Anodisation : Essais - alu 6060

  • Auteur de la discussion erolhc
  • Date de début
P

Plopiche

Compagnon
La procédure utilise de l'eau déminéralisée.
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux utiliser de l'eau de Volvic
Qu'en pensez-vous ?
 
E

erolhc

Guest
Tant qu'à prendre une eau non épurée autant prendre de l'eau du robinet ça coute moins cher et fonctionnera tout pareil.
Et si on veut utiliser une eau "à boire" autant prendre une eau de source faiblement minéralisée plutôt qu'une eau dite "minérale" et éviter un taux élevé de chlorure (Cl-) et fluorure (F-)
L’intérêt d'utiliser une eau déminéralisée c'est entre autre de prolonger la durée du bain d'anodisation en y apportant le moins de polluants potentiels mais sinon de l'eau du robinet marche très bien si on ne prévois pas d'utiliser le bain jusqu'à la corde (et qui nécessiterait une épuration, un contrôle du taux d'acide etc ...).
J'ai utilisé l'eau D pour m'affranchir de problèmes éventuels (déformation professionnelle :) ) et me rapprocher des conditions optimales
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Dans l'hypothèse de l'utilisation d'une cathode en plomb je cherche quelques renseignements :

Quelle est l'épaisseur optimale ?

Quelle surface ? (J'ai lu quelque part qu'il fallait prendre au moins 3 fois la surface de la pièce anodisée.

1 cathode ou 2 cathodes ? (1 de chaque côté de la pièce à anodiser)

Plate ou repliée ? (J'ai vu sur un site que quelqu'un utilisait des équerres en plomb avec la partie horizontale au fond du bain.

Comme je n'ai rien autant faire le meilleur choix possible.

Merci pour votre aide
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

On peut employer tout aussi bien une plaque d'alu comme cathode avec une restriction : ne pas dépasser 25-30°C sinon il y a attaque de la matière. L'or, le platine marchent aussi. du moment que le matériau est inattaquable en milieu sulfurique et conducteur ...

Un rapport de surface A/K de 2:1 à 3:1 s'entend avec l'utilisation d'un cathode en alu. Avec le plomb on pourra sans problème monter à 1:1 (le plomb est moins conducteur). Si la cathode est contre une paroi, la surface en face de celle-ci n'est pas à prendre en compte. Si elle est au milieu du bain (pièce(s) de part et d'autre) on comptabilise la surface réelle mais ce cas de figure à peu de chance de se présenter en usage amateur.

Il n'y a pas de règle pour la forme de la cathode : cela dépend de la pièce à traiter et des distances A-K (volume de bain).
Pour des surfaces de 3dm² faut pas se prendre la tête non plus surtout qu'en général il n'y à pas de grand volume de bain pour un traitement en amateur (donc distances importante). on peut mettre un cathode de part et d'autre de la pièce si celle-ci et longue (par rapport à la pièce).
En mettre une dessous est un cas vraiment particulier et n'a que peu d’intérêt dans la majorités des cas
Penser que les corps creux ne seront pas anodisés (intérieur d'un tube) à moins de mettre une cathode à l’intérieur. Les électrons sont fénéants et vont au plus près (moindre résistance électrique).

C'est la pratique qui permettra d'affiner. Mais on peut partir sur une distance A-K d'environ 5 à 10 cm et un rapport A/K de 3/1.

Ceci s'entend bien sur pour une densité de courant de 1-1.5 A/dm² (et la tension nécessaire pour) et une concentration en acide sulfurique de 150-200g/l à 20°C.
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci pour la réponse :-D
j'avais contacté plusieurs sociétés pour anodiser 2 poulies crantées mais personne ne m'a répondu.
Sans doute parce que le volume d'affaire ne les intéressait pas.
Du coup je vais le faire moi même.
ça ne sera pas de l'anodisation dure mais tant pis ça sera mieux que de ne rien faire..
 
E

erolhc

Guest
Pas besoin d'anodisation dure pour des poulies. Celle-ci s'anodisent très bien car généralement en alu série 6000. Mais attention si elles ont des flasques qui sont généralement acier zingué/nickelé
 
P

Plopiche

Compagnon
chlore a dit:
Pas besoin d'anodisation dure pour des poulies. Celle-ci s'anodisent très bien car généralement en alu série 6000. Mais attention si elles ont des flasques qui sont généralement acier zingué/nickelé

Pas de problèmes pour les flasques : C'est moi qui les usine. Vraisemblablement en alliage 7075
 
P

Plopiche

Compagnon
Merci également :-D
et aussi pour le lien sur le plomb
Il y a un magasin Bricodépot chez moi :-D
 
E

erolhc

Guest
:smileJap:

Ca fait cher pour quelque cm² de cathode ... :shock:
Pour quelques euros on trouve des feuilles d'alu de 0.8mm en GSB qui seront très bien
 
M

moissan

Compagnon
c'est sur que ce rouleau de plomb est un peu cher si il faut l'acheter rien que pour faire de l'anodisation !

j'en ai acheté pour faire des batterie au plomb type planté , a plus longue durée de vie que les batterie actuelle

fondre les batterie au plomb usagé n'est pas pratique ... il n'y a qu'une toute petite partie du plomb qui est massif , la plus grosse partie du plomb est sous forme d'oxyde et sulfate bon a rien sans faire de la metalurgie lourde

il n'est pas non plus indispensable de fondre les vieille batterie pour faire une cathode : on peut utiliser une plaque de batterie tel que en enlevant toute la masse active qui se desagrége et ne garder que la grille en plomb massif

mais enfin la feuille de plomb en rouleau c'est bien pratique pour faire rapidement la forme qu'on veut
 
P

Plopiche

Compagnon
C'est vrai que c'est cher :oops:
J'ai aussi envisagé de couler des plaques de plomb d'épaisseur 3 mm dans un moule en alu
ça vous parait viable comme solution ?
 
E

erolhc

Guest
C'est ce que j'avais fait pour faire ce sujet : achat d'un poids de peche de 1 kg pour 1ou 2 € puis coulée de plomb dans un moule en platre.
Mais inutile de faire une fixation sur l'usage une cathode en plomb : l'alu marche aussi très bien (utilisé industriellement)
 
P

Plopiche

Compagnon
chlore a dit:
Tant qu'à prendre une eau non épurée autant prendre de l'eau du robinet ça coute moins cher et fonctionnera tout pareil.
Et si on veut utiliser une eau "à boire" autant prendre une eau de source faiblement minéralisée plutôt qu'une eau dite "minérale" et éviter un taux élevé de chlorure (Cl-) et fluorure (F-)
L’intérêt d'utiliser une eau déminéralisée c'est entre autre de prolonger la durée du bain d'anodisation en y apportant le moins de polluants potentiels mais sinon de l'eau du robinet marche très bien si on ne prévois pas d'utiliser le bain jusqu'à la corde (et qui nécessiterait une épuration, un contrôle du taux d'acide etc ...).
J'ai utilisé l'eau D pour m'affranchir de problèmes éventuels (déformation professionnelle :) ) et me rapprocher des conditions optimales

Et l'eau distillée comme ça par exemple , ça irait ?

http://www.socimed.com/solution-distillee-c-1_946_948.html

Il y a aussi l'eau déminéralisée de Casto :

http://www.castorama.fr/store/Eau-demineralisee-5-L-PRDm733878.html?navAction=push&navCount=0
 
Dernière édition par un modérateur:
E

erolhc

Guest
Les deux sont ok alors prendre celle de casto qui est moins cher
 
P

Plopiche

Compagnon
chlore a dit:
Les deux sont ok alors prendre celle de casto qui est moins cher

J'en ai trouvé en promo à Géant : 2.30 € pour 6 litres
lol j'en ai pris 60 litres :mrgreen:
 
S

SwissSteph

Apprenti
Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans l'anodisation :-D

Pour mes premier tests j'ai pris rigoureusement les mêmes pièces sorties de la même barre d'alu (du 6060 ou du 6082)

Premier test -> c'est anodisé mais n'a pas pris la couleur, colorant textile liquide de marque IDEAL qui semble fonctionné chez certain ici !?
le bain d'acide était peut-être un peu chaud -> 25 degrés

Deuxième test -> exactement la même procédure que dans mon premier test, mais avec un bain d'acide à 18 degrés, et couleur utilisée "éosine" (trouvée en pharmacie) -> TEST PARFAITEMENT REUSSI

Troisième test ->
sur ce merveilleux succès, je fais donc un 3ème, avec les mêmes données que le test 2 (puisque réussi), mais cette fois avec la teinture pour tissu IDEAL -> TEST CATASTROPHIQUE COMME LE PREMIER :mad:

Mes paramètres sont donc:
- Bain d'acide à 15% température de 18-19 degrés
- 16 mA par cm2 (1.6 A / dm2)
- temps anodisation : 30 minutes
- teinture "appliquée" à froid

Pouvez-vous me donner des conseils ?
Pourquoi une réussite sur trois ?
Est-ce que cette teinture IDEAL (achetée il y a peu, donc en 2012) fonctionne-t-elle toujours ?
Est-ce que mon ampérage est le bon ?

HELP :oops:
 
C

coredump

Compagnon
J'ai cru lire sur different post que ce n'est pas la teinture liquide qu'il faut, mais celle en poudre. Bien sur plus difficile a trouver, sinon ca serait pas marrant...
 
S

SwissSteph

Apprenti
Merci pour ta réponse, mais j'ai aussi lu que la teinture IDEAL "en poudre" n'est plus trouvable et que maintenant (quelques années ?) elle est uniquement en "liquide" et ici certain post disent que c'est OK.

Est-ce que quelqu'un à fait un test avec cette teinture IDEAL liquide achetée récemment ?
 
S

SwissSteph

Apprenti
Je fais encore un test (no 4), même paramètre que pour le no 2, et teinture IDEAL liquide chauffée à environ 50-60 degrés (j'ai lu sur un site US qu'il faut faire comme cela), je vous tiens au courant dans 45 minutes (anodisation) + 15 minutes (coloration) avec teinture IDEAL liquide chauffée :wink:

Résultat :
la teinture ne tient absolument pas ! ... je ne peux pas mettre en cause ma procédure d'anodisation car j'ai bien une couche anodisée sur le métal (isolation au multimètre) et si j'utilise de l'éosine la pièce est bien colorée (voir mon test no 2) !

Ma conclusion pour l'instant :
Les teintures IDEAL (version liquide et de 2012) ne tiennent pas (plus ?)

Vos avis, conseils et commentaires sont les BIENVENU :wink:
 
C

coredump

Compagnon
Ca existe encore chez Dylon. J'en ai un paquet de noir, mais jamais pris le temps de tester.
 
S

SwissSteph

Apprenti
coredump a dit:
Ca existe encore chez Dylon. J'en ai un paquet de noir, mais jamais pris le temps de tester.

Donc c'est du "Dylon" acheté récemment ? ... et tu penses le tester prochainement ?
 
C

coredump

Compagnon
Oui, chez casto (comme dit précédement dans ce fil). Je ne peux rien promettre coté test, trop de chose a faire, pas assez de temps!
Peu etre d'ici deux/trois semaine, pendant mes vacances.
 
S

SwissSteph

Apprenti
Merci pour ta réponse :wink:
Si quelqu'un d'autre passe par ici et peut confirmer que des colorants pour textile acheté RECEMMENT fonctionne chez eux, cela pourrait me faire avancé ... car des IDEAL (liquide) acheté il y a une semaines ne fonctionnent PAS selon mes résultats.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Il existe deux types de teinture chez Ideal : celle pour le coton,lin, soie, viscose et une autre pour les matières synthétiques et la laine
C'est le premier type qui a été testé avec succès ici.

Déjà redit en page 16
chlore a dit:
Bonjour

Le colorant textile que j'ai testé (Ideal) qui marche n'est pas en poudre mais est liquide. Il y a deux types : l'un pour le coton et un autre (textiles synthétiques ?) C'est celui pour le coton qu'il faut prendre
cf photo déjà postée en début du sujet

Peut être qu'il y a eu un changement de formulation depuis mes essais mais j'en doute. Donc commencer par vérifier que que c'est la bonne qualité qui a été utilisée. D'autres colorants peuvent marcher aussi

Chauffer le bain de coloration est à mon avis inutile : si cela dilate bien les pores de l'alumine , cela a le même effet sur les molécules de colorant.

Pour faire des essais de coloration inutile de faire 50 éprouvettes d'anodisation : après rinçage de la coloration soit cela ça tient (même sans colmatage) soit cela se délave et dans ce cas on retrempe dans un autre bain de coloration etc ...
Ou bien sur la même éprouvette on met des gouttes de différent colorant, on attend 10 min puis on rince et on regarde ceux qui ont tenu au lavage
 
S

SwissSteph

Apprenti
Salut et merci pour ton intervention :wink:

J'ai bien lu plusieurs fois le sujet en entier (et donc tes interventions), et c'est bien ce paquet que j'ai acheté (pour du coton) avec exactement (visuellement) les deux mêmes éléments dedans... mais je n'arrive pas à faire tenir la couleur (elle part simplement sous le robinet d'eau) ... mon anodisation est bien faite le problème ne vient pas de là. J'ai même colorié une de mes pièces avec un simple feutre noir indélébile et là la couleur tient sous l'eau et même au frottement avec de l'alcool.

Testé avec du noir no 13 et le rouge no 30 IDEAL ... même galère.

:???:
 

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