acheté aux US du temps ou leur filiale des UK n'existait pas, je fus surpris de recevoir des colorants liquides !
Quand j'ai voulu leur faire une nouvelle commande ils m'ont renvoyé vers leur filiale UK mais la je suis tombé de ma chaise en voyant les taris, j''en ai fait part aux Américains et aux Anglais avec la conversion en leur demandant si il n'y avait pas un problème , je n'ai plus obtenu de réponse , silence radio total et définitif !!!!!!!!!
Finalement j'aime bien mieux la poudre ou l'on peu doser comme on veux son mélange malgré que les colorants liquides que j'avais reçu des USA étaient parfaits
J'avais aussi 500 gr de poudre colorant noir profond de chez Sandoz, mais ils ne vendent pas aux particulier ni en petites quantités (je ne sais même pas si la société existe encore je pense que ça a changé de nom) mais a l’époque (debut des années 2000) c’était quand même 500 euros le kg hors TVA mais bon de quoi faire de 100 a 120 litres de colorant prêt a l'emploi.
@danastro : il n'y a pas confusion entre des Francs et des Euros ? parce que sinon c'est trés trés cher.
@benji : si tu essais le produit de polissage électrolytique je serais curieux de voir le résultat parce que j'en suis resté à l'utilisation de mélange d'acide concentrés (et de tension plus élevées que celle indiquée sur le site, la DC par contre est pareille)