Moi, je vais revenir sur la toute première photo de la machine. La courroie me semble sérieusement détendue, est-ce un effet d'optique ou la réalité ? Les courroies doivent être bien tendues, pas de jeu, pas d'élasticité, sinon la tête n'imprime pas où elle devrait.
Je persiste, il faut reprendre les réglages de A à Z.
- Le déplacement physique des axes X,Y,Z
- L'avance de l'extrudeur, avec extrusion en l'air si le fil est en place dans la buse.
- Le débit d'extrusion, calibré avec un modèle à parois minces, on en profite pour peaufiner le déplacement du Z en mesurant la hauteur d'impression qui est en rapport avec le nombres de couches et la hauteur de couche paramétrée. On va également obtenir "l'épaisseur du trait" en mesurant l'épaisseur de la paroi. Mesure dont la précision dépend de la qualité du guidage de la tête, si le modèle fait des vagues, on va faire une mesure inutile crête à crête.
Au passage, on commence à rencontrer les problèmes d'accroches sur le plateau et de température d'extrusion, qu'il va falloir identifier et résoudre.
La largeur du trait n'est pas anecdotique. C'est vrai qu'elle est de peu d'importance pour une pièce artistique, mais dans le cadre d'une pièce technique ou en relation avec une autre, la différence entre dimension externe et dimension interne prend toute son importance et doit être maitrisée.
- Reste à vérifier la géométrie de l'imprimante, la perpendicularité des axes entre-eux, en imprimant des modèles fait pour. La correction de géométrie peut se faire mécaniquement (souvent difficile) ou par compensation logicielle.
Toutes ces actions ont tendance à être itératives. Une amélioration ultérieure peut permettre de reprendre valablement un réglage antérieur.
C'est un peu longuet et sciant, on s'arrête quand le résultat correspond à son attente même si il n'est pas parfait.
Une fois la machine réglée, il ne faut pas penser ne plus avoir à y revenir.
Le fil peut changer, matière, couleur, fournisseur. Il faudra vérifier/régler l'extrusion en conséquence et sans doute régler les températures.
Durant toute cette phase de mise au point, on rencontre tous les problèmes de l'impression 3D et les éventuelles faiblesses de conception et de réalisation de sa machine, la subtilité de la gestion de la fusion du fil et de la conception d'un extrudeur dont la tête doit chauffer suffisamment et le corps rester froid. La qualité des cartes de contrôles et les softs de pilotages sont aussi sujet à questionnement.
En faisant un tour sur youtube, je suis tombé sur la présentation d'une imprimante (belge) qui à l'air d'être excellente à la sortie de carton avec un paramétrage fait par le fabriquant, mais elle coute dans les 850€