Hello,
Je vous présente ma machine, elle a environ six ans, très facile à assembler, docile, elle a bien fonctionné… Mais récemment j’ai changé de pc et de logiciels, et depuis elle fait sa maligne… et je me suis dis que c’était l’occasion de faire quelque chose.
La voici:
J’ai donc fait une liste des choses à améliorer, selon moi:
1. Le piètement. Les pieds et les roulettes c’est pratique mais avec les profilés alu, ça branle quand je la secoue… avant ça fonctionnait et je supportais, maintenant ça fonctionne toujours mais ça m’énerve…
2. Les rails et les supports de vis du Y, directement fixés sur les profilés alu. Il était prévu dès le début de les fixer sur des plats acier ou alu de 5mm d'épaisseur mais ça a fonctionné sans donc je n’ai pas cherché plus loin.
3. Il y a un peu de souplesse dans le Z, et ça vient des patins. Je ne vois pas trop quoi faire à part les resserrer et durcir l’écrou. En même temps les patins ont presque tous perdu leur vis… bon ça c’est plutôt de la maintenance.
4. Le support de la kress. Que je vais probablement remplacer par un moteur de fraisage plus costaud et donc par un support plus rigide.
5. La table, que je n’ai pas eu le courage de percer et tarauder jusqu’au bout… Je me suis arrêté à une 30aine de trous sur plus de 300… C’est vrai qu’à raison de 60 trous par ans, soit 5 trous par mois (ou encore 1,25 trous par semaine), j’aurais terminé ma table taraudée… Néanmoins je suis pas sûr d’avoir plus de courage aujourd’hui et je pense donc la remplacer par une table rainurée.
6. Le câblage… J’ai toujours une chaîne, un arrêt d’urgence et des bricoles qui traînent… C’est peut-être l’occasion de terminer tout ça… j’en profiterai peut-être pour revoir les capteurs qui à présent ne servent qu’à limiter les courses de la machine. Des accessoires peut-être… Je pense qu’il y a trop de « peut-être » dans cette phrase…
7. Les protections. Le bout de caoutchouc sert surtout à protéger ce qu’il y a sous la machine mais c’est tout. Et là je crois qu’il me faut une équipe d’ingénieurs.
C’est tout pour l’instant. Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas. Je pense commencer par le piètement, et je n'ai pas trop d'idées à ce sujet d'ailleurs tiens....