Prusa I3 vie et développement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion pierrelouison
  • Date de début Date de début
Re,

Il y a peu de risque de griller un ventilo,
et quand bien même, ça ne sera pas une grosse perte.
Franchement, ces deux pins ne sont pas pratiques du tout,
et il n'est pas nécessaire d'augmenter la consommation de la carte.

Mon conseil est de rester direct sur l'alimentation,
car, il y a plusieurs ventilos en direct :
ceux des hotends et ceux de l'électronique (vivement conseillés),
au final ça peut faire beaucoup de câbles en Y sur cette pauvre sortie.

Déjà que le câblage sur une Ramps c'est le bronx !
Là le gars a un seul extrudeur, pas d'écran, pas de lecteur de carte,
seulement des fins de course en max, pas de ventilos dessus,
et ni relais, ni servos, ni autobed leveling. et déjà...
[div=none]
RAMPS-1-3-Arduino-mega-shield-wiring.jpg
[/div]

++JM
 
salut, moi c'est parreil j'ai rien mis pour surcharger ma carte --> un minitronic

j'ai pris ca parce que j y connais rien et que cela semblai plus simple ... bref tout cela pour dire que je comprend pourquoi Pierrelouison veux mettre connaitre ou l'on conecte le ventillo de l'extrudeur qui n'eszt pas le ventillo de l'extrudeur en realiter
mais le ventillo du refroidissement du fil resamment sortie de l'extrudeur . hummmm je suis pas sure d'etre tres clair la...

Si se ventillo est connecter au bon endroit,

alors ont peu piloter la vitesse de celui ci via le soft ( repetier pour mon cas) et via le gcode donc.

cela a une grande importance c'est le refroidissement du fil une fois sortie qui est reglable :

donc par exemple sur des petit zone en hauteur , par exemple si on imagine un chateua fort :

le ventillo vas accelere pour la construction d'une tour isoler

et pour une muraille il iras moins vite le filament necessitant un refroidissement moins rapide
car a la hauteur suivante il seras encore un peu chaud pour bien coller ... bref

faites vous votre idées mais le but est une acceleration de l impression notable.

saludos

jc


ps :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
Bowden_hotend_tests_2a_preview_featured.jpg
[/div][/div][/div][/div][/div]

c est le bec de canard dont parles pierrelouison , c'est explicite mais c'est pas sur que se modele soi bien a cause qu'il as trop d'articulation ...


ps 2 :
[div=none][div=none][div=none]
delta1809158.jpg
[/div][/div][/div]
c'est ici dans la configuration de slice que l on comprend mieux : pour les ponts par exemple le ventilloaccelere .. mais la raison c'est que le temps general d'une impression et booster si règle bien cela avec la vitesse de deplacement (qui peu etre augmenter donc).
 
Dernière édition:
Re,

La photo vient du travail d'AndrewBCN,
gars très actif, que je connais par forum interposé. :)

Le refroidissement de la pièce n'est pas toujours souhaitable.
Par exemple avec l'ABS, il ne faut surtout pas ventiler la pièce.
Par contre, pour le PLA ça aura un excellent effet sur la qualité d'impression
au niveau des contours et aussi pour l'impression de "ponts",
c'est à dire lorsqu'on extrude le filament dans le vide entre deux supports.
Il est automatiquement refroidi en sortie de buse.
Bon, c'est bien jusqu'à 50mm après ça plie au centre quoi qu'on fasse.
Mais généralement on s'arrange pour ne pas avoir
très long de "ponts" lorsqu'on dessine les pièces.
Sinon ça permet des surplombs jusqu'à 60° et ça
ça peut servir assez souvent.

Du plus près au plus loin avec une ventilation croissante
jusqu'à un "pont" imprimé correctement :
bridge01.jpg


++JM

++JM
 
re re :) c'est marrant qu'il conseil de pas ventillé l'abs , lors de ma derniere seance de test il y as 2 mois, j'avais l' impression (c'est le cas de le dire)

que c'etait un plus ...bon je fais refaire des test bientot ...

Bonne nuit

jc
 
Re,

Et bien si tu ventiles l'ABS, il y a des chances que tu aies du wrapping.
C'est à dire que les couches plus froides "tirent" sur les couches plus chaudes,
et que ça provoque le décollement de la pièce du plateau
sur les angles de la pièce (au mieux !).
En plus la ventilation sur l'ABS n'apporte rien à la qualité d'impression.
L'ABS a plutôt tendance à se rétracter, donc il ne "dégouline" pas.
Les "ponts" étant à éviter avec l'ABS au delà de 10-20mm.
Au contraire, l'ABS c'est plateau très chaud (105°C)
dans une chambre close chauffée à 60°C.
C'est là où tu peux espérer les meilleurs résultats.

Mais de nos jours, mieux vaut utiliser le PETG ou le nylon
et ne pas utiliser l'ABS qui pue, te ruine la santé,
et est une vraie recette de précision qui ne pardonne pas grand chose !

++JM
 
Bonjour,


Voici un certain temps que je n'ai pas donné des nouvelles de mes avancées.

Elles n'ont pas été glorieuses, la phase de mise au point des machines a été plus longue que prévu, et je n'ai pas encore fini de paramétrer les vitesses et pas (j'ai encore 20.28mm au lieu de 20 en Z).

Coté hot-end, ça a été un peu la galère, je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, c'est à la réalisation de modèles comme le benchy3D (le petit bateau) que le problème s'est révélé.

http://www.thingiverse.com/thing:763622


Problèmes de chauffe, mes repères de températures n’étaient pas bons, et ensuite des problèmes du a un oubli de ma part:

Les jeux fonctionnels!!!!!

En effet lorsque j'ai fabriqué les hot-end, je n'ai pas intégrés de jeu entre les pièces assemblées. Du coup, quand cela se met en température, les dilatations (du PTFE) font que le filament ne glisse plus...
J'ai donc repercé ma partie intermédiaire et mon radiateur en 4.2 pour y intégrer le tube de PTFE de 4mm de diamètre (a froid !!)

Depuis, et avec un peu de tâtonnements sur l'extrusion voici ce que cela donne:

[div=none]
VID_20160202_212004.3gp
[/div]



Du coup je vais pouvoir vendre l'imprimante qui figure en début de ce post ! Maman va laisser ses petites :lol:

Je dois dorénavant continuer à régler la bête, le benchy n'est pas encore assé détaillés a mon gout, et je n'ai pas installé le ventilateur pour refroidir le filament..



Je suis allé ce WE a une '3D Print Party' à Rennes (EPITECH)

j'ai pu voire plusieurs jeunes entrepreneurs qui ont des modèles en cours de développement ou en cours de commercialisation. J'ai également rencontré des vendeurs de filaments avec plein de matières que je ne connaissais pas.


Ce qui m'a le plus plus ce sont les matières qui permettent de faire des moules de fonderie a cire perdue ou encore les imprimantes a sable pour moules de fonderie !!!

http://www.lesimprimantes3d.fr/imprimante-3d-sable-sentrol-20160203/


les filaments chargé bois, métal sont aussi très beau.

enfin les filaments élastiques sont vraiment super et font des trucs géniaux...


quant à la précision de certaines machines... ben j'y suis pas encore !!

vivement mes premières impressions en 0.05 par couche !

bon aller, j'y retourne... pour changer :smt039

cordialement,

pierrelouison
 
petite photo du jour....

IMG_20160203_180444.jpg


pour l'instant ça m'amuse beaucoup de régler de plus en plus finement. mais mon jugement possède une part de subjectivité.
auriez-vous des fichiers de calibration bien tordus, et révélateur ?


cordialement,
 
Kikoo Jicer !! merci !

bonjour à tous,
voici le premier résultat avec les super stress test !! Merci Jmax pour les liens.

[div=none][div=none][div=none]
IMG_20160208_124139.jpg
[/div][/div][/div]

j'ai encore des problèmes en Y... en effet toujours l'inertie de mon plateau ! par contre je n'ai pas encore essayé sans le miroir.

Parions que cela ira beaucoup mieux après.

Il y a également plein de 'gouttes' qui se déposent là ou il ne devrait pas en avoir. Il me faut comprendre comment se font ces 'bavures'.


les 2 autres Tests n'ont pas étés probants.

1- Pour le dévers, un coup de doigt dans le ventilateur a filament a éloigné le souffle et forcément le filament n'a pas refroidit comme il devrait---> résultat dégeu. A recommencer
2- l'autre, un 'bouchage' du bowden a fait foirer l'extrusion. a Recommencer

Maintenant j'ai une remarque a faire. je me suis servi de filaments qui commencent a etre vieux (ouverts depuis 9 mois). depuis que j'ai appris que le PLA prenait l'humidité, j'ai décider de liquider mes stocks. donc en ce moment il ne me reste plus que les filaments les moins bien...

A suivre......

cordialement,
 
Bonjour,

C'est pas grave, tu passes les bobines au four 50°C pendant 1/2h :wink:
Les gouttes, c'est le paramètre rétractation qu'il faut augmenter.
Tu peux aussi mettre un "Zhop" à 1mm.

J'ai l'impression qu'un calibrage en règle de ton extrusion ne serait pas du luxe ;)

++JM
 
bonjour,
je pense avoir trouvé des solutions pour améliorer mes machines...

oui Jmax t'as tout à fait raison, je croyais m'en etre occupé mais à la relecture de l'EEprom j'ai eu quelques surprises...
En effet les valeurs du firmware que j'avais modifié n'apparaissaient pas dans les valeurs stockées dans la mémoire de l'arduino....

j'ai probablement pas fait tout comme il faut pour le téléversement (carte mks gen v1.1 et funduino+ramps)

Du coup, à l'aide des commandes M501 M92 et M500 j'ai reprogrammé les valeurs de pas.....

Maintenant j'ai une extrusion conforme à cette description:

http://reprap.org/wiki/Calibration/fr

Ensuite je me suis rendu compte que le filament connaissait des difficultés pour avancer dans le tube du bowden. En explorant plus avant, c'est le tube ptfe qui avait une géométrie de merde... écrasé probablement durant la livraison..

j'ai donc commandé du matériel et j’attends patiemment que cela fasse les 12000kms. :)

pour mes faiblesses sur l'axe des Y, a cause de l'inertie de mon plateau, j'ai pas 36 choix pour résoudre le problème et imprimer correctement.



J'augmente ma force motrice en Y.
Je m'explique :
Je veux monter un deuxième Néma 17 sur la courroie crantée des y, mais sur le devant de la machine, à la place du tendeur de courroie.

Je vais essayer cela.
Mais je ne possède pas les savoirs pour modifier mon câblage Ramps.

Les Y c'est pas comme les Z, le moteur donne beaucoup.

a--> Si je branche mes moteurs en parallèle cela ne vas pas détruire le driver de moteur ?

b--> Faut il une ventilation assistée sur la ramps à ce moment là ?

c--> j'ai lu quelque part que je pouvait me servir de la 5 eme sortie sur la ramps pour driver mon moteur. (à la place d'un deuxième extrudeur). Comment faire, comment changer le code dans marlin ?


si vous pouvez m'aider, je suis preneur !!


cordialement,
 
Dernière édition:
salut,

je veux pas te desorienté mais a mon avis :

avoir deux sortie différente pour piloter deux moteurs différents pour un même axe

( bien qu'il me semble que pour les machines cartesienne, pour Z c'est se qui se passe)

cela me parrai bizarre car :

les "pas" sont envoyé séquentiellement et donc ca veux dire que

si le signal n'est pas envoyer par la meme ramps ou par un meme signal sur 2 ramp

le mouvement des deux moteurs ne seras pas sincro .



donc pour moi les deux moteurs doivent avoir le même signal de commande donc

dans le cas

1 pour le système arduino pour imprimante 3D , la meme "ramp" pour les deux moteurs

mais est ce raisonnable ?

2 - DEux carte ramps piloté par un même signal.. est facile a faire ?


Bien a Toi

jc
ps :
la question du "marlin - firmeware" viens que si tu as resolue cette premiere interrogation , dont je n'ai pas la reponse :(..
 
Dernière édition:
bonsoir,

Euréka !
pour reprogrammer la 5 eme sortie stepper de la RAMPS a travers Marlin, il suffisait de retrouver les lignes dans configuration_adv.h

en effet on peux affecter la sortie aux X Y Z E et ceci indifféremment. il suffit de commenter et dé-commenter les lignes ad'hoc.

pture%252520arduino%252520ecran%252520dual%252520Y.jpg


j'ai choisi un mode de fonctionnement dans le même sens mais je peux changer si j'en ai le besoin pour positionner le moteur sous le lit, devant.

c'est véritablement intéressant et bien fait ce firmware, il a été pensé de nombreux palliatifs aux impossibilités hardware. c'est vraiment pratique!

bon aller j'y retourne, je guette ma boite aux lettre, les fêtes du nouvel an chinois sont terminées.!
;)

cordialement,
 
pololu.jpg

bonjour,
je n'en ai pas parlé, mais il y a possibilité de mettre 2 drivers l'un au dessus de l'autre mais il faut bien sur changer la connectique comme cela il y a un driver pour chaque moteur et l'on peut récupérer une voie sur la carte, cela fonctionne très bien sans aucun problème
j'avoue j'ai pas fait un post où j'explique comment procéder
s'il y a de la demande j'essaierai d'arranger cela
 
Bonjour,

ah vu, pas mal du tout ta solution, j'admire !

tu pourrais me remettre une image de face (au driver moteur) pour que je comprenne le brochage.
tu as bien tordu les pattes correspondantes au 2eme moteur ?pour le brancher ?

cordialement,

ps: au fait le refroidissement est suffisant ?
 
bonjour,
oui les connexions de sorties moteur ont été pliées une deuxième fois (90° au départ), toutes les autres broches sont en parrallèle
je n'ai changé que les connecteurs des Drivers, il est possible de retirer celui du dessus en cas de panne et l'on est dans la configuration d'origine
en effet je n'ai pas mis de radiateur, car mes Drivers ne chauffent pas fort en fonctionnement, contrairement à certaines machines que j'ai pu voir
je suis content je n'ai pas répondu trop tard, car je bricole pas mal, en ce moment je suis occupé de faire un système mécanique qui va me permettre de radiocommander un cerf-volant par l'intermédiaire d'un moteur électrique, ça m'aurais bien plu d'avoir la pièce principale en plastique conçue par une imprimante mais, il faut faire les fichiers et je ne sais pas si cela serait assez résistant
 

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