bonsoir,
Ce qui me gêne dans ces affirmations c'est surtout la formulation; "toujours" et "systématiquement" qui coupe court à toute réflexion d'un utilisateur de machine, même si c'est une cnc (en ce cas, j'imagine que c'est celui qui finalise le programme d'usinage le concerné?).
par exemple; on lit entre autres cela sur le site Sandvick, (fraisage en opposition contre fraisage en avalant) :
"...La règle d'or en fraisage - épais en entrée, fin en sortie - rappelle que les copeaux doivent être aussi fins que possible en sortie de coupe...."
"Le fraisage en avalant doit toujours être préféré si la machine-outil, le bridage et la pièce le permettent. "
"Le fraisage en opposition peut être avantageux s'il existe de grandes variations dans la surépaisseur d'usinage. Avec des plaquettes céramique dans des superalliages réfractaires, le fraisage en opposition est recommandé car la céramique est sensible à l'impact en entrée dans la matière. "
on est loin du "toujours" et du "systématiquement", à la base cela suppose une reflexion sur le travail à faire, non? Je suppose qu'il y a beaucoup de différences entre les cnc d'amateur et encore plus avec la grosse bécane indus?
c'est ici:
https://www.sandvik.coromant.com/fr-fr/knowledge/milling/pages/up-milling-vs-down-milling.aspx
bon, je n'insiste pas davantage, fin du hs
cordialement