Anodisation : Essais - alu 6060

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E

erolhc

Guest
ok ils ont alors effectivement changé la formulation (quoique le rouge testé était le 03 : tomate cerise) puisque a priori tes conditions opératoires semblent correctes.
J'ai bien fait de faire un stock à l'époque
 
S

SwissSteph

Apprenti
chlore a dit:
ok ils ont alors effectivement changé la formulation puisque a priori tes conditions opératoires semblent correctes.
J'ai bien fait de faire un stock à l'époque

Je ne peux qu'arriver à cette conclusion ... hélas pour moi il faut que je me trouve une autre teinture (trouvable chez nous) :???:
 
E

erolhc

Guest
Le rouge testé porte le num 03 (tomate cerise)
Le noir que j'ai en ma possession n'a jamais été testé car j'ai récupéré du colorant d'anodisation industriel
 
P

papoum

Nouveau
Il semble que les essais d'anodisation avec cette teinture liquide fonctionne correctement.

270404webDSC0004.jpg
 
S

SwissSteph

Apprenti
papoum a dit:
Il semble que les essais d'anodisation avec cette teinture liquide fonctionne correctement.

Merci pour cette info !

Tu as acheté ton produit quand (date) ?

Maintenant en voyant ta réponse, je me demande s'il n'y aurait pas plusieurs fabrications en fonction des pays de destination !? ce qui expliquerait que les miens (que j'ai jeté) ne fonctionnent pas car pas acheté en France !?!?!?
 
Dernière édition par un modérateur:
P

papoum

Nouveau
acheté en grande surface (en france) il y a environ 1 mois (couleur 03 cerise, 07 marine) date de validité le 25/11/2016. Pas de date de fabrication :sad:
 
S

SwissSteph

Apprenti
papoum a dit:
acheté en grande surface (en france) il y a environ 1 mois (couleur 03 cerise, 07 marine) date de validité le 25/11/2016. Pas de date de fabrication :sad:

Merci. L'explication serait donc ça !? ... acheté en Suisse !

Et je ne mets pas ma méthode en doute, car depuis j'ai acheté des poudres pour l'anodisation et j'arrive sans problème faire plusieurs couleurs ! ... dire que j'ai payé mes paquet "Ideal" une fortune par rapport au prix chez vous :twisted:
 
P

phil135

Compagnon
mon reve serait d'avoir des combines comparables pour obtenir une alodine 1200 à la maison ... une idée ?
 
B

benji

Ouvrier
SwissSteph a dit:
papoum a dit:
acheté en grande surface (en france) il y a environ 1 mois (couleur 03 cerise, 07 marine) date de validité le 25/11/2016. Pas de date de fabrication :sad:

Merci. L'explication serait donc ça !? ... acheté en Suisse !

Et je ne mets pas ma méthode en doute, car depuis j'ai acheté des poudres pour l'anodisation et j'arrive sans problème faire plusieurs couleurs ! ... dire que j'ai payé mes paquet "Ideal" une fortune par rapport au prix chez vous :twisted:

salut,

ou as tu trouver les poudres de coloration ? j aimerai trouvé les 3 couleurs primaire qui marche bien, surtout le bleu, autre que les cartouches d encre scolaire. j ai tester le bleu royale teinture vêtement : à foiré ... le noir ok, le jaune ok,le fameux rouge cerise pas encore testé. mai le bleu c ma couleur préférer :sad: . l encre d imprimantes bleu : à foiré :smt022

une autre questions : pour le colmatage, c bien dans l eau bouillante 50 min env ?
 
S

SwissSteph

Apprenti
En pharmacie. Le colmatage c'est (pour moi) 15-20 minutes dans de l'eau à plus de 83 degrés ... en gros j'essaie de la garder à 90-95 degrés
 
P

papoum

Nouveau
Les colorants ont été acheteés chez "Lecl...." et pour ma part la rempérature de l'eau pour le colmatage est de environ 50°, pendant une dizaine de minutes.
 
S

SwissSteph

Apprenti
papoum a dit:
... et pour ma part la rempérature de l'eau pour le colmatage est de environ 50°, pendant une dizaine de minutes.

Bizarre, j'ai lu (je ne sais plus où) que le colmatage commençait à partir de 83 degrés !?
 
B

benji

Ouvrier
et pour le bleu ? quelques un connais un colorants qui marche bien ?
 
B

benji

Ouvrier
SwissSteph a dit:
En pharmacie. Le colmatage c'est (pour moi) 15-20 minutes dans de l'eau à plus de 83 degrés ... en gros j'essaie de la garder à 90-95 degrés

en pharmacie ? tu parle de la poudre pour anodisation ?
 
P

papoum

Nouveau
[highlight=#ffffbf]Bizarre, j'ai lu (je ne sais plus où) que le colmatage commençait à partir de 83 degrés !?[/highlight]

Je ne pense pas que la tempèrature de colmatage soit la chose la plus importante dans l'anodisation. Si l'on regarde, dans cette rubrique du forum, les essais de "chlore, jean XIII ou dans le forum astro, je ne sais quel intervenant", aucun n'applique exactement la même procédure et pourtant beaucoup de ces personnes ont de bons résultats et même certains, de très bons résultats.
Je pense encore, que comme déja dit dans cette rubrique, la chose la plus importante est le bon contact avec avec la pièce à anodiser.
 
S

SwissSteph

Apprenti
benji a dit:
SwissSteph a dit:
En pharmacie. Le colmatage c'est (pour moi) 15-20 minutes dans de l'eau à plus de 83 degrés ... en gros j'essaie de la garder à 90-95 degrés

en pharmacie ? tu parle de la poudre pour anodisation ?

De la couleur "Ideal" ... en France elle se trouve dans n'importe quels grand magasin. Ma poudre vient de Chine
 
E

erolhc

Guest
papoum a dit:
[highlight=#ffffbf]Bizarre, j'ai lu (je ne sais plus où) que le colmatage commençait à partir de 83 degrés !?[/highlight]

Je ne pense pas que la tempèrature de colmatage soit la chose la plus importante dans l'anodisation. Si l'on regarde, dans cette rubrique du forum, les essais de "chlore, jean XIII ou dans le forum astro, je ne sais quel intervenant", aucun n'applique exactement la même procédure et pourtant beaucoup de ces personnes ont de bons résultats et même certains, de très bons résultats.
Je pense encore, que comme déja dit dans cette rubrique, la chose la plus importante est le bon contact avec avec la pièce à anodiser.
Je m'auto cite
chlore a dit:
Colmatage
Maintenant il faut emprisonner les colorants (s'il y en a et surtout refermer les pores de l'alumines. On utilise uniquement de l'eau déminéralisée à ébullition (en fait le colmatage débute à 96 °C
A raison de 0,3µ/min il faudra donc 50 minutes (!) à ébulition pour 15µ
Pour les essas je ferais plus court
Sur certains sites qui parlent d'anodisation amateur il est dit de mettre du sel de cuisine (chlorure de sodium). Mouais .. mon expérience en traitements de surfaces me dit les chlorures sont en général très deconseillés. Je ne sais pas d'ou viens cette info. Est ce parce que industriellement il est parfois employé des sels pour améliorer la qualités du colmatage en remplissant les pores non totalement occupés par le colorant? mais dans ce cas là ils s'agit de sels de nickel pas de sel de table !!! Moi je me contenterais d'eau déminéralisée bouillante qui a fait ses preuve industriellement.

Le colmatage à 96°C mini dans l'eau déminéralisée ne sortent pas du chapeau mais de docs techniques. Travailler en dessous ne peut que conduire qu'à un colmatage incomplet voir inexistant alors qu'il est si simple de faire bouillir la marmite :)
La durée de colmatage (vitesse de "fabrication" de l'alumine hydraté Al2O3,nH2O = böhmite) : diverses sources citent celle déjà citée, d'autre de 2.5 min/µ (soit 0.4µ/min) mais toutes disent qu'il ne faut jamais descendre en dessous du temps d'anodisation (obtenue dans des parametres de tension et concentration en acide tels que ceux que l'on peut rencontrer en milieux industriels)
L'usage d'eau du robinet est déconseillée car il faut peu d’impuretés pour que le colmatage soit inhibé (<5 mg/l ou ppm de phosphates par exemple) ou de très mauvaise qualité ("trous") à moins d'utiliser des sels de nickel (sulfate, acetate, formiate) qui vont "dépolluer" une simple eau douce.

Seul l'usage de fluorures de nickel (formation d'hydroxyfluorures d'alumine) permettent de descendre en température (70-80°C) et en durée mais nécessitent deux stades de traitements : pre colmatage puis colmatage) et puis faut encore avoir accès ce produit ....

Le colmatage n'est effectivement pas le plus important dans l'anodisation mais est à mon avis quand même indispensable pour pérenniser le beau résultat obtenu. Sans ce stade la pièce reste fragile aux rayures et c'est franchement pas le plus difficile a faire
 
B

benji

Ouvrier
SwissSteph a dit:
benji a dit:
SwissSteph a dit:
En pharmacie. Le colmatage c'est (pour moi) 15-20 minutes dans de l'eau à plus de 83
degrés ... en gros j'essaie de la garder à 90-95 degrés

en pharmacie ? tu parle de la poudre pour anodisation ?

De la couleur "Ideal" ... en France elle se trouve dans n'importe quels grand magasin. Ma poudre vient de Chine

le bleu "Ideal" ne marche pas :finga: , le jaune "Ideal" encore moins :finga:, seul le rouge et le violé "Ideal" marche. le noir pour imprimante marche très bien. j'ai essayer d'autre colorants, ça marche pas :batte: . même certaines cartouches d'encre pour stylo plume ne marche pas, est un bleu marche seulement si je fait le colmatage dans l'encre... ça n'est, je pence, pas l'anodisation qui est en cause, car après chaque échec, j’essaie avec de l'éosine, et la ça marche super bien. de plus je vois bien que la surface est très résistante au rayures. j'utilise de l'alu AU4G et 7075

voici ma procédure :

1-> nettoyage dégraissage de la pièce et bain de soude > 10 min env
2-> rinçage à l eau courante
3-> bain acide nitrique 20s env
4-> rinçage eau déminéralisée
5-> anodisation dans bain d acide sulfurique 33% cathode alu. I=1.4 A/dcm² - 40 min
6-> rinçage à l eau courante > 1 min
7-> bain de teinte 2 a 15 min
8-> plonge pièce dans l'eau bouillante 5 min

je ne crois pas oublié quelque chose ?

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34585420121015203636.jpg


bref ça me gonfle :smt011 ! j'ai commandé des colorants spécial anodisation. ça devrai réglé le probléme.
 
C

coredump

Compagnon
Vous les trouvez ou (et en quelle quantité) vos colorants?
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

tu peux en trouver ici (UK) ou (US mais qui vont certainement te renvoyer vers leur distributeur UK) ou encore (US aussi) ou ici (Allemagne). Je n'ai commandé chez aucun d'eux donc je ne sais pas ce qu'ils valent (en tant que fournisseur et/ou produits)

Sinon en produits industriels tu as les gammes Sanodal/Sanodye de chez Clarian, Systocolor de Surtech, Lumia dye de Coventya (ex Parker/Chemetall) par exemple mais le problème, outre de trouver un distributeur c'est les quantités mini de commande ( mon noir c'est de l'ordre de 10g/l alors si le mini c'est un sac de 25 kg ou un bidon de 20 L de concentré.... :???:)
 
S

SwissSteph

Apprenti
chlore a dit:
tu peux en trouver ici (UK) ou (US mais qui vont certainement te renvoyer vers leur distributeur UK) ou encore (US aussi) ou ici (Allemagne). Je n'ai commandé chez aucun d'eux donc je ne sais pas ce qu'ils valent (en tant que fournisseur et/ou produits)

Pour les liens que tu donnes, j'ai aussi essayé de commander chez eux ... pour le site US, dès que tu mets une adresse hors US, ils te demandent de passer par le site UK ... et là :eek: ... les prix ne sont plus du tout les mêmes :shock: ... c'est vraiment du foutoir ! ... j'ai donc abandonner ce fournisseur
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Ah oui je viens de regarder les prix ...
1 dose de noir (2.7 fl oz=80 ml) pour 2 gallons (US je présume donc 7.5 L) passe de $31.94 à £38.64 alors qu'au taux de change actuel on devrait plutôt trouver £19.78 .... bah ça ne varie que du simple au double :shock: et en UK pas moyen d'échapper à la TVA (+20%) soit en final 38.64*1.2*1.232= 57.13€... mince à ce prix là je vais enfermer mon kilo (soit 100 L de bain) au coffre fort
 
S

SwissSteph

Apprenti
c'est bien ce que je disais ... ils nous prennent vraiment pour des :smt031 (pour rester dans le correct)
 
S

SwissSteph

Apprenti
Le prix se rapproche d0autre substance moins "licites" ... mais si cela fonctionne pourquoi pas. Ton feedback (si tu achètes) est le bien venu :wink:
 
B

benji

Ouvrier
yop! a dit:
Est-ce que vous pensez que ça pourrait aller ce truc là pour la couleur ? J'en ai marre de galérer avec les teintures textiles.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290802651438&ssPageName=ADME:L:LCA:FR:1123

moi j'ai commandé ici : http://www.focuser.com/atm/anodize/anodize.html (merci mysteur yo)
a mon retour de chine je ferais quelque essais et publierais quelques résultat :wink: .

par contre je vois qu'ils vendent un Scellant pour le colmatage. est-ce un plus dont on peut se passé ou est-ce indispensable pour un résultat optimal ?

aussi "8-> plonge pièce dans l'eau bouillante 5 min" semble insuffisant. j'ai vue 30 min minimum.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

SwissSteph

Apprenti
benji a dit:
yop! a dit:
par contre je vois qu'ils vendent un Scellant pour le colmatage. est-ce un plus dont on peut se passé ou est-ce indispensable pour un résultat optimal ?

J'en ai commandé (lors de ma commande de teinture), il semble que c'est très conseillé pour avoir un très bon colmatage, par contre je ne l'ai pas encore utilisé sur mes petits échantillons (j'ai juste colmaté 15-20 minutes dans le l'eau très chaude). Mais le jour où j'ai une "vrai" pièce à faire, je vais l'utiliser (surtout que j'en ai 1kg donc largement suffisamment)
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous !

Je me permet de solliciter vos lumières pour résoudre un petit problème !

En effet suite à la lecture de ce post, je me suis mis en tête d'anodiser certaines pièces de ma moto (rigoureusement inutile, simplement décoratif, donc au combien indispensable vous en conviendrez !! :wink:).

J'ai donc rassemblé les éléments suivants :
- Soude liquide
- Acide à batterie
- Multiple bacs plastique
- Eau déminéralisée
- Source de courant (alim PC et chargeur visseuse 18V 0.3A)
- Colorant ideal liquide n°7 couleur marine)
- Anode en alu (vieille plaque d'immat)

J'ai utilisé la démarche suivante :
1 - Décapage mécanique des pièces (papier à ponder et/ou sablage)
2 - Décapage à la soude liquide pure jusqu'a obtention d'un alu "grisé"
3 - Rinçage à l'eau déminéralisée
4 - Mise en place dans le bac d'anodisation, branchement puis anodisation un certain temps
5 - Rinçage
6 - Tentative de coloration

Donc je rencontre les problèmes suivants :

Sur les deux pièces que j'essai d'anodiser d'un surface équivalente, la première étant dans un alu un peu "granuleux" la seconde dans un alu plus lisse type pièce taillée masse, pour une même coloration en sortie de soude liquide (alu un peu gris mat) :
- La première pièce ne réagit pas à l'entrée dans le bain d'anodisation, dégage bien des bulles pendant la réaction, mais pendant un temps limité, après quoi la réaction s'arrête et la pièce ne prend pas la couleur
- La seconde pièce réagit directement à l'entrée dans le bain pour se teinter d'un gris très clair, couleur alu en fait, comme si elle s'anodisait "chimiquement" et bien entendu la réaction ne se lance pas du tout, pas de bulle, rien et bien évidemment pas de prises de couleur...

Sauriez vous m'indiquer où cela pèche ??

Merci d 'avance!

Jujucoy
 

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