Salut Pascal, bonjour à tous,
Suite à notre conversation téléphonique, j'ai regardé dans mon sous-sol les poulies étagées que j'avais.
Malheureusement je n'ai que des poulies à 3 étages, ce n'est pas le plus gênant surtout si tu utilises un variateur de fréquence. Ce qui est plus embètant c'est que la largeur de chaque portée est plus faible sur mes poulies que celle que tu m'as indiquée pour la tienne, ce qui fait que les portées de courroie seront décalées et tu ne pourrais faire de changement de rapport qu'en faisant coulisser la poulie sur son arbre.
En restant sur ce principe, je te propose une solution que j'emploie sur un de mes tours (voir photo jointe), je ne change jamais le rapport car j'ai un variateur de fréquence. Il n'y a qu'une poulie en Alu.
La deuxième solution est celle qui est montée sur une petite fraiseuse horizontale: la poulie est remplacé par un tambour qui fait toute le largeur de la poulie étagée. Il suffit de prévoir les bonnes courses pour la tension de courroie pour accepter les 4 étages.
Ces deux systèmes ont l'avantage de gagner un peu en encombrement, de conserver la poulie d'origine sur ta machine et en conjugaison avec un variateur électronique, d'obtenir une très large plage de vitesses, ce qui est très intéressant pour une fraiseuse.
Bonne réflexion. A+
Jean-Michel.
Entraînement de fraiseuse horizontale avec tambour.
Entraînement de tour avec poulie simple.